Menus équilibrés : la nouvelle tendance en restauration

Temps de lecture : 7 minutes
Assiette composée d’un hamburger et son accompagnement

Parmi les tendances 2025 dans la restauration ? La santé et le bien-être dans l’assiette ! De quoi revoir son menu pour s’adapter aux Français qui souhaitent associer plaisir et santé…

Une demande croissante pour une alimentation saine et équilibrée

« Je maintiens la gourmandise par le plaisir. Quand je regarde un produit et sa transformation, il faut qu'il soit absolument brillant, gourmand et désirable. En ajoutant cette notion de bien-être. Le dernier axe, c'est la santé. Cela date d'Archestrate, dans l'Antiquité, qui définissait la cuisine comme la somme du plaisir, du bien-être et de la santé. La clé réside dans l'équilibre pour ramener une satisfaction de bien-être du corps à l'esprit. », explique Thierry Marx, chef étoilé et patron de l’UMIH à Corse Matin. Les Français aussi cherchent cet équilibre ! Et les chiffres sont là : 

 

  • Selon un sondage Harris Interactive, commandé par l’association Réseau action climat (RAC), 53 % des Français disent avoir diminué leur consommation de viande depuis trois ans.

  • 83% des consommateurs déclarent avoir changé leurs habitudes et achats alimentaires au cours des deux dernières années, toujours majoritairement pour une alimentation plus saine (74% +7 pts), mais aussi pour privilégier du local (53% +5 pts), pour des raisons environnementales (45% +2 pts) et enfin pour des ingrédients plus sûrs et plus sains (44% +7pts), à la croisée des préoccupations de santé et d’environnement. Et ces attentes concernent aussi le restaurant. Même si ces engagements ne se retrouvent pas systématiquement dans les caddies ou les assiettes (le fameux Value action gap), l’envie de manger mieux pour soi et pour la planète continue de progresser.

Ce que les clients attendent d’un menu équilibré aujourd’hui

Vous avez du pain sans gluten ? Vous proposez du thé matcha ? Ce type de demande est de moins en moins rare au restaurant ! On fait le point sur les attentes des clients au restaurant en matière d’alimentation saine…

Sans

Des Français moins viandards, qui font attention à leur consommation d’alcool… De quoi proposer des alternatives et répondre à la demande croissante de « sans » :

  • Sans gluten
  • Sans alcool
  • Sans viande
  • Sans lactose
  • Sans sucre

Superaliments

Les superaliments sont choisis pour leurs atouts nutritionnels. Ils sont donc riches en vitamines, minéraux, antioxydants, fibres… Les superaliments adorés des clients aujourd’hui ? Le chou kale, le quinoa, le brocoli, les épinards… N’oubliez pas les épices, comme le curcuma et le poivre, par exemple !

Alimentation anti-stress et énergisante

Là, les clients cherchent à booster leur vitalité et leur performance ! Mais pas seulement, ils peuvent aussi s’alimenter de façon à mieux dormir, à mieux se concentrer et à réguler leur humeur ou leur anxiété. Sont privilégiés au restaurant les produits riches en magnésium, comme l’avocat ou les amandes. Mais aussi les légumineuses et les poissons gras.

 

De plus en plus de clients se tournent également vers les aliments fermentés ! C’est le moment de préparer un kimchi maison !

Vous souhaitez en savoir plus sur les tendances en restauration ?
Oui, je veux des idées !
Je télécharge le guide

Pourquoi intégrer un menu plus sain dans son restaurant ?

Pour commencer, intégrer un menu ou des propositions plus saines dans son restaurant, c’est l’assurance d’attirer une clientèle plus large. Il s’agit aussi de fidéliser ! Même vos clients peuvent changer de régime alimentaire. Ils apprécieront pouvoir continuer à se régaler dans leur établissement préféré. Attirer une nouvelle clientèle, se démarquer de la concurrence, développer son chiffre d’affaires… vous hésitez encore ?

Comment proposer un menu plus équilibré et attractif ?

Idéalement, vous êtes en mesure de proposer des alternatives pour les clients qui ont adopté des régimes alimentaires spécifiques. Mais proposer des plats équilibrés et attractifs peut passer par des recettes qui utilisent moins de gras et moins de sucre, par exemple. Pas besoin de révolution ! S’adapter à cette demande, c’est cuisiner des accompagnements à faible indice glycémique. Donc on met le paquet sur les légumes et on propose des pommes grenailles rôties à la place des frites. Cela peut aussi passer par des méthodes de cuisson allégées, comme la cuisson vapeur par exemple.

 

Vous souhaitez attirer une nouvelle clientèle portée sur une alimentation bien-être ? Attirez-là grâce à des boissons gourmandes et saines. Des idées ? Procurez-vous thé vert, gingembre, cannelle, carotte. De quoi booster l’énergie et la concentration. A vos boissons fermentées et jus detox maison !

Exemples de concepts et restaurants qui cartonnent

Parmi les restaurants qui cartonnent ? Il y a ceux qui misent sur le végétal. Comme Faubourg Daimant : ses croquettes cochonnes sans cochon avec sa sauce ravigote et ses vins désalcoolisés font saliver les Parisiens. Au 48 collagène café, on propose des boissons et des encas à base de collagène. Laits végétaux, matcha, spiruline… tout pour attirer les influenceuses qui associent beauté, bien être et alimentation.

 

Toujours dans la capitale, il y a Fellows et ses pâtes bolognaises à base de champignons qui n’a rien à envier à la version carnée. The Fat Brocoli est l’adresse qui veut rendre le légume sexy ! Comment ? Grâce à une offre de street food végétarienne bien calibrée : un risotto de pâtes orzo et épinards, salade de lentilles, grilled cheese et sa compotée de miel-moutarde, cantal et pickles. On est loin des salades tristounes ! Ici on joue la carte du relief avec des noisettes pour le croquant et des sauces à base de skyr pour la douceur.

 

Il n’y a pas qu’à Paris, qu’on fait sauter, suer, rôtir les légumes ! A Figeac, il vaut mieux réserver chez Pierre et Rosette. Là-bas, on y déguste des accras végétaliens, du petit épeautre et des rillettes végétales. Au pays du canard, bravo ! A Lyon, chez Cueillette, on travaille le miso, le kombucha et les jus sont fraichement centrifugés.

 

Pourquoi ça cartonne ? Ces établissements présentent presque tous une carte courte et des plats hyper gourmands, parfois régressifs, des textures, des saveurs exotiques et de l’audace. La cuisine saine et équilibrée ne se cache plus, elle est aujourd’hui plus désirable que jamais.

En manque d’inspiration ? Le monde regorge de recettes inspirantes, saines et délicieuses. Certaines cuisines sont même réputées pour leur capacité à conjuguer gourmandise et équilibre. Japon, Jamaïque, Grèce… partout ! Des influences à retrouver bientôt sur votre menu ?