Parmi les restaurants qui cartonnent ? Il y a ceux qui misent sur le végétal. Comme Faubourg Daimant : ses croquettes cochonnes sans cochon avec sa sauce ravigote et ses vins désalcoolisés font saliver les Parisiens. Au 48 collagène café, on propose des boissons et des encas à base de collagène. Laits végétaux, matcha, spiruline… tout pour attirer les influenceuses qui associent beauté, bien être et alimentation.
Toujours dans la capitale, il y a Fellows et ses pâtes bolognaises à base de champignons qui n’a rien à envier à la version carnée. The Fat Brocoli est l’adresse qui veut rendre le légume sexy ! Comment ? Grâce à une offre de street food végétarienne bien calibrée : un risotto de pâtes orzo et épinards, salade de lentilles, grilled cheese et sa compotée de miel-moutarde, cantal et pickles. On est loin des salades tristounes ! Ici on joue la carte du relief avec des noisettes pour le croquant et des sauces à base de skyr pour la douceur.
Il n’y a pas qu’à Paris, qu’on fait sauter, suer, rôtir les légumes ! A Figeac, il vaut mieux réserver chez Pierre et Rosette. Là-bas, on y déguste des accras végétaliens, du petit épeautre et des rillettes végétales. Au pays du canard, bravo ! A Lyon, chez Cueillette, on travaille le miso, le kombucha et les jus sont fraichement centrifugés.
Pourquoi ça cartonne ? Ces établissements présentent presque tous une carte courte et des plats hyper gourmands, parfois régressifs, des textures, des saveurs exotiques et de l’audace. La cuisine saine et équilibrée ne se cache plus, elle est aujourd’hui plus désirable que jamais.