L’anglicisme “no-show” désigne une personne qui n’honore pas sa réservation, et ne se présente donc pas au restaurant alors qu’il est attendu. Le no-show au restaurant est différent de l’annulation, car il suppose que le client ne prévient pas le restaurateur, le laissant dans l’incapacité de se retourner et de trouver une solution en attribuant la table à d’autres convives par exemple.
Mais qu’est-ce qui pousse les clients à ne pas tenir leurs engagements ? Il peut s'agir d’un oubli, d’un imprévu, de difficultés à annuler la table ou d'un simple manque de courtoisie… Ce qui est marquant cependant, c’est que le phénomène a explosé ces dix dernières années et touche aussi bien les restaurants de quartier que les tables étoilées.
Pourquoi ? Plusieurs pistes se dessinent :
- La première concerne la numérisation des rapports sociaux. En effet, on constate aujourd’hui que l’anonymat offert par internet et les réseaux sociaux semble déresponsabiliser les internautes. Or, la plupart des réservations s’effectuent désormais en ligne. Comme pour le phénomène du “ghosting” dans les relations amoureuses qui consiste à ne plus donner de nouvelles à son partenaire, les clients se sentent autorisés à ne pas tenir les restaurateurs informés de leur changement de plans.
- La deuxième explication tient à nos modes de vie. Aujourd’hui nous avons tendance à vouloir être plus actifs qu’on ne le peut vraiment, par manque de temps ou d’énergie. On s’engage donc trop souvent à la légère quitte à décommander à la dernière minute.
- Enfin, les clients sont de plus en plus nombreux à vouloir avoir le choix jusqu’au dernier moment. Une nouvelle habitude consistant à réserver plusieurs restaurants au même créneau horaire a ainsi émergé, lésant malheureusement les restaurateurs.