Faire un bilan de ses résultats
6 mois se sont écoulés depuis le début de l’année. Attardez-vous sur vos chiffres pour prendre des décisions éclairées. Un œil sur le ticket moyen, sur votre marge brute dégagée par votre carte d'été, un rapide comparatif avec le bilan de l’année dernière... ces indicateurs devraient vous aider à y voir plus clair pour prendre les meilleures décisions.
Remotiver ses équipes pour la reprise
En parlant équipe, pas toujours facile pour elle de retrouver la motivation après quelques jours de vacances. Quoi de plus normal ? Misez sur des challenges stimulants pour les rebooster (ex : Meilleure vente du nouveau cocktail de la rentrée). C’est également le moment où l’on accueille les nouveaux alternants et où l’on met à jour et consolide les plannings ! Soignez vos recrutements et soyez à l’écoute des besoins de vos équipes (horaires, formation) pour le semestre à venir.
Analyser et optimiser ses offres
Est-ce qu’il n’y aurait pas des choses à améliorer côté carte ? Avec les retours des travailleurs, c’est le moment de revoir les formules du midi et les offres à emporter pour développer sa clientèle. Et pourquoi ne pas lancer une offre de rentrée ou même un menu anti-crise, ou une formule tapas pour attirer les afficionados de l’afterwork ? C'est une excellente manière de remplir votre établissement sur le créneau 18h-20h et de transformer ces nouveaux clients en habitués. En panne d’idées ? Faites un tour sur notre catalogue de nouveautés produits du moment !
Pensez à votre carte d'automne
L’automne arrive à grands pas et avec lui son lot de produits fabuleux. Un menu de saison, c’est de plus en plus apprécié et en plus, c’est moins cher ! Parfait pour booster sa rentabilité dès la rentrée ! Courges, coings, fruits à coque, champignons… vous le savez, il y a tout ce qu’il faut dans nos Halles si vous êtes à la recherche de produits locaux et savoureux pour vos recettes maison.
Perfectionner l’expérience client
Un bon coup de ménage à la rentrée ? C’est la base ! Mais la rentrée c’est aussi le moment idéal pour apporter une touche de fraîcheur qui sera remarquée. Est-ce qu’on ne donnerait pas un petit coup de peps à la décoration ? Parfois, de simples changements (nouvelles nappes, un éclairage plus chaleureux, quelques plantes vertes, une nouvelle playlist musicale) peuvent transformer l’atmosphère. Besoin d’inspiration ? Jetez un œil sur notre catalogue équipement de la saison !
Aussi, pensez au parcours de vos clients : la réservation en ligne est-elle simple ? L'accueil est-il toujours aussi chaleureux ? Le service est-il fluide même en cas de coup de feu ? Vous savez le petit détail qui fait toute la différence ? Comme un mot personnalisé à la réservation ou un digestif offert à un habitué. De quoi construire la fidélité dès la rentrée...
Et si besoin, faites un check up digital de votre affaire. Vérifiez vos solutions de digitalisation (site internet, gestion des réservations, appli de commande pour la vente livrée ou à emporter...) pour faciliter l'expérience de vos clients et ainsi booster votre chiffre d'affaires.
Communiquer avant la réouverture
Tout est calé, vous avez votre programme et vous êtes prêts à accueillir vos premiers clients de la rentrée ! Bien, maintenant, il faut savoir le dire ! Quelques jours avant la reprise, commencez le teasing sur vos réseaux sociaux. Postez des photos des nouveaux plats en préparation, une vidéo de l'équipe qui se prépare, un compte à rebours... montrez vos coulisses, challengez vos idées, faites participer votre audience… bref, partagez !
Le jour J, annoncez clairement les nouveautés. Envoyez une newsletter à votre fichier client avec un mot personnalisé et, pourquoi pas, une offre de bienvenue exclusive ("L'apéritif de la rentrée offert pour votre retour"). Créez l'événement et donnez aux gens une raison de visiter votre établissement pour leurs retrouvailles.
Prévoir les temps forts de l’année
Un restaurateur avisé prépare dès la rentrée les fêtes de fin d’année. C'est maintenant que vous devez :
- Contacter les entreprises locales pour leurs pots et dîners de fin d'année. Leurs réservations se font bien en amont
- Commencer à élaborer vos menus de groupe et vos offres pour la Saint-Sylvestre
- Anticiper les événements calendaires comme le Beaujolais Nouveau, Halloween, la fête des vendanges, la semaine du goût, l'Oktoberfest, Thanksgiving (si vous avez une clientèle anglo-saxonne),
- Imaginez des temps forts pour votre restaurant comme une soirée raclette/fondue, une soirée découverte de produits locaux, un atelier de cuisine, un menu mystère...
Miser sur votre fournisseur METRO
Optimisez vos coûts dès la rentrée, mais aussi tout au long de l’année avec nos prix bas ! Remises immédiates, opérations 3 pour le prix de 2, meilleurs cours sur les meilleurs produits de saison, opération d'achats en gros "Achetez plus, payez moins" … chez votre fournisseur METRO, il y a toujours une offre pour alléger vos finances ! Et vos semaines… oui, avec METRO, la livraison, c’est moins de stress et plus de temps pour choyer vos clients. Alors, pourquoi ne pas s’y mettre dès la rentrée ?