Faire évoluer ses tarifs : 4 conseils pour booster le CA de son restaurant

Temps de lecture : 7 minutes
Analyse par les gérants du chiffre d’affaires d’un restaurant

Les raisons de faire évoluer les prix de sa carte sont nombreuses. Pourtant, au-delà de l’envie d’augmenter le chiffre d’affaires de votre restaurant, vous devez penser à la meilleure façon de procéder pour ne pas braquer vos clients. Voici quelques idées pour y parvenir.

Comprendre l'impact des prix sur le chiffre d'affaires de votre restaurant

Dans un restaurant, le prix des plats et des boissons influe directement sur le chiffre d’affaires. Une mauvaise stratégie peut ainsi mettre en péril l’équilibre financier de votre établissement. Dès l’ouverture, il est donc nécessaire d’étudier avec soin les ratios pour définir une politique tarifaire juste et efficace.

 

Avec le temps, il arrive néanmoins qu’un réajustement soit nécessaire. Plusieurs facteurs incitent en effet les restaurateurs à faire évoluer leurs prix :

 

  • L’inflation : chaque année, et a fortiori en temps de crise, le prix des matières premières augmente. Il est donc raisonnable de retranscrire cette augmentation sur votre carte de temps en temps.

  • La hausse des charges : tout comme les matières premières, les charges augmentent au fil du temps. Qu’il s’agisse de votre loyer, des salaires ou du coût de l’énergie, l’accroissement de vos charges fixes doit être répercuté sur vos ventes pour maintenir une bonne santé financière.

  • L’évolution de l’offre : pour rester à la page et demeurer attractif, il est parfois nécessaire de revoir la carte de son restaurant, de proposer de nouvelles formules ou de faire évoluer son concept. Tous ces changements peuvent justifier une augmentation des tarifs.

 

Attention : il ne faut pas que la hausse de vos prix rebute vos clients. Pour qu’elle soit bien acceptée, il faut faire cela intelligemment et en douceur.

Besoin de plus de conseils pour booster votre CA ?
Oui, ça m’intéresse !
Je télécharge le guide

Réaliser un diagnostic de la situation

Pour maintenir le chiffre d’affaires de votre restaurant, voire l’augmenter, une mise à jour de votre politique tarifaire s’impose. Évitez cependant de gonfler tous les tarifs en même temps.

 

Choisissez pour commencer une sélection de produits qui seront concernés par la hausse. Pour faire votre sélection, analysez d’abord la situation en détail :

  • Étudiez les coûts réels : matières premières, personnel, frais de fonctionnement...
  • Identifiez les plats les plus rentables et les plus vendus.
  • Déterminez le profil de votre clientèle (habitués, clients de passage, touristes, clientèle d'affaires, …), car ils ne réagiront pas tous de la même manière face à une hausse des prix.

 

Notre astuce : réalisez un tableau répertoriant les plats et boissons, le food cost de chacun et leur marge brute. En fonction du résultat, vous verrez lesquels justifient le plus d’être augmentés.

4 stratégies pour augmenter ses prix sans choquer les clients

Une bonne relation client/restaurateur repose sur la confiance. Vos habitués doivent donc être amenés à comprendre les raisons pour lesquelles vous augmentez vos prix. Car si la confiance est rompue et qu’ils se sentent trahis, vous perdrez vos clients et donc du chiffre d’affaires.

Addition posée sur la table dans un restaurant

Ajuster les prix stratégiquement

Grâce à votre diagnostic précis de la situation, vous serez capable de déterminer si certains des plats de votre carte ont une marge vraiment trop faible. Si tel est le cas, réajustez le prix de ces produits-là en priorité pour qu’ils restent compétitifs.

 

Une autre solution pour augmenter le chiffre d’affaires de votre restaurant consiste à miser sur de faibles augmentations sur les produits les plus vendus. Le volume important des ventes compensera alors le montant de l’augmentation et permettra tout de même d’impacter positivement votre CA.

 

Enfin, pour justifier vos augmentations, misez sur le « sur-mesure ». Au lieu d’augmenter le plat de base, offrez à vos clients la possibilité d’ajouter des suppléments comme des toppings ou des extras : œuf, fromage, bacon, frites, salade… Vous pouvez également proposer des versions XXL de vos plats pour les grosses faims.

Miser sur la transparence avec vos clients

Si votre clientèle est principalement constituée d’habitués, les augmentations sur votre carte ne passeront pas inaperçues. Pour désamorcer tout mécontentement, jouez l’honnêteté. Expliquez les raisons de ces augmentations et pourquoi elles sont nécessaires pour continuer à faire tourner le restaurant comme avant, avec une qualité de service et de cuisine équivalente. Évoquez l’inflation, hausse des salaires ou votre volonté de rémunérer justement le personnel et les producteurs, etc.

 

Pour cela, un petit mot sur les réseaux sociaux ou sur votre ardoise peut faire la différence.
Exemple : « Nous faisons évoluer nos prix pour continuer à vous offrir le meilleur dans l’assiette et un service aux petits soins. Parce que vous le valez bien ! »

Renforcer la valeur perçue

Bien que l’augmentation de votre chiffre d’affaires soit à l’origine de la révision de vos tarifs, les clients eux aussi doivent en tirer un bénéfice. En effet, ils seront plus ouverts à accepter de légères hausses s’ils ont le sentiment d’en avoir pour leur argent.

 

  • Profitez de ce changement pour donner un coup de frais à votre carte. Cela vous évitera de barrer directement les prix sur vos menus, ce qui rend l’augmentation encore plus visible. Soignez la présentation de votre nouvelle carte pour lui donner une allure plus qualitative.

  • Améliorez la mise en avant de vos produits sur vos menus et lors de la présentation aux clients. Détaillez l’origine des produits, précisez s’ils sont bios, locaux, issus de petites productions ou faits maison pour mettre l’accent sur votre savoir-faire et celui de vos fournisseurs.

  • Proposez de nouvelles formules : petit-déjeuner, formule midi, brunch…

Suivre l’impact sur votre chiffre d’affaire

Après chaque augmentation tarifaire, réalisez un suivi détaillé de son impact pendant 4 à 6 semaines. Pour ce faire, posez-vous ces quelques questions simples :

  • Quelles ont été les réactions de vos clients, que ce soit en direct, sur les RS ou dans leurs avis Google ?
  • Quel a été l’impact sur les produits augmentés ?
  • Enregistrez-vous une augmentation notable du CA de votre restaurant ?
  • Avez-vous remarqué des effets négatifs à ces augmentations ?

 

En fonction des réponses à ces questions, vous pourrez déterminer si ces augmentations ont porté leur fruit ou non et s’il est judicieux d’envisager de renouveler l’expérience dans les années à venir.

Tous les restaurateurs cherchent à booster le chiffre d’affaires de leur restaurant et l’augmentation des tarifs est une des solutions pour y parvenir. Cependant, attention à ne pas en abuser, au risque de désabuser vos clients. Gardez en tête qu’en matière de politique tarifaire, la justesse et l’équilibre sont les clés de la réussite !