Restaurant sensoriel : un concept pour se différencier

Temps de lecture : 6 minutes
Intérieur d’un restaurant sensoriel avec de l’eau

Alors que Paul Pairet clôture l’aventure de son restaurant sensoriel Ultraviolet à Shanghaï, il laisse derrière lui un héritage bien ancré. Jamais les restaurants n’ont été aussi sensibles à l’univers dans lequel ils plongent leurs convives. Retour sur une tendance qui mobilise les cinq sens.

Qu’est-ce qu’un restaurant sensoriel ?

Derrière ce concept se cache l’idée de proposer une expérience sensorielle complète aux clients. De l’assiette à la décoration du lieu, en passant par l’accueil, l’objectif est d’éveiller les cinq sens. Le goût, la vue, l’odorat, l’ouïe et le toucher sont ainsi invoqués à toutes les étapes de la dégustation. Le dîner au restaurant se transforme ainsi en véritable pièce de théâtre, laissant aux convives un souvenir mémorable, bien après la dernière bouchée de leur plat.

Comment vous inspirer des codes du restaurant sensoriel ?

Intérieur d’un restaurant sensoriel avec des lumières et des écrans

L’univers des restaurants immersifs vous passionne et vous inspire ? Pour suivre la tendance et l’adapter à votre établissement, voici quelques pistes à suivre :

  • Sélectionner un thème fort et cohérent
  • Soigner la décoration et la mise en scène
  • Ne pas négliger l’ambiance lumineuse
  • Utiliser le mapping vidéo
  • Développer un univers sonore
  • Travailler les plats en accord avec le thème

Créer une atmosphère immersive

Le restaurant sensoriel a pour ambition de faire voyager les convives. Dès l’instant où ils poussent la porte, ces derniers sont plongés dans un univers atypique, déconnectés de leur réalité.

 

Tombés en désuétude dans les années 2000, les restaurants à la décoration thématique connaissent aujourd’hui un retour en grâce. L'influence des réseaux sociaux y est évidemment pour beaucoup. Les clients sont en effet de plus en plus nombreux à chercher des restaurants à l’ambiance unique et à la décoration visuellement impactante. Idéal pour une photo ou une vidéo à poster sur Instagram ou TikTok.

 

Pour créer une atmosphère immersive, tout est dans le détail. De l’ameublement, à l'accessoirisation des lieux (cadres, posters, bibelots…) en passant par la vaisselle, l'ambiance sonore ou l’identité visuelle de l’établissement, tout doit être cohérent avec la thématique choisie pour donner une véritable sensation d’immersion. Cela peut également reposer sur le choix d'un emplacement insolite (sous la mer, dans un bus, au sommet d’une tour…).

Proposer un menu sensoriel dans l’assiette

Pour une véritable expérience sensorielle, il est important de soigner aussi le palais de vos convives. Car si l’immersion est ressentie dès le pas de la porte, elle doit aussi se poursuivre dans l’assiette. Pour cela, attachez-vous à développer des saveurs singulières en recherchant de l’umami ou en misant sur des associations originales par exemple. Sélectionnez également tous les produits avec soin, jusqu’aux boissons, pour coller un maximum au thème choisi.

 

Pour stimuler les sens, optez pour un dressage minutieux, une variété de textures avec des éléments croquants, d'autres fondants ou aériens. L’odeur, elle aussi, doit être alléchante dès l’arrivée du plat à table. Pour cela, les bouillons ou les produits fumés seront vos alliés. Enfin, osez proposer des expériences de dégustation ludiques comme manger avec les doigts, composer son assiette, finir soi-même le dressage avec un jus ou un bouillon, casser une tuile craquante pour révéler le contenu de l’assiette…

Intérieur d’un restaurant sensoriel avec de la fumée et des arbres

Les restaurants immersifs à succès du moment

Un peu partout en France, les restaurants sensoriels s’implantent en ville avec succès. Voici une sélection d’adresses qui pourraient vous inspirer.

 

  • Kodawari : dans leurs deux adresses parisiennes, les restaurants de ramen séduisent les amoureux du Japon qui viennent y déguster de délicieuses soupes de nouilles au poisson ou à la viande. Dans le quartier d’Odéon, la décoration et l’ambiance sonore plongent les convives dans un décor de ruelle japonaise. Alors que du côté du Palais Royal, c’est une immersion dans le marché au poisson de Tokyo qui attend les clients.

  • Wonderwoods : dernier né du groupe Ephemera, le restaurant basé à Angers entraîne les convives dans l’univers enchanteur d’une forêt magique. Du sol au plafond le décor les transporte dans un monde à part grâce à la décoration et aux projections vidéo sur les murs qui rendent l'expérience totalement enveloppante. Même les plats sont servis dans des bols et assiettes en forme de champignon ou sur des supports en bois brut pour coller au thème.

  • Atica : cette adresse parisienne confidentielle et fraîchement installée dans un cinéma des années 50, propose chaque saison un voyage vers une nouvelle destination. Sur les murs, des projections invitent au voyage et à la découverte des traditions locales. Dans l’assiette et dans le verre, c’est tout le terroir du moment qui s’exprime. Enfin, en salle, l'expérience se poursuit avec les récits des serveurs qui partagent l’histoire des produits et des producteurs locaux avec passion.

La recherche de sensations et d’émotions durables va désormais au-delà de la simple dégustation. Pour les clients, la promesse d’une immersion totale dans un univers est un critère de plus dans leur choix de restaurant. Et si vous vous y mettiez ?