Comment bien préparer son restaurant pour les JO 2024 ?

Temps de lecture : 5 minutes
Anneaux olympiques devant l'Hôtel de ville de Paris au printemps 2023

Près de 16 millions de touristes sont attendus à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024. Pour être attractif, préparez votre établissement à recevoir une clientèle internationale.

Vérifier son emplacement pour les JO 2024

Le flux des passionnés de sport vous profitera-t-il ? Évidemment, lors de ce type d’événement l’emplacement de votre établissement sera décisif sur votre pouvoir d’attraction.

 

Si vous êtes dans un quartier touristique, vous pourriez accueillir des clients venus spécialement pour l’événement. En effet, beaucoup pourraient profiter de leur escapade parisienne pour visiter les lieux emblématiques de la capitale.

À Paris

Les sites de compétitions attireront également une foule de visiteurs. C’est notamment le cas de différentes Arena :

  • Porte de la Chapelle,
  • Champs de Mars,
  • Bercy et Paris Sud,
  • Ainsi que les sites Trocadéro,
  • Pont Alexandre III
  • Ou encore Invalides.

 

Le site web Paris 2024 les cartographie.

Dans les autres grandes villes

Le rayonnement des Jeux Olympiques s’étend à l’ensemble du territoire. Vous serez au cœur de l’événement si votre établissement se situe aux alentours des infrastructures sportives comme les Stades de football de Bordeaux, Nantes, Lyon, Saint-Étienne, Nice ou encore Marseille. Tous les sites seront recensés sur la plateforme : france.fr en janvier 2024.

Faire de son restaurant un établissement international pour les JO 2024

Dès qu’il franchit la porte, le client étranger doit bénéficier de services adaptés.

Renforcer ses équipes

Les compétences indispensables

Privilégiez des candidats étrangers ou des Français qui parlent plusieurs langues. La France accueille chaque année plus de 300 000 étudiants internationaux. Ces jeunes ont les compétences idéales pour recevoir un public étranger.

 

Choisissez des serveurs débrouillards, capables de gérer les périodes de rush. Les épreuves et leurs heures qui suivront seront des moments critiques où il faudra peut-être improviser, ou tout du moins s’adapter pour gérer au mieux les flux.

 

Miser sur les qualités humaines

Même si votre organisation est au carrée, le personnel sera sollicité de toutes parts. Sélectionnez des candidats qui ont le sens de l’accueil et savent garder le sourire même face à des clients difficiles.

 

Recourir aux indépendants.

De nombreux professionnels de la restauration ont quitté le salariat, mais seront des alliés de qualité pour soutenir votre équipe. C'est la conviction qu’a exprimé aux Echos Didier Chenet, président du Groupement des Hôtelleries et Restaurations de France. « Mais, une évidence s'impose, il sera impossible de pourvoir un demi-million d'emplois avec les solutions d'hier. Dans un contexte sans précédent, les établissements doivent pouvoir recourir de manière encadrée aux travailleurs indépendants pour faire face aux remplacements de dernière minute, congés maladies ou à une affluence exceptionnelle comme la prochaine coupe du monde de rugby ou les Jeux olympiques. »

Former son staff

Incitez votre personnel à suivre des cours d’anglais, langue parlée par la grande majorité des visiteurs étrangers. Pour votre équipe de salariés, sachez que de nombreuses formations sont éligibles au CPF (et donc gratuite pour votre société).

 

Etudiez les habitudes étrangères. Anglais, Espagnols, Chinois, Japonais, les cultures varient considérablement d’un pays à l’autre. Évitez les faux pas ! La chambre des commerces et de l’industrie a édité, à l’occasion de la Coupe du Monde de Rugby, un guide pour accueillir les touristes étrangers « Do you speak touriste ? » téléchargeable. Il reste d’actualité !

Réaménager sa salle

Prévoyez un nouveau plan de salle pour augmenter votre capacité d’accueil, tout en veillant à laisser des espaces de circulation pour ne pas ralentir le service.

 

Veillez à ce que votre salle soit accessible aux personnes à mobilité réduite. Sachez que le gouvernement a prévu une enveloppe dans la limite des 20 000 euros pour les établissements CHR qui feront des travaux de mise en accessibilité, comme l’explique le site handicap.gouv.fr .

Traduire les menus en plusieurs langues

Pour fluidifier le service et éviter toute erreur de commande, déclinez vos cartes physiques et digitales en plusieurs langues. Retravaillez-les en rédigeant des textes simples et efficaces avec, par exemple, des suggestions d’accords mets-boissons. De beaux visuels sont un réel avantage.

Mettre à disposition des informations touristiques

Prévoyez un espace pour les prospectus, dépliants touristiques, cartes, plan de quartier… Ces supports, très utiles pour les clients, feront également gagner un temps précieux à votre personnel.

Adapter son équipement

Assurez-vous que votre TPE accepte toutes les cartes de paiement internationales. Investissez dans quelques adaptateurs électriques et aussi des bornes de recharge de téléphone.

Élargissez vos horaires de service

Les touristes étrangers s’étonnent régulièrement de trouver les portes des restaurants fermées. Il faut dire que les Espagnols déjeunent après 14 heures et les Anglo-saxons commencent à dîner à partir de 18h… Pour capter cette clientèle, n’hésitez pas à modifier vos horaires le temps de la compétition.

Vous souhaitez réaménager votre établissement ?
Oui j’ai besoin de nouveau mobilier
J’achète mon mobilier

Adapter sa carte aux JO 2024

S’il est important pour les clients internationaux de profiter de la gastronomie française, il faut respecter les rythmes et les habitudes alimentaires.

Supporters heureux dans un bar

Muscler son offre de petit déjeuner et snack

  • Les pays anglo-saxons ou germaniques prennent un vrai repas le matin. Prévoyez une offre salée avec œufs, bacon, fromage…

  • Les Scandinaves, eux, sont adeptes d’un café avec un snack sucré le matin à 11 heures !

  • Quant aux Espagnols, ils n’envisagent pas un apéritif sans tapas… Prévoyez des encas que vous pourrez servir à toute heure de la journée. 

Penser à tous les régimes alimentaires

Les habitudes alimentaires varient d’un pays à l’autre. L’Europe du Nord est friande de plats végétariens et vegans. Prévoyez aussi des plats halal, sans gluten et/ou sans allergènes.

Respecter les recommandations du GIEC

La sensibilité aux questions environnementales est devenue universelle. Privilégiez les produits locaux, bio, les labels et limitez le gaspillage.

Mettre en place une stratégie de communication

Mains de cuisinier photographiant des tacos mexicains

En amont des JO, profitez d’internet pour faire connaître votre établissement au-delà des frontières françaises. Vous pouvez aussi entamer des démarches pour décrocher la marque d’État Qualité tourisme qui valorisera votre établissement aux yeux des clients. 

Vérifiez votre présence en ligne

Nombre de plateformes de référencement comme TripAdvisor permettent de présenter l’établissement en plusieurs langues. Traduisez vos vitrines en ligne. Assurez-vous bien d’être présents sur les principaux sites consulter par la clientèle internationale : The fork, Google, Yelp… 

La maîtrise des langues est essentielle pour recevoir un public international. Faites attention aux traducteurs automatiques type Google translate. Ils peuvent encore se tromper malgré leur amélioration continue ! Veillez donc à utiliser des outils de qualité voire les services d’un professionnel pour garantir la crédibilité de votre établissement.