Devenez client METRO

Demandez votre carte

Comment bien choisir votre fauteuil de bureau ?

Élément essentiel de votre vie en entreprise votre siège de bureau répond à plusieurs critères pour un choix optimal. Retrouvez ci-dessous le guide d'achat METRO vous permettant de réaliser une étude des caractéristiques d'un bon siège ergonomique de bureau. Trouver le fauteuil de bureau qui vous correspond et correspond à votre quotidien en entreprise.

Les 4 critères à retenir :

Les 4 critères

Les différents mécanismes :

Système standard

Système standard :

  • Utilisation inférieure ou égale à 3h
  • Les fauteuils de bureau standards vous permettent de régler la hauteur d'assise afin d'adapter le fauteuil à votre taille pour plus de confort et une meilleure circulation sanguine
  • Le dossier du fauteuil de bureau reste fixe
  • Ce type de siège de bureau convient pour une utilisation ponctuelle.


Système basculant centré

Système basculant centré

  • Utilisation inférieure ou égale à 4h
  • Le dossier et l'assise du fauteuil de bureau ergonomique basculant centré bascule de façon simultanée en gardant un angle constant.
  • Le fauteuil accompagne dons vos mouvements et les amorti afin d'éviter les chocs
  • Ce type de siège de bureau convient à une utilisation quotidienne.
Découvrir notre offre

Système contact permanent

Système contact permanent :

  • Utilisation inférieure ou égale à 6h
  • Le dossier du fauteuil ergonomique contact permanent maintient un contact permanent avec votre dos, c'est-à-dire qu'il vous suit dans chacun de vos mouvements
  • La force de rappel est réglable afin d'adapter le système à votre morphologie et à votre poids
  • Vous pourrez également bloquer le dossier de votre fauteuil de bureau dans la position qui vous paraît la plus confortable
  • L'assise du fauteuil ergonomique reste fixe
  • Ce type de siège de bureau convient pour une utilisation quotidienne au bureau
Découvrez notre offre

Système basculant décentré

Système basculant décentré :

  • Utilisation inférieure ou égale à 7h
  • Comme avec un système basculant centré, les fauteuils ergonomiques basculant décentrés suivent et amortissent tous vos mouvements. La particularité de ce mécanisme est son axe de rotation qui est situé à l'avant de l'assise.
  • Ce système de fauteuil de bureau permet donc de garder vos pieds en contact avec le sol à tout moment. Votre position reste ainsi correcte quelle que soit l'ampleur de vos mouvements
  • Ce type de siège de bureau convient à une utilisation intensive.
Découvrez notre offre

Système synchrone

Système synchrone :

  • Utilisation inférieure ou égale à 7h
  • Les fauteuils au système synchrone sont les fauteuils de bureau les plus ergonomiques
  • Ils s'adaptent à votre morphologie et vous offre un confort optimal en vous permettant d'incliner de façon simultanée le dossier et l'assise vers l'avant ou l'arrière
  • Vous pourrez adapter la force de rappel du dossier en fonction de vos préférences et de votre morphologie.
  • Les fauteuils de bureau ergonomiques synchrones suivent ainsi tous vos mouvements et vous permet de changer de position de façon ergonomique tout au long de la journée.
  • Ce type de siège de bureau convient parfaitement à un usage intensif, pour un travail de bureau par exemple.
Découvrez notre offre

Synthèse : les systèmes ergonomiques adaptés à la durée d'utilisation de votre fauteuil de bureau :  

                                                                                                                                   Système ergonomique                                                                      
Durée d'utilisation Fauteuil standard
Fauteuil ergonomique 
basculant centré
Fauteuil ergonomique 
contact permanent 
Fauteuil ergonomique
 basculant décentré
Fauteuil ergonomique 
synchrone
0h - 3h  x      
3h - 6h
   x    
6h - 9h        x


Les revêtements :

De nombreux revêtements existent et sont utilisés sur les fauteuils de bureau. Si la couleur et le toucher sont appréciables de façon personnelle, les caractéristiques des différents revêtements sont à prendre en compte. En effet, chaque revêtement a des propriétés particulières qui s’adaptent à différents types d’activité.

  • Résille : Les fauteuils de bureau au dossier en résille sont parfaits pour une utilisation quotidienne et intensive. En effet, l’élasticité de la résille permet au dossier de s’adapter parfaitement à la forme de votre dos quelle que soit votre taille. Le dossier soutient ainsi parfaitement votre colonne vertébrale. 
    Cette matière dispose également d’une très grande capacité de respiration et de ventilation. Les fauteuils de bureau au dossier résille permettent ainsi de réguler la température de votre dos et évite la transpiration.

  • PVC : Les revêtements synthétiques imitent l’aspect du cuir pour un rendu de qualité sans pour autant offrir les mêmes propriétés. Les fauteuils de bureau ergonomiques avec un revêtement PVC s’adaptent à une utilisation occasionnelle. En effet, ce type de revêtement ne respire pas autant que le cuir mais offre une très grande résistance et durabilité dans le temps grâce à son élasticité.  
    Les revêtements PVC sont très faciles d’entretien, ils ne sont en effet pas sensibles aux produits chimiques.

  • Croûte de cuir : La croûte de cuir est une pièce de cuir épaisse refendue. Les dossiers de fauteuils de bureau en croûte de cuir offrent ainsi certaines propriétés des dossiers en cuir pur. Les fauteuils ergonomiques de bureau en croûte de cuir sont ainsi résistants et élastiques. 
    Facile d’entretien, les fauteuils en croûte de cuir sont parfaits pour un usage intensif pour un prix moins élevé que ceux en cuir.
  • Tissu : Le tissu est une matière qui respire et offre une isolation thermique. Les fauteuils de bureau en tissu permettent ainsi de garder la chaleur en hiver pour un plus grand confort. La capacité d’extension du tissu et sa grande résilience vous permettra d’utilisation votre fauteuil ergonomique de bureau de façon quotidienne.
  • Cuir : Le cuir est un produit naturel noble. Il offre ainsi à votre fauteuil de bureau un aspect très qualitatif. Les revêtements en cuir ne laisse pas passer la poussière ce qui permet au dossier de ne pas se ternir et de garder son grain de qualité dans le temps. Grâce à sa constitution élastique, le revêtement de fauteuil de bureau en cuir offre une grande résistance au déchirement. Vous pourrez ainsi utiliser votre fauteuil ergonomique de façon intensive.

La densité de la mousse :

La densité de la mousse d’un fauteuil de bureau est un critère important de confort. 
En effet, elle influe sur le confort d’accueil et la résistance de la matière. Ce critère ne doit donc pas être négligé :
  • Plus la mousse est dense, plus elle récupère sa forme après utilisation du fauteuil et garde sa qualité de façon durable. 
  • Une mousse moins dense offre un accueil plus moelleux mais a une durée de vie plus courte.

La solidité :

La solidité d’un fauteuil de bureau a un impact direct sur la durée de vie du produit. 
Il est ainsi important de s’intéresser à la matière des composants. Par exemple, un piètement en étoile en métal offrira une résistance beaucoup plus élevée qu’un piètement en plastique.
Choisissez ainsi les matériaux en fonction de votre utilisation. Si vous utilisez votre fauteuil de bureau de façon occasionnelle, vous pourrez opter pour un fauteuil premier prix composé de matériaux plastique.
En revanche, dans le cas où vous utilisez votre fauteuil de bureau de façon quotidienne à intensive, choisissez plutôt un fauteuil composé de matériaux plus solide comme le métal.


Bien se positionner à son bureau :

Bien se positionner à son bureau


Il existe quelques règles simples pour éviter de s'abîmer le dos et les yeux devant son ordinateur.

Les yeux doivent être à la hauteur de l'écran, les coudes forment un angle de 90° et les pieds doivent être à plat, quitte à utiliser un repose-pieds.

En suivant ses règles et en s'équipant d'un fauteuil de bureau ergonomique adapté à votre activité, vous augmenterez votre confort et productivité au travail.

Le dos


Lorsque vous êtes assis dans votre fauteuil de bureau, il est important de bien maintenir son dos droit afin d'éviter des douleurs en fin de journée. Choisissez ainsi un fauteuil de bureau avec un dossier assez haut pour soutenir le bassin et les lombaires.

Gardez constamment le dos appuyé sur le dossier mais gardez les épaules libres. En essayant de coller vos épaules au dossier, vous risquez de vous crisper ce qui est aussi néfaste que de se tenir le dos rond. Pour un plus grand confort, optez pour nos fauteuils de bureau dotés de système contact permanent.

Les yeux


Assis à votre bureau, vos yeux doivent être à la hauteur de l'écran d'ordinateur lorsque vous vous tenez le dos bien droit, voire légèrement en dessous avec un angle maximum de 30°. Cette position vous permet de garder votre nuque libre et non crispée.

Évitez au maximum de placer votre écran en hauteur afin de ne pas tasser vos vertèbres.

Pour encore plus de confort, choisissez un fauteuil de bureau avec appui-tête.

Les bras


Afin de ne pas crisper votre dos, vos avant-bras doivent former un angle droit avec votre dos. Réglez les accoudoirs de votre fauteuil de bureau de manière  à ce qu'ils touchent à peine la partie inférieure de vos coudes. Il ne faut en aucun cas que vos accoudoirs forcent vos coudes à remonter.

Les avant-bras se placent à l'horizontale et les poignets dans le prolongement des coudes.

Les jambes et les pieds


Afin de maintenir une position bien droite, il est nécessaire de poser vos pieds bien à plat sur le sol et d'éviter de les croiser sous le fauteuil de bureau. Cela favorisera la circulation et protégera vos genoux.

Pour adopter une position encore plus confortable, utiliser un repose-pieds qui améliorera votre position générale et facilitera l'alignement de votre colonne vertébrale.

Veillez également à orienter l'assise de votre fauteuil de bureau légèrement vers le bas. Une assise trop droite peut bloquer la circulation sanguine dans vos jambes. Ainsi en orientant l'assise de votre fauteuil ergonomique vers le bas, vous vous protégerez des sensations de jambes lourdes et favoriserez votre circulation sanguine. 


Conseils d'entretien

Pour garder un environnement de travail propre et sain, mais aussi pour vous assurer une bonne tenue dans le temps de votre fauteuil de bureau, suivez nos conseils d'entretien : 

  • Aspirez régulièrement votre fauteuil ergonomique de bureau afin d'éliminer la poussière et de faire respirer le tissu de votre fauteuil de bureau. Découvrez nos aspirateurs légers qui seront parfait pour cette tâche.
  • En cas de tâche, nettoyez votre fauteuil de bureau avec le produit adapté :
    • Tâche de stylo bille et encre : Nettoyez avec de l'alcool à 90°
    • Chewing-gum: refroidissez le chewing-gum avec des glaçons. Une fois dur, retirez simplement le chewing-gum du tissu.
    • Boissons : Nettoyez avec l'eau additionnée à 5%.

Lexique

  • Normes non feu : ces normes garantissent des fauteuils de bureau au tissu non inflammables. Il est fortement conseillé de choisir du mobilier respectant ces nomes lors de l'aménagement de lieux pouvant recevoir du public
    • NF 1021 - 1 : résistance à la source feu cigarette
    • NF 1021 - 2 : résistance à la source feu allumette
    • MO à M4 : Catégorie de réaction au feu des matériaux. Les matériaux M0 sont incombustibles, et les M4 facilement inflammables. Dans les établissements recevant régulièrement du public , les revêtements muraux doivent être au minimum M2.
  • Ergonomie : adaptation des machines à l'homme pour l'amélioration des conditions de travail. Dans le cas des fauteuils ergonomiques de bureau, l'ergonomie vous permet de choisir le fauteuil adapté à votre environnement de travail afin de garantir un grand confort et une optimisation de votre énergie et ainsi de votre productivité.

Tous nos fauteuils de bureau :

Parce que votre métier n'est pas limité à votre bureau, METRO a également sélectionné pour vous des gammes complètes de sièges de réunion, siège d'accueil et sièges techniques afin de répondre à tous vos besoins.

Chaises de réunion

Chaises de réunion :

Quel que soit votre secteur d'activité, les réunions font partie intégrante de votre travail. Vous serez en effet amené à travailler en groupe pour développer votre activité, faire des bilans, recevoir des fournisseurs, effectuer des brainstormings, etc.

METRO a ainsi sélectionné pour vous une gamme complète de fauteuil et siège de réunion. Vous trouverez ainsi des chaises de réunion en cuir, en tissu et même des chaises de réunion pliantes pour les réunions de travail occasionnelles.

Pour aménager complètement votre salle de réunion, suivez notre guide d'achat et soyez sûrs de choisir le mobilier de salle de réunion adapté à vos besoins

Siège d'accueil - Siège visiteur

Siège d'accueil - Siège visiteur :

Pour les entreprises qui reçoivent régulièrement des clients ou fournisseurs, l'espace accueil représente la première impression que l'on se fait de l'entreprise.

Il est ainsi primordiale d'aménager son espace d'accueil de façon confortable et accueillante.

Découvrez pour cela, les chaises visiteurs sélectionnés par METRO qui couvriront tous vos besoins. Vous trouverez ainsi des chaises d'attente en tissu, des chaises au dossier résille, des chaises et fauteuil visiteurs en cuir et même des chauffeuses.

Siège technique

Siège technique :

Certains postes peuvent être pénible pour le dos, comme les postes de caissier par exemple, ou vous vous tenez debout la tête orientée vers le bas toute la journée.

Découvrez ainsi nos sièges techniques qui ont tous été pensés pour éviter au maximum la pénibilité de vos collaborateurs à leur poste de travail. Ces sièges techniques s'adaptent à vos besoins : siège ou tabouret giratoire, haut, bas et réglable, sièges techniques avec ou sans repose-pieds, avec ou sans dossier, avec ou sans roulettes... Vous trouverez forcément le siège technique dont vous avez besoin.