Dans quel ordre disposer les couverts ? Comment présenter les verres ? Dresser une table dans les règles de l’art obéit à certains codes. Vos employés formés à l’hôtellerie-restauration en connaissent bien entendu les usages. Mais il n’est pas vain de les rappeler, ne serait-ce que pour vos extras.
L’assiette et les couverts doivent être placés à 5 cm du bord ; les premiers couverts à 2 cm de part et d’autre de l’assiette. À droite, positionnez les couteaux dans l’ordre suivant (intérieur vers extérieur) :
- Couteau à plat principal (à remplacer éventuellement par un couteau à steak selon le plat choisi par votre client)
- Couteau à poisson
- Couteau à entrée
À gauche de l’assiette, les fourchettes sont placées suivant les mêmes principes, dans une parfaite symétrie. Faut-il poser les dents vers le haut ou contre la table ? Si les fourchettes ont longtemps été disposées à la française (pics contre la table), la disposition à l’anglaise (pics vers le haut) s’impose de plus en plus.
Au-dessus de l’assiette trônent les couverts à dessert : d’abord fourchette, puis couteau et enfin cuillère.
Quant aux verres, placez de gauche à droite sur un même rang, le verre à eau, le verre à vin rouge et le verre à vin blanc. L’éventuelle flûte de champagne est en retrait sur une deuxième rangée.