Le guide pour choisir la plonge professionnelle de son restaurant
La plonge est un élément indispensable dans la cuisine d’un restaurant. Elle constitue le cœur de l'efficacité opérationnelle et de la gestion des flux. Découvrez notre guide pour maximiser l’efficacité du lavage de votre vaisselle avec l’emploi d’une plonge adaptée à vos besoins. METRO vous accompagne tout au long du processus d'achat de votre plonge professionnelle.
COMPRENDRE LES BESOINS DE VOTRE RESTAURANT
Avant de choisir la plonge professionnelle parfaite pour votre restaurant, il est impératif de bien comprendre les besoins spécifiques de votre établissement. Cette première étape vous permettra de cibler précisément les caractéristiques nécessaires pour une performance optimale.
Les critères à prendre en compte pour choisir une plonge professionnelle
Une plonge professionnelle permet de nettoyer rapidement et efficacement le matériel, la vaisselle et les ustensiles qui ne passent pas au lave-vaisselle ou qui nécessitent un pré-lavage. Pour faciliter et optimiser le travail du plongeur, plusieurs points sont à étudier afin de choisir une plonge adaptée à vos besoins.
Quelques plonges professionnelles en inox
Comment entretenir votre plonge inox ?
Les accessoires liés à votre plonge
Une fois la structure de votre plonge choisie, vous pouvez l'équiper de différents accessoires. Ils vous permettront d'améliorer l'efficacité et la rapidité du lavage, mais aussi d'optimiser l'entretien et la durée de vie de votre installation.
3 bonnes raisons de sélectionner sa plonge professionnelle chez METRO
Quelle que soit la nature de votre activité alimentaire, vous aurez besoin de laver vos ustensiles, contenants et autres accessoires de cuisson. METRO vous accompagne dans le choix de votre plonge professionnelle.
Les questions les plus posées
Éliminez régulièrement les déchets solides et rincez le bac de réception. Deux fois par semaine, purgez le bac à graisse. La graisse récupérée sera stockée dans un fût valorisable (Huiles Alimentaires Usagées).
En termes de consommation d'eau, les lave-vaisselles modernes sont plus économes. Ils sont aussi plus rapides. La plonge manuelle est moins gourmande en énergie et plus efficace pour les nettoyages difficiles. D'autres critères entrent également en jeu : le personnel disponible, le type et la quantité de vaisselle ou matériel à laver, le degré de salissure, etc.
Ces deux équipements sont en fait complémentaires. Le lave-vaisselle, bien que plus économe, ne dispense pas d'investir dans une plonge. En effet, la vaisselle doit être débarrassée des restes alimentaires avant de passer à la machine, afin de garantir un lavage efficace. Enfin, vous aurez toujours des gros matériels de cuisson ou des ustensiles qui ne passent pas au lave-vaisselle.
Un bac suffira pour les petits établissements de restauration ou pour réaliser un rinçage avant de charger votre lave-vaisselle. En règle générale, une plonge à deux bacs est conseillée dès lors que votre capacité dépasse 100 couverts. Cependant, même en dessous de ce seuil, l'option deux bacs peut être intéressante ! La plonge double vous permet en effet de faire la vaisselle deux fois plus vite tout en économisant de l'eau : un bac est dédié au lavage, l'autre au rinçage. Une solution à envisager donc au cas par cas, en fonction de vos besoins et de l'espace disponible en cuisine.