La consommation des professionnels en matériel de bureau représente plus des deux tiers des ventes totales d’articles de papeterie. Incompatible avec usage raisonné ?
Non, grâce aux écolabels. Pour répondre à l’une des premières préoccupations des consommateurs, les fabricants proposent de plus en plus de produits dits « verts ». Acheter des fournitures en papier recyclé ou conçues à partir de matières premières traçables est aujourd’hui à la portée de tous.
Voici les principaux labels auxquels vous pouvez prêter attention pour engager votre entreprise dans une démarche durable et responsable :
- PEFC : les références certifiées PEFC contiennent au moins 70 % de matières premières issues de bois géré durablement (les 30 % restants proviennent de sources non controversées).
- FSC : FSC 100 %, recyclé ou mixte, ces trois certifications qualifient des articles composés de fibres émanant de forêts administrées selon 10 principes définis par l’organisation (respect des lois, droit des populations autochtones, etc.).
- NF Environnement : cette norme désigne des produits à l’impact environnemental réduit.
- Ange bleu : créé en 1977, ce label allemand est le plus ancien du monde concernant l’environnement. Il est attribué à des marchandises fabriquées à partir de 100 % de matières recyclées issues de déchets papier.
- Paper by nature : ce label promeut les bonnes pratiques écologiques dans le domaine de la papeterie (gestion responsable des forêts, fabrication de papier écologique, etc.).
- Boucle de Mœbius : ce logo n’est en fait ni une certification ni un label. Il désigne les produits recyclables. Lorsque le ruban est accompagné d’un pourcentage, la valeur inscrite précise alors la part de matière première recyclée utilisée pour sa réalisation.
Engagé dans une démarche écoresponsable, votre grossiste en fournitures de bureau vous propose tout naturellement des articles écolabellisés : ramettes de papier, crayons de bois, recharges pour stylo à bille, chemises à rabats, boîtes d’archives, etc.