LES ÉVOLUTIONS DU PROTOCOLE SANITAIRE DANS LES RESTAURANTS

Face à la 5e vague et au fort rebond de l'épidémie, le protocole sanitaire applicable au secteur du CHR, a été actualisé début janvier 2022 pour assurer la sécurité de tous. Son objectif est de faire respecter les mesures de protection des restaurants, mais également une bonne application des gestes barrières vis-à-vis des clients. Nous décryptons pour vous les consignes sanitaires à suivre pour pouvoir exercer votre activité en toute confiance.

Protocole sanitaire à appliquer dans les restaurants

QUELLES SONT LES NOUVELLES MESURES SANITAIRES DANS LES RESTAURANTS ?

1. Port du masque obligatoire à partir de 6 ans

Les clients doivent obligatoirement porter un masque dès l’âge de 6 ans pour se déplacer à l'intérieur de votre salle de restaurant et également en terrasse !

2. Consommation assise uniquement

Aucune consommation debout n'est autorisée, que ce soit en extérieur ou en intérieur. À noter que la restauration en self-service est possible, mais avec une consommation assise obligatoire !

3. Gestion du flux des clients obligatoire

Si l'entrée de votre restaurant permet de limiter les croisements entre vos clients, il devient obligatoire de gérer le flux de ces clients (par exemple, un marquage au sol) et de faciliter le respect de la distanciation physique à l'entrée de votre restaurant.

Mettre en place des modes opératoires pour garantir une sécurité maximale

En tant que professionnels alimentaires vous avez une obligation de moyens en termes de sécurité sanitaire. Pour cela, vous devez identifier les risques sanitaires et mettre en place des process pour les maîtriser.

 

Votre niveau d’exigence doit être renforcé.

 

Constituer des modes opératoires dans chaque zone de l'établissement et les faire appliquer par vos salariés et par vos clients est la première étape pour respecter sérieusement le protocole sanitaire pour restaurants.

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Pour être sûr de n’oublier aucune étape, suivez la marche à suivre élaborée par nos experts sanitaires. Ce document personnalisable s’adapte au besoin de votre établissement.
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Former ses équipes aux consignes d’hygiène à respecter

Vos salariés, tout comme vos clients, ont besoin d’être rassurés sur le fait que vous mettez tout en œuvre pour assurer leur sécurité. Il est indispensable de réunir vos salariés pour leur expliquer les mesures mises en place pour leur santé. Il faut également les former aux modes opératoires du protocole sanitaire.

 

Vous devez enfin veillez à ce que ces bonnes pratiques continuent à être appliquées dans le temps. Un référent « protocole sanitaire » doit être nommé et une réunion quotidienne doit être organisée avec vos équipes pour vous assurer de la bonne mise en pratique des modes opératoires. Pour que vos équipes soient constamment en lien avec les règles d’hygiène à respecter, pensez à les afficher dans les locaux du personnel.

 

Le protocole de lavage des mains en restauration doit également être strictement appliqué dans votre établissement..

1. Les consignes hygiène à afficher dans les espaces réservés au personnel

Ces affiches « personnel » permettent de rappeler quotidiennement à vos salariés les mesures préventives à adopter en matière d’hygiène et de gestes barrières.

hygiène
fiche parcours
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hygiène
fiche tenue de travail
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Nous mettons également à votre disposition 4 autres affiches :

  •  les gestes barrières
  • l’hygiène des mains
  • l’utilisation de gants à usage unique
  • l’utilisation de masques

 

Retrouvez-les en pages 30 à 34 du guide « Spécial Réouverture » à télécharger.

2. Un protocole sanitaire renforcé pour la livraison à domicile

La livraison à domicile nécessite des règles d’hygiène renforcées pour sécuriser les échanges entre vos livreurs et vos clients.

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Informer ses clients sur les gestes à respecter dans son établissement

Rassurer vos clients est indispensable pour les attirer dans votre établissement. Pour regagner leur confiance, la première étape est d’afficher sur votre devanture les règles d’hygiènes mises en place par votre personnel.

 

Mais la santé de tous passe également par le respect des gestes barrières par votre clientèle. Un rappel de ces règles de base en période de pandémie est donc requis.

 

Pour vous accompagner à faire respecter les bonnes pratiques d’hygiène, nous avons conçu pour vous des affiches « client ». Elles vous permettent :

  • d’informer vos clients des mesures mises en place dans votre établissement,
  • de leur rappeler les règles qu’ils doivent respecter selon le nouveau protocole sanitaire pour les restaurants
Hygiène
Affiche des gestes salariés
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Affiche RESTAURATEURS - Respect des mesures barrières
Hygiène
Affiche des gestes clients
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Affiche CLIENTS - Respect des mesures barrières

Équiper son personnel pour sécuriser le travail en cuisine et en salle

Vos salariés peuvent être une source de contamination. Il est de votre responsabilité de leur fournir le matériel adéquat pour les protéger eux, les aliments que vous servez, ainsi que vos clients.

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