Tout savoir sur le management en restauration

Le recrutement et le management du personnel de restauration repose sur des principes clés : l’attractivité et la fidélisation. Face à la pénurie de candidats, un restaurant doit désormais être plus désirable. Le management en restauration doit favoriser le dialogue pour assurer une bonne cohésion d’équipe.

Tout savoir sur le management en restauration

Le recrutement du personnel en restauration : quels enjeux ?

De la publication de l’offre d’embauche à la fidélisation du collaborateur, en passant par l’incontournable étape de l’entretien, on vous dit tout sur le recrutement en restauration.

Entretien d'embauche

Avant un recrutement : établir ses objectifs

Analysez d'abord vos besoins en recrutement :

 

  • Les causes du besoin en recrutement : Turn-over, départ en retraite...

 

  • Les compétences à rechercher : quel métier et profil de personnes souhaitez-vous embaucher ? Ses compétences doivent-elles être similaires au poste précédant ou sont-elles de nouvelles compétences ?

 

Les points structurant à aborder pour faire une bonne description du poste dans l’annonce :

 

  • Quelles sont les responsabilités du poste ?
  • Quelle est la durée d’une journée de travail type ?
  • Quelles est la clientèle du restaurant (clientèle générée par le tourisme, clientèle d’habitués…) ?
  • Quelles sont les influences de la cuisine du chef ? Quelle sont ses spécialités ?
  • Les horaires, le salaire, l’adresse de l’établissement, le type de contrat (CDD, CDI)

Emploi en restauration : comment communiquer son offre de CDI ?

Qu’il s’agisse d’un chef en cuisine ou d’un serveur pour le restaurant, les principaux leviers à activer en matière de recrutement sont les mêmes :

 

  • Privilégiez le bouche-à-oreille (recommandation, cooptation)

  • Donnez envie aux candidats (annonce bien rédigée, présentation claire du restaurant et du poste)

  • Postez sur différents canaux (sites de recrutement en ligne, vos réseaux sociaux…)

Entretien d'embauche en restauration

Comment faire un entretien de recrutement dans la restauration ?

Préparez l’entretien avec soin :

 

  • Sélectionnez le profil. Appuyez-vous sur les compétences décrites dans le CV et la motivation de sa lettre.
  • Vérifiez le profil en contactant d’anciens employeurs.
  • Préparez une grille d’entretien pour avoir un fil conducteur devant le candidat.

 

Lors de l’entretien, laissez au candidat la possibilité de s’exprimer et d’émettre ses souhaits :

 

  • Faites parler le candidat pour comprendre sa personnalité.
  • Rythmez le temps de parole en vous appuyant sur la grille d’entretien.

Comment faire en sorte que le candidat reste dans votre entreprise ?

 Pour fidéliser un collaborateur, il est important que celui-ci se sente bien intégré dans le groupe auquel il appartient. Pour ce faire, le manager doit faire preuve de vigilance à trois moments clés.

  

Avant l’arrivée du collaborateur :

  • Prévenez l’équipe
  • Anticipez l’administratif
  • Accueillez personnellement la nouvelle recrue

 

Le Jour J : 

  • Présentez-le à l’équipe et à la personne en charge de son intégration
  • Confiez-lui des tâches responsabilisantes
  • Accueillez personnellement la nouvelle recrue

 

Après le jour J :

  • Présentez-le à l’équipe et à la personne en charge de son intégration
  • Confiez-lui des tâches responsabilisantes
  • Prévoyez un parcours d’intégration
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Le management en restauration : placer l'équipe au centre

Le métier de manager de restauration ne se résume pas à une simple question d’autorité. Être un bon professionnel de la restauration, c’est aussi posséder de bonnes qualités de communication tant vis-à-vis de l’équipe que du client.

Comment assurer la gestion d’un restaurant en position de manager ?

Manager ses équipes ne s’improvise pas, mais s’apprend. Si vous identifiez des besoins en matière de formation, soyez honnête avec vous-même et prenez le temps nécessaire pour vous former au management en hôtellerie-restauration.

 

Le turn-over s’explique très souvent par une absence de dialogue. Réunissez régulièrement votre équipe et interrogez-la sur la qualité du planning, l’ambiance du service, les conditions de travail, les besoins éventuels en matière de recrutement…

Pourquoi et comment booster la motivation d’une équipe de restauration ?

Avoir une équipe motivée et impliquée permet de :

  • Limiter l’absentéisme et le turn-over
  • Renforcer la qualité perçue par le client.

 

Veillez à ce que les cinq piliers de motivation soient présents dans votre management :

  • La rémunération
  • L’intérêt du travail
  • L’évolution professionnelle
  • Les conditions de travail
  • L’ambiance.

Tenez-vous informé des tendances du secteur : le digital et les réseaux sociaux sont, par exemple, un outil puissant pour impliquer vos collaborateurs dans la promotion de la marque employeur de votre entreprise.

FAIRE UN PLANNING DE RESTAURATION : LA CLÉ DES SERVICES RÉUSSIS

Vous avez besoin d’optimiser le planning de votre équipe afin de garantir la continuité de l’activité tout en préservant les temps de repos de vos salariés ? Découvrez toutes nos astuces pour un planning de restauration réussi.

Management en restauration - établir un planning

Comment faire un planning de restauration ?

Un planning en restauration se base sur deux grandes variables : 

  • Le flux de clientèle
  • La disponibilité des équipes.

 

Pour optimiser le temps de travail de chaque employé : 

  • Faites l’inventaire des missions
  • Répartissez équitablement les tâches
  • Mettez à jour les fiches de poste.

Pourquoi le planning du personnel est-il si important ?

  • Pour adapter les équipes en fonction du flux de clientèle
  • Parce que l’organisation et la réussite du service en dépendent
  • Pour respecter l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle de vos collaborateurs
  • Pour gagner en flexibilité

Quel outil privilégier pour établir un planning de restauration ?

Utilisez des outils adaptés pour créer le planning (tableur Excel, logiciel RH…)

 

Votre planning doit être visible ET accessible à toutes vos équipes le plus en amont possible. Équipez-vous de moyens d’affichage au sein de l’établissement afin de permettre à chaque salarié de prendre connaissance de l’organisation du service.

 

Vous pouvez privilégier un affichage :

  • Par jour
  • Par semaine
  • Par mois
  • Pour toute l’année.

Vous souhaitez aller encore plus loin ? Découvrez nos cinq conseils pour embarquer vos équipes et perfectionner vos techniques de management.
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