Le guide pour mettre en place sa vente à emporter

La mise en place d’un service de vente à emporter soulève de nombreuses questions. En tant que restaurateur, certaines règles sont à connaître. Notre guide dédié vous ouvre la voie. Découvrez nos conseils et mettez en place un service de vente à emporter rentable et bien organisé. 

Guide vente à emporter METRO

Pourquoi ce guide sur la vente à emporter en restauration ?

Guide vente à emporter METRO - Couverture du guide

Les habitudes de consommation évoluent

Avant la crise sanitaire et le confinement de mars 2020, la vente à emporter (VAE) n’était pas au centre des préoccupations.

 

Un véritable bond de 120% des ventes en livraison et 190% en Click & Collect a eu lieu lors du premier confinement.

 

Le déconfinement a démontré que les Français ont apprécié ce service, avec 75% des restaurants qui souhaitent le maintenir.

Les métiers de la restauration s'adaptent

Les consommateurs sont en attente d’un service à emporter efficace. Mais la mise en place de la vente à emporter (VAE) ne s'improvise pas.

 

Le secteur de la restauration s'adapte à ces nouvelles habitudes. Entre la présentation des plats, le choix des packagings… sans oublier la communication sur les réseaux : il faut revoir tous vos process.

 

  • Comment se lancer dans la vente à emporter ?
  • Quels sont les critères clés pour en faire un succès ?
  • Comment mettre en place un système bien rôdé, qui ne risque pas de pénaliser l’expérience en salle ?

 

 Nous décrivons toutes ces étapes dans ce livre blanc. Ainsi, vous gagnez du temps et vous mettez toutes les chances de réussir de votre côté. De la vente à emporter à la réglementation, nous vous apportons des réponses concrètes, à vous, professionnels de la restauration. 

Vous souhaitez passer à la VAE ?
Oui, je souhaite mettre en place un service de vente à emporter efficace.
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Qu’allez-vous apprendre dans ce guide ?

En lisant les 28 pages de ce guide vous allez découvrir quelles sont les étapes à suivre pour mettre en place votre service de vente à emporter.

Guide vente à emporter METRO - Exemples de pages du guide

Comment analyser son environnement ?

La première étape est de réaliser une étude de votre marché en vous posant les questions suivantes :

  • Qui sont vos concurrents et où sont-ils localisés ?
  • Proposent-ils de la VAE ou de la livraison ?
  • Quelles sont leurs offres et les prix proposés ?


Comment communiquer efficacement ?

Dans ce guide, nous vous livrons les secrets pour bien communiquer sur vos réseaux, de Google à Facebook et Instagram.

 

Votre établissement et votre offre doivent être visibles et géolocalisés par les clients. L'image de votre restaurant est entre vos mains. 

Quels packagings proposer pour la VAE ?

Choisir avec soin ses packagings est indispensable à la réputation de son restaurant. Vos emballages sont en effet des ambassadeurs puissants de votre restaurant. 

 

Avec des emballages adaptés, vos plats sont dans les meilleures conditions pour être transportés et dégustés par vos clients. Vous leur laissez ainsi un souvenir impérissable et favorisez le bouche-à-oreille !

 

Vos plats à emporter sont transportés dans la rue par vos clients ou vos liveurs. Si vous avez personnalisé vos emballages avec un logo, ils représentent un support de communication visible et mobile pour attirer de nouveaux clients.

 

Carré, rond, triangle ? En matière biodégradable ou renouvelable ? Avec ou sans logo et texte personnalisé ?  Qu'est-ce qui convient le mieux à vos plats et au concept de votre restaurant ? Des plats bien présentés, aux contenus adaptés, respectueux de l’environnement, prêts à être réchauffés valorisent l'image de votre établissement.

En résumé, ce guide vous permet de…

  • Connaître les attentes des consommateurs (p.5)

  • Étudier votre environnement (p.6)

  • Penser une offre sur mesure, pour séduire vos clients (p. 7)

  • Satisfaire aux mesures sanitaires (p.11)

  • Rendre visible votre offre de VAE (p.15)

  • Gérer vos avis en ligne (p.21)
Envie de vous lancer dans la vente à emporter ?
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