Laits alternatifs : Par quoi remplacer le lait de vache en cuisine ?

Temps de lecture:6minutes
Carafe de lait de vache
Le lait de vache est le lait le plus utilisé dans la cuisine française. Mais des alternatives saines et gourmandes se démocratisent depuis plusieurs années. Découvrez les laits d’origine animale et végétale qui peuvent se substituer au lait de vache dans vos recettes.

Les autres laits d’origine animale

De tous les animaux élevés en France, la vache est celle qui produit le plus de lait. Mais d’autres animaux donnent également un lait de qualité très apprécié en cuisine. Aussi simples d’utilisation que le lait de vache, ces substituts s’emploient dans les mêmes proportions.

Lait de brebis

Le lait de brebis est un lait animal idéal pour remplacer celui de la vache. Il contient autant de lactose que le lait de vache, mais il est plus facile à digérer et contient moins de cholestérol. Il est également riche en protéines, minéraux (calcium, phosphore, zinc), vitamines D, E et B2. Ce qui en fait une alternative saine au lait de vache.

 

Le lait de brebis a un goût doux, légèrement sucré. Il s’emploie aussi bien dans la fabrication de fromages comme la feta, la ricotta ou le roquefort que de desserts (yaourts, glaces, cakes…)

Lait de chèvre

Remplacer le lait de vache par du lait de chèvre facilite la digestion, car ce dernier contient également moins de lactose. Il est aussi riche en calcium que le lait de vache, mais contient plus de vitamines et moins de cholestérol. Ce qui en fait une alternative de choix pour les personnes adeptes des produits laitiers et soucieuses de leur santé.

 

Cru, le lait de chèvre a un goût assez prononcé, mais il s’estompe dans les préparations culinaires lorsqu’il est bouilli ou cuit.

Besoin de laits végétaux pour diversifier vos recettes ?
Oui, je cherche des alternatives au lait de vache.
J’achète mes laits

Les alternatives végétales

 

Par quoi remplacer le lait de vache lorsqu’on cuisine pour des personnes véganes, allergiques ou intolérantes au lactose ? Depuis plusieurs années, les variétés de laits végétaux, se multiplient pour offrir aux cuisiniers des produits goûteux, simples d’utilisation et sains.

Lait de soja

Le lait de soja est le premier lait végétal à avoir envahi le marché. On le retrouve dans le commerce dans les yaourts ou les substituts à la crème fraîche depuis une quinzaine d’années. C’est le lait végétal qui contient le plus de calcium et de protéines.

 

Avec son goût neutre, il s’adapte aussi bien aux préparations salées que sucrées. On peut par exemple l’utiliser pour réaliser une béchamel ou confectionner une crème glacée…

Verre de lait d'amande et amandes

Lait d’amande

Conçu à base d’amandes et d’eau, le lait d’amande est l’un des laits végétaux les plus prisés.

 

Il ne contient ni graisses saturées, ni lactose, mais il est riche en vitamines, fibres, calcium, magnésium, fer et protéines.

 

Son goût très léger et doucement sucré est souvent rehaussé d’arômes de vanille. Il n’est donc pas rare de remplacer le lait de vache par du lait d’amande dans des préparations sucrées comme les cafés lattés, flans pâtissiers au lait d’amande ou les pancakes.

Verre de lait de noisette et sac de noisettes

Lait de noisette

Le lait de noisette se rapproche beaucoup du lait d’amande. Riche en nutriments, il apporte des vitamines (A et B), des sels minéraux, et de l’acide folique. Ce qui en fait un aliment fortement recommandé aux femmes enceintes.

 

Avec son goût de noisette gourmand et sucré, c’est l’un des laits végétaux les plus caloriques. En effet, il contient des acides gras mono-insaturés et des glucides en grande quantité.

 

Le lait de noisette est parfait pour réaliser des recettes de desserts ou élaborer des boissons chaudes : chocolat chaud, crème chocolat-noisette, cakes, panna cotta…

Lait d’avoine

De tous les laits végétaux, le lait d’avoine est l’alternative la plus diététique. Ses apports conséquents en fibres solubles lui permettent de diminuer le taux de cholestérol dans l’organisme. De plus, grâce à son faible index glycémique, il est adapté aux personnes diabétiques.

 

Plus crémeux que le lait d’amande, le lait d’avoine a une saveur neutre qui en fait le substitut végétal au lait de vache le plus ressemblant. On peut ainsi l’utiliser aussi bien dans des recettes sucrées (café glacé, smoothie, crêpes, clafoutis…) que salées (pains à burgers, soupes…)

Lait de riz

Le lait de riz est faible en calories et en protéines, mais il est riche en silice, un composé qui favorise la fixation du calcium. Il ne contient ni gluten ni lactose ce qui le rend particulièrement digeste.

 

Avec son goût de riz grillé légèrement sucré et sa consistance légère, semblable à du lait écrémé, il est particulièrement adapté à la confection de recettes sucrées.

 

On peut l’utiliser pour réaliser un riz au lait, un milkshake ou une glace par exemple.

Verre de lait de coco et noix de coco

Lait de coco

Le lait de coco est riche en minéraux (fer, potassium et phosphore), mais aussi en lipides, c’est donc un ingrédient assez calorique. Il est très apprécié pour son goût prononcé de noix de coco, notamment dans les recettes culinaires venues des Caraïbes ou d’Asie.

 

Bien qu’il soit légèrement sucré, on le retrouve dans de nombreux plats salés comme les currys de légumes, le colombo de poulet, ou les ceviches…

Vous avez l’embarras du choix pour remplacer le lait de vache. À vous de choisir la version que vous préférez, animale ou végétale, pour donner du relief à vos plats.