Petit déjeuner : comment démarquer l’offre de son restaurant ?

Temps de lecture : 8 minutes
Assiette composée de pain, œuf au plat et autres aliments pour le petit-déjeuner.

Huit Français sur dix prennent le temps de petit déjeuner tous les matins. Pourtant, l’offre sur ce créneau reste relativement peu développée dans les cafés et restaurants. Et si vous innoviez pour démarquer votre restaurant de la concurrence sur ce segment matinal ?

Le petit déjeuner : un levier de croissance pour votre restaurant

La plupart des restaurants réalisent l’essentiel de leur chiffre d’affaires sur les services du midi et du soir. Pourtant, un autre moment de restauration existe et demeure peu exploité par les restaurateurs français : le petit déjeuner. En effet, en proposant à votre clientèle de venir se restaurer de bon matin, vous rentabiliserez les heures creuses.

 

Et si vous craignez que la rentabilité ne soit pas au rendez-vous, rassurez-vous, les matières premières nécessaires à la confection d’un petit-déjeuner sont généralement peu onéreuses. De plus, selon la formule proposée, c’est aussi un repas qui nécessite peu de main d'œuvre.

 

À la clé, vous pouvez compter sur une augmentation de votre chiffre d’affaires et une fidélisation de votre clientèle puisqu’il s’agit d’un créneau peu concurrentiel.

7 idées innovantes pour élargir l’offre de petit déjeuner de votre restaurant

Il n’y a pas que les viennoiseries dans la vie ! Pour vous démarquer des établissements voisins, faites de votre restaurant la destination phare du petit-déjeuner en sortant des sentiers battus.

1) Un petit déjeuner salé

En France, la tradition veut que l’on commence la journée avec une collation sucrée. Viennoiseries, céréales, confiture ou miel sont les indispensables de la table du petit déjeuner des Français. Pourtant, on entend de plus en plus qu’entamer la journée avec du salé serait meilleur pour la santé. C’est d’ailleurs ce que font nos voisins un peu partout dans le monde, des pays anglo-saxons à l’Asie en passant par les pays du Nord. Proposer un petit déjeuner salé dans votre restaurant pourrait donc bien vous attirer les faveurs d’une nouvelle clientèle soucieuse de prendre soin de sa santé.

 

Voici quelques produits à ajouter à la carte de petit déjeuner de votre restaurant :

 

  • Les œufs : à la coque, au plat, brouillés ou pochés comme au Royaume-Uni, en Australie ou aux États-Unis.

  • L’avocat : le succès de l’avocado toast n’est plus un secret pour personne. Frais, sain et gourmand, c’est le fruit idéal pour commencer la journée.

  • Le poisson fumé : pleins d’omégas 3, le saumon, la truite, le hareng ou les maquereaux fumés sont très prisés dès le petit déjeuner dans les pays Scandinaves.

  • La tomate : en été, une tartine de tomate à l’huile d’olive est aussi une bonne façon d'entamer la journée sur des notes ensoleillées.

  • Le fromage : très prisé en Allemagne ou au Pays-Bas, le fromage permet de commencer la journée avec un produit gourmand et protéiné.

  • Muffin salé : pour un petit déjeuner rapide ou à emporter, le muffin salé est une bonne solution. Il a l’avantage d’offrir une large palette de saveurs : fêta, courgette, poivrons, olives, tomates séchées, pesto, pignons, gruyère, bacon…

2) Des produits de qualité

Le petit déjeuner rime souvent avec simplicité. Le premier repas du matin repose en effet sur un petit nombre de produits bruts et assemblés, loin des petits plats mijotés proposés à midi ou le soir. Alors pour vous démarquer et attirer une clientèle nouvelle dans votre restaurant sur ce créneau matinal, misez sur la qualité.

 

Sur la carte, mettez en avant la singularité des produits : beurre fermier, confiture et pâtes à tartiner artisanales, pain au levain, miel, fruits, charcuteries, fromages et poissons issus de l’agriculture biologique etc. Lorsque cela est possible, proposez des produits faits maison pour encore plus de saveurs. En plus d’un gage de qualité, c’est aussi une indication précieuse pour vos clients sensibles à la démarche RSE des établissements dans lesquels ils viennent se restaurer.

3) Des alternatives saines aux viennoiseries

Commencer la journée par un croissant ou un pain au chocolat, c’est tentant, mais pas vraiment recommandé dans la durée. Pour fidéliser votre clientèle, offrez-lui des solutions saines et gourmandes. Ils reviendront ainsi sans culpabiliser !

 

Voici quelques idées de recettes spécial petit déjeuner pour séduire une clientèle attentive à sa santé : granola maison et yaourt (avec une option végétale), assiettes de fruits frais, açaï bowl, chia pudding…

4) Une carte des jus variée

La carte des boissons aussi mérite votre attention. Si le jus d’orange pressé est de loin le plus plébiscité, rien ne vous empêche d'étoffer votre offre. Encore une fois si vous optez pour des jus en bouteille, misez sur la qualité et pourquoi pas l’originalité avec des associations de saveurs étonnantes et vibrantes : fruits rouges, grenade, rhubarbe, pêche de vigne, kiwi… Et si vous disposez d’une centrifugeuse, n’hésitez pas à ajouter des cocktails vitaminés et détox au menu.

5) Une carte des boissons chaudes étendue

Côté boissons chaudes aussi la diversité et l’originalité peuvent faire la différence. Si le café et le thé restent des incontournables du petit déjeuner au restaurant comme à la maison, d’autres options gagnent à être connues :

  • chicorée
  • matcha
  • café de dattes, d’orge ou de lupin
  • super lattés (chaï, matcha, golden, charcoal, pink, moringa…)
  • laits végétaux (amande, noisette, avoine, coco, riz, soja…)
  • infusions : rooibos, gingembre, thym, verveine, camomille…

6) Des menus adaptés à tous les régimes alimentaires

Pour satisfaire une clientèle large, pensez à ajouter des options adaptées à toute une gamme de régimes alimentaires variés. En offrant des options véganes, sans lactose ou sans gluten, votre restaurant fera la différence.

Table sur laquelle sont disposés des plats pour le petits déjeuner, avec croissants, confiture et jus d’orange

7) Une plage horaire étendue

On dit souvent que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. C’est aussi le préféré de nombreux Français. Alors pour leur permettre d’en profiter le plus longtemps possible, servez-le toute la matinée sans interruption jusqu’au déjeuner, et assurez-vous une augmentation de fréquentation sur cette plage horaire plus calme.

Comment attirer une nouvelle clientèle au petit déjeuner

Petit déjeuner au restaurant n’est pas un luxe que tout le monde peut s’offrir pour des questions de temps et d’argent.

Alors, avant de délimiter les contours de votre offre, prenez le temps d’identifier les points forts de votre quartier. En proposant des menus adaptés vous parviendrez à séduire une clientèle touristique ou d’affaires et pourquoi pas des travailleurs pressés avec des formules à emporter.

 

Le développement du télétravail est également une aubaine pour les restaurateurs. Dès le matin, ces derniers cherchent un lieu agréable où venir travailler et se restaurer. Pour les attirer, pensez à bien communiquer sur votre offre de petit déjeuner au restaurant et sur les réseaux sociaux.

Vous l’avez compris, si vous cherchez à optimiser le remplissage de votre restaurant, vous positionner sur le créneau du petit déjeuner est une bonne idée. Avant de vous lancer, prenez le temps d’examiner la situation de votre établissement, la taille de votre équipe et la demande du quartier pour viser juste.