S’adapter aux habitudes alimentaires
Envie de séduire une clientèle étrangère ? Pour mettre toutes les chances de votre côté, il faut prendre en compte les attentes alimentaires des touristes étrangers. Les Européens par exemple, notamment les Anglais et les Allemands, apprécient les plats raffinés, les fromages et les grands crus. Saviez-vous que les Espagnols ont la manie de partager leurs assiettes tout le long du repas ?
Les Asiatiques, en particulier les Japonais, apprécient le patrimoine gastronomique français mais adorent retrouver des portions plus petites et des plats avec plus de légumes.
Les Américains privilégient les lieux traditionnels, les produits locaux et savourent les longs repas avec plusieurs services.
L’enjeu pour vous est de trouver un équilibre entre authenticité locale et familiarité culinaire. D’accord pour les embarquer dans votre univers, à condition de ne pas trop les dérouter !
Diversifier l’offre culinaire
Bien sûr, la clientèle étrangère s’attend à trouver des repères en matière de gastronomie française. Bœuf bourguignon, foie gras, soupe à l’oignon, escargots… autant de plats qu’ils adoreront retrouver sur votre menu. Pour les mettre en valeur, n’hésitez pas à proposer un ou plusieurs menus découverte. Un petit mot ou une petite phrase sur l’histoire du plat peut faire toute la différence !
Diversifiez l’offre culinaire, c’est aussi inclure des options internationales familières. Votre clientèle étrangère sera ravie de retrouver sur votre menu une belle salade césar ou encore un généreux burger.
Et pourquoi ne pas créer des plats fusions alliant cuisine locale et internationale ? De quoi faire découvrir des techniques et des saveurs de notre pays de façon subtile et créative.