Menu découverte : 4 avantages à le proposer dans votre restaurant

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Plats d'un menu découverte d'un restaurant

Vous souhaitez proposer une nouvelle expérience gustative à vos clients ? Pour leur offrir un aperçu de votre carte au-délà du menu classique, le menu découverte est une bonne option. Découvrez les avantages de cette solution aussi intéressante pour votre restaurant que pour votre clientèle.

Qu’est-ce qu’un menu découverte ?

Le menu découverte, ou menu dégustation, se compose d’une sélection de plats déjà proposés dans le menu de votre restaurant. Il permet à votre clientèle de goûter en un repas à un panel de recettes, au-delà du traditionnel menu entrée/plat/dessert.

 

Dans un menu dégustation, les plats sont servis en plus grand nombre mais présentés en quantité réduite. Cela permet de rendre l’expérience digeste pour le client et rentable pour vous, restaurateur.

 

On peut ainsi imaginer un menu en cinq ou sept temps par exemple. Il sera alors composé d’une ou plusieurs entrées, de deux plats (un poisson et une viande) et d’un ou plusieurs desserts.

Les avantages du menu découverte

Le menu découverte s’adapte aussi bien à une cuisine bistronomique, de spécialités régionales, ou gastronomique. L’adopter dans votre restaurant recèle de nombreux avantages.

Dressage d'un plat de restaurant

Valoriser la créativité du chef

Un restaurant qui propose un menu découverte assure à son chef de maîtriser de bout en bout l’expérience client. En effet, en fixant lui-même le déroulé du menu, il s’assure de contrôler les quantités servies à chaque client ainsi que les associations de saveurs. C’est la formule idéale pour mettre en valeur sa cuisine.

 

Le client lui, repart avec une vision détaillée de l’identité du restaurant grâce à la sélection de plats qu’il a pu déguster. C’est ainsi une bonne entrée en matière pour une prochaine visite.

Proposer une expérience client qualitative

Au restaurant, les consommateurs sont déjà coutumiers des plats du jour ou des menus de type entrée/plat/dessert. Afin de leur offrir une véritable expérience gastronomique, pensez à élargir leurs horizons en leur proposant un accès inédit à votre carte via un menu dégustation.

 

Pour eux, c’est l’assurance d’un repas diversifié. Grâce à votre menu découverte, vous satisferez donc la curiosité de vos clients et contenterez les plus indécis d’entre eux.

Maximiser votre rentabilité

Le succès du café gourmand dans les brasseries le prouve : les clients aiment la diversité et ils sont prêts à payer davantage pour pouvoir goûter à une sélection de produits plutôt qu’à un plat unique.

 

Proposer un menu découverte dans votre restaurant est donc une solution originale et innovante pour augmenter le ticket moyen et maximiser votre chiffre d’affaires.

 

De plus, bien mis en avant, ce nouveau menu devrait vous permettre d’attirer une nouvelle clientèle. Vous améliorez ainsi la fréquentation de votre établissement, une bonne façon de générer des revenus supplémentaires.

Tester les préférences de vos clients

Vous doutez encore de l’utilité d’instaurer un menu découverte dans votre restaurant ? Voyez-le comme un investissement sur le long terme. En effet, en récoltant l’avis de vos convives après leur dégustation, vous pourrez déterminer avec certitude les plats les plus appréciés par votre clientèle.

 

Un avantage de taille lors de la mise à jour de votre carte. Grâce à ces informations, vous pourrez choisir de conserver les best sellers et trouver des stratégies pour les valoriser sur votre ardoise ou sur vos réseaux sociaux.

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Comment créer un menu découverte ?

Comment concevoir un menu découverte qui saura captiver vos clients et bien refléter votre cuisine ? En choisissant une thématique pertinente et en laissant libre cours à votre imagination ! Ainsi votre menu découverte saura séduire et fidéliser votre clientèle tout en renforçant l'identité culinaire de votre restaurant.

Décliner un ingrédient

Sélectionnez un ingrédient emblématique de votre cuisine ou de votre région et mettez-le à l'honneur à travers différents plats. Par exemple, si votre restaurant est en bord de mer, vous pouvez créer un menu découverte centré sur les produits de la mer.

Concevoir un menu découverte pour les enfants

Proposez un menu découverte pour les enfants en créant une expérience ludique et éducative. Intégrez des plats colorés, amusants et nutritifs qui éveilleront leur curiosité et leur appétit. N'oubliez pas d'inclure des options adaptées aux allergies alimentaires et aux préférences des enfants.

Organiser une soirée découverte

Très tendances, les restaurants festifs attirent une clientèle prête à augmenter son budget pour une soirée divertissante. Vous pouvez vous inspirer de ces restaurants à ambiance festive pour organiser une soirée découverte.

 

Créez une atmosphère de fête en invitant un pianiste par exemple, et optez pour des plats élaborés et raffinés, accompagnés de vins ou de cocktails, qui permettront à vos convives d’avoir un aperçu de votre univers culinaire.

Comment mettre en avant son menu découverte ?

Pour qu’il fonctionne, le menu découverte doit être clairement identifié par vos clients. À vous de choisir la bonne stratégie pour en faire la promotion dans votre restaurant et sur internet.

Plats d'un menu découverte d'un restaurant

Dans votre restaurant

Organiser une soirée d’inauguration

Toutes les occasions sont bonnes pour réunir vos habitués autour d’un moment festif. Pensez à organiser une soirée spéciale pour inaugurer votre nouveau menu découverte. Vous marquerez ainsi d’une pierre blanche l’entrée de votre établissement dans cette nouvelle aventure gustative.

Valoriser le menu

Un client bien informé est un client qui fait le bon choix. Pour le guider vers votre menu dégustation de façon intuitive, offrez-lui une place de choix en première page de votre carte et mettez-le en avant sur les ardoises du restaurant.

Briefer les équipes

Les clients sont sensibles aux recommandations de leurs serveurs. Communiquez à vos équipes les enjeux autour de ce menu dégustation et fournissez-leur plusieurs arguments de vente qu’ils pourront utiliser lors de la prise de commande.

 

Surtout, veillez à ce qu’il connaisse les modalités du menu (nombre de plats, recettes, prix, présence d’allergène, option végétarienne etc…) afin de répondre efficacement aux questions des clients.

Photographie d'un plat pour les réseaux sociaux

Sur vos réseaux sociaux

Promouvoir le menu

Que vous utilisiez Facebook, Instagram, Linkedin, TikTok ou votre site internet pour toucher votre clientèle, la communication est la clé. Grâce à ces supports vous bénéficiez d’une publicité gratuite. Profitez-en.

 

Pour cela, rédigez un post détaillant la date d’arrivée de votre nouveau menu, son prix ainsi que sa composition. Et comme une image vaut plus que mille mots, illustrez votre publication avec une photo alléchante d’une sélection de plats présents dans votre nouveau menu dégustation.

 

Poster régulièrement

L’idéal est de publier ensuite régulièrement sur les réseaux sociaux afin que vos abonnées vous gardent en tête. Partagez des photos de vos plats, et les mises à jour de votre menu pour continuer à susciter la curiosité et l’envie de vos clients.

 

Mobiliser sa communauté

Tout le monde aime donner son avis. Profitez des réseaux sociaux pour sonder votre communauté sur ses préférences. Et pourquoi ne pas inviter vos abonnés à voter pour les plats qu’ils souhaitent voir au menu ?

 

En leur donnant ainsi le pouvoir, vous êtes certains de satisfaire leurs goûts et leur offrez une raison de plus de venir s’attabler chez vous.

Mettre en place un menu dégustation dans son restaurant ne demande pas des efforts monstrueux, puisqu’il s’agit de changer la forme et non le fond. C’est surtout un bon moyen d’accroître votre rentabilité. Et si vous vous y mettiez ?