Comment réussir la décoration de ses chambres d’hôtel ?

Temps de lecture:15minutes
Chambre d'hôtel
Comment décorer vos chambres d’hôtel pour créer de véritables univers pour vos clients ? De la chambre reposante ambiance zen à la chambre minimaliste aux tons naturels, découvrez les tendances décorations de l’hôtellerie en 2022.

Décorer une chambre d’hôtel : les basiques

La décoration de vos chambres d’hôtel ne s'improvise pas. Votre clientèle a l’habitude d’y retrouver certains codes. Elle apprécie notamment le mobilier pratique et facile d’utilisation. Elle espère aussi profiter de rangements et d’un lit XXL. Les clients attendent également des rideaux occultants et quelques miroirs.

 

Passés ces quelques éléments essentiels, d'autres idées décoration peuvent vous différencier :

 

  • Si l’espace le permet, installez un canapé ou des fauteuils pour créer un espace lounge. Doté d’un petit salon, le client se sent comme chez lui. Vous pouvez enrichir cet espace détente d’une table basse et d’un lampadaire. Un tapis permet aussi de bien le délimiter.

  • Une chambre d’hôtel sans œuvre artistique est-elle vraiment une chambre d’hôtel ? Investissez dans des cadres pour parer vos murs. Ceux-ci peuvent être un rappel de vos couleurs décos. Vous pouvez également mixer les styles et les tailles, pour un côté galerie d’art.

  • Misez par ailleurs sur le papier peint. Il se module selon vos envies décos : chics, élégants ou plus audacieux. Vous pouvez aussi opter pour des revêtements muraux artistiques. Ceux-ci apportent une touche féérique à votre décoration de chambre d’hôtel.
Envie de ré-équiper vos chambres d’hôtel ?
Oui, je cherche du mobilier de qualité.
J’achète mon mobilier hôtelier

À chaque chambre d’hôtel son univers

Voici 9 idées de décoration originales pour vos chambres d’hôtel. Objectif : plaire et laisser un souvenir impérissable.

Chambre d'hôtel ambiance reposante

1. Aménager une chambre d’hôtel reposante

L’ambiance zen fait partie des classiques de la décoration des chambres d’hôtel. Les clients viennent dans votre établissement pour se relaxer ? Aménagez alors une chambre bercée de couleurs douces.

 

L’alliance des bleus, beiges et verts a toujours un effet apaisant. Vous pouvez aussi opter pour des tons pastel. Exemple avec ce coussin en vieux rose au toucher velouté. Les ambiances blanches et grises appellent également à la détente.

2. Miser sur une décoration tendance pour un public jeune

Si votre hôtel attire une clientèle dynamique, osez les couleurs. Les coloris francs métamorphosent les chambres d’hôtel un brin classiques. Injectez ainsi des teintes vives dans la tête de lit, les rideaux et les tapis. Jetez un œil sur ce tapis multicolore en coton recyclé.

 

Les designs chromatiques marquent les esprits. Ils encouragent aussi votre clientèle à prendre des photos. Vos clients de 25 à 35 ans les partageront volontiers sur les réseaux sociaux.

 

Vous avez choisi vos trois couleurs principales ? Pensez aux éléments qui contrebalancent l’énergie de ces teintes. Misez par exemple sur des draps blancs. Sélectionnez des accessoires épurés, comme ce renard blanc style origami.

 

Découvrez aussi nos secrets pour des contenus réseaux sociaux qui attirent les clients.

3. Parier sur une chambre d’hôtel chic avec l’Art Déco

Le style Art Déco séduit toujours. Son côté faste et élégant fait impression auprès de la clientèle. Pour une chambre d’inspiration années folles, misez ainsi sur quelques incontournables :

  • matériaux nobles, comme le bois d'acajou ou d’ébène ;
  • fer forgé : cette lampe en laiton est parfaite pour vos tables de nuit ;
  • luminaires design, comme ce plafonnier doré aux lignes géométriques ;
  • coussins en velours, si possible graphiques, comme ce coussin Deco Factory ;
  • parures de lit au style hypnotique ;
  • formes géométriques, par le biais de papiers peints graphiques, par exemple.

4. Opter pour la chambre naturelle

Les décorations de chambre d’hôtel minimalistes ratent rarement leur effet. Pour une chambre qui invite à l’évasion, optez donc pour des :

 

Pour une chambre de globe-trotter, multipliez les objets décoratifs originaux. Des statuettes, des cadres, des vases… Tout est permis en termes de déco à poser. Idéalement, positionnez-les en hauteur, pour éviter les accidents.

5. Twister la traditionnelle chambre rustique

Les amateurs d’hôtels de charme à la campagne ont l’habitude du style “rustique”. Les décorateurs parlent aussi d’ambiance “farmhouse”, littéralement “corps de ferme”.

 

Au programme : du bois, encore une fois, mais aussi des teintes claires. Ce type de décoration allie ambiance chaleureuse et matières brutes. Si vous disposez de murs en pierres apparentes, ce style est pour vous.

 

Pour dynamiser cette décoration de chambre d’hôtel traditionnelle, optez pour les objets chinés. Le style “shabby chic” plaît de plus en plus. Il s’agit de combiner un mobilier ancien, d’apparence usée, à des matériaux authentiques. Vous pouvez, par exemple, opter pour des :

 

Les couleurs douces ont également toute leur place dans ces chambres d’hôtel. C’est aussi le cas des tissus naturels, tels que le lin ou le coton. Ces coussins en lin et dentelle s’avèrent ainsi parfaitement dans le thème.

6. Jouer sur l’atmosphère familiale des "hometels"

Quelle est la tendance forte de la décoration hôtelière en 2022 ? Aménager les chambres d’hôtel pour que la clientèle se sente chez elle. Cette tendance se traduit par le mot-valise “hometel”. “Home” désigne “chez soi” en anglais. Le “hometel” incarne donc un endroit entre l’hôtel et chez soi.

 

Ce mouvement déco consiste à créer des espaces pratiques, intuitifs et confortables. La chambre devient un endroit de vie à part entière. Les clients peuvent s’y restaurer et se détendre. Elle se mue également en un lieu familial, à l’atmosphère apaisante. Mais comment s’y prendre ?

Chambre d'hôtel ambiance hygge

Connaissez-vous la tendance “hygge” ? Il s’agit d’un mot danois pour désigner une atmosphère chaleureuse et intimiste. Les décorations de chambres d’hôtels qui s’en inspirent favorisent le cocooning. Elles répondent donc parfaitement aux besoins de la tendance "hometel".

 

Le style hygge se traduit généralement par :

  • des tons neutres
  • une ambiance lumineuse tamisée, avec différentes sources de lumière. Il peut s’agir de guirlandes colorées, par exemple
  • des plaids aux teintes claires, de la laine et des coussins en nombre
  • un tea corner, c’est-à-dire un espace dédié aux thés
  • idéalement, un coin lecture ou une bibliothèque
  • de la céramique naturelle, notamment sur les tasses à thé.

7. Repenser les décorations de chambres d’hôtel romantiques

La clientèle hôtelière a l'habitude de décos romantiques plutôt traditionnelles. Ces chambres aux teintes claires se parent d’un mobilier vintage et élégant. Cette lampe de chevet incarne parfaitement ce style.

 

Si, cependant, vous souhaitez revisiter un peu ce classique :

 

  • Les bougies LED créent une ambiance feutrée. Elles trouvent leur place dans les chambres qui profitent peu de la lumière naturelle. Optez par exemple pour des photophores dorés, ou pour des fausses bougies réalistes. Vous pouvez les accumuler sur la table de chevet pour une atmosphère envoûtante.

  • Quelques vases fleuris contribuent également à rafraîchir ce must de l’aménagement hôtelier. Un vase style Médicis complète ainsi parfaitement une ambiance romantique.

  • Les imprimés floraux font partie des codes de la déco romanesque. Réinjectez-les par touches, pour ne pas basculer dans le kitsch. Nous vous conseillons par exemple ces mugs floraux et leurs coupelles carrées.

  • Le côté floral peut aussi se retrouver dans les couleurs. Exemple avec ces coussins vieux rose.

  • Un mur paré d’un papier peint floral peut habiller avantageusement la pièce.

  • Les bouquets de fleurs séchées nourrissent en outre un esprit bohème.

8. Moderniser les ambiances déco de plage

Aménager une chambre d’hôtel style bord de mer réclame quelques précautions. Le style doit être suffisamment moderne pour ne pas verser dans le démodé.

 

Plusieurs idées décoration permettent de renouveler l’esprit vacances à la mer :

Chambre d'hôtel ambiance plage

9. Proposer des chambres d’hôtels « vertes »

L’écologie s’impose de plus en plus dans les attentes des clients. La décoration de vos chambres d’hôtels doit refléter vos engagements en la matière. Votre hôtel déploie une stratégie de responsabilité sociétale forte ? Son aménagement peut incarner vos engagements environnementaux.

 

Comment décorer une chambre d’hôtel écolo ? Votre clientèle habituée aux démarches environnementales attend des matériaux naturels. Favorisez le bois, le rotin et la céramique.

 

Des plantes pour raviver la déco

Qui dit décoration de chambre d’hôtel verte dit aussi plantes. Pour un total look, disposez des plantes tombantes sur une étagère grand format. Les plantes deviennent ainsi un objet déco en elles-mêmes. Elles profitent de leur propre panneau ou support.

 

Pour pousser la logique végétale, misez aussi sur les suspensions. Les porte-plantes suspendus permettent de composer un plafond décoratif original. Parfait, notamment, si la superficie de la chambre d’hôtel est réduite.

 

Autre solution pour une chambre écologique : le mur végétalisé. Il prend peu de place et crée un effet “whaou” chez le client. Il se construit en outre facilement à partir de caillebotis en bois.

 

Choisir les bonnes plantes pour une chambre d’hôtel

Contrairement à une idée reçue, vous pouvez installer des plantes dans une chambre. Elles rejettent, certes, du dioxyde de carbone la nuit. Les quantités de CO2 restent cependant très faibles.

 

La salle de bain est bien sûr un endroit privilégié. La cuisine fonctionne aussi, tout comme les rebords de fenêtre. Votre chambre d’hôtel profite d’un balcon ? Vous disposez dans ce cas d’un espace tout trouvé pour une ambiance végétalisée. Poussez la logique environnementale en optant pour un nichoir à oiseaux.

 

Certaines plantes favorisent en outre la qualité du sommeil. C’est le cas de la lavande et du gardénia. D’autres sont dépolluantes. L’aloé vera incarne par exemple un purificateur d’air naturel. Le lierre également. Attention, cependant, à poser ce dernier loin des petites mains des enfants.

 

Une chambre d’hôtel qui consomme peu d'énergie

Pour convaincre vos clients de vos engagements environnementaux, adoptez les bons gestes. Votre décoration de chambres d’hôtel doit incarner une vraie réflexion écologique.

 

Privilégiez la lumière naturelle. Préférez en outre de petites lampes d’appoint à un plafonnier. Les variateurs doivent aussi avoir votre préférence (Source : Engie). Choisissez également des ampoules LED. Moins consommatrices, elles affichent aussi une durée de vie plus longue.

 

D’autres équipements réduisent la consommation énergétique des chambres de votre hôtel. Les rideaux isolants conservent par exemple la chaleur. Ils permettent de baisser le chauffage en hiver. Les thermostats intelligents s’adaptent quant à eux à la présence de la clientèle.

 

Côté salle de bain, privilégiez les douches aux baignoires. Pensez aussi à opter pour une robinetterie à arrêt automatique. Le chauffe-eau doit par ailleurs se régler entre 55 et 60 degrés. (Source : EDF)

 

L’ambiance écolo va conquérir un nombre croissant de clients. 67% de la clientèle est prête à payer plus pour un hôtel engagé écologiquement. Attention, cependant. 59% des clients attendent le même niveau de confort qu’ailleurs. (Source : Étude sur les “clients responsables” du groupe Accor).

Les familles apprécient les chambres d'hôtel aux ambiances apaisantes et cocooning. Les couples en voyage cherchent le dépaysement des décors romantiques, rustiques ou maritimes. Les plus jeunes diffusent volontiers leurs photos des ambiances colorées ou Art Déco.

 

L'hyper-personnalisation de l’accueil hôtelier doit vous encourager à proposer des chambres thématiques. Différentes, uniques et originales, elles multiplient vos chances d’attirer une large clientèle.