Le secret des contenus impactant sur les réseaux sociaux

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Le secret des contenus impactant sur les réseaux sociaux

La publication de contenus pertinents vous permet de toucher au mieux votre audience. Vous souhaitez vous lancer, mais vous manquez d'inspiration ? Nos experts vous livrent les règles de la rédaction sur les réseaux sociaux pour parfaire votre ligne éditoriale.

Les questions à se poser avant de se lancer

Vous avez choisi le réseau social que lequel vous souhaitez positionner votre restaurant ? Il est maintenant temps de passer à la création de vos contenus. Avant cela, il est important de se poser les bonnes questions.

1. Quelle est la cible à qui je dois m’adresser ?

Vous devez connaître votre cible : les personnes à qui vous allez parler. Pour cela, rien de plus simple. Cette cible correspond à la clientèle qui vient dans votre restaurant.

Prenez donc la parole sur les réseaux sociaux comme si vous vous adressiez aux clients que vous accueillez habituellement dans votre établissement.

 

Si vous n’avez pas encore lancé votre restaurant, basez-vous sur la cible que vous avez définie dans votre business plan.

2. Comment choisir l’histoire que je vais raconter ?

Votre ligne éditoriale doit être le reflet de votre établissement. À travers elle, vous devez communiquer l’esprit de votre restaurant. Misez sur vos spécialités culinaires, votre équipe, votre carte, vos actualités…

 

Votre restaurant est unique. Mettez en avant vos spécificités pour renforcer votre image de marque.

 

Pour vous inspirer, observez ce que font vos concurrents. Et demandez-vous si ce qu’ils font vous parlent ou pas. Vous pouvez ainsi vous en inspirer ou, au contraire, chercher à vous différencier.

Quel type de contenu publier ?

 

Aujourd’hui, 1,7 seconde d’attention est accordée pour chaque publication. Il existe de nombreux formats en matière de contenus digitaux. Comment faire son choix parmi ces offres ? Voici une sélection de formats et de règles qui fonctionnent bien sur les plateformes sociales.

Des formats variés

De nombreux formats existent (textes, photos, vidéos, stories, lives...). Testez-les pour vérifier ce que votre communauté préfère. Et veillez à toujours accompagner vos textes de visuels de qualité. Car un visuel attire beaucoup plus l’œil qu’un simple texte.

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Pour différenciez vos photos, vous pouvez :

 

  • choisir un angle de vue avec lequel vous prendrez toutes vos photos

  • ajouter un filtre ou un fond de couleur particulier

  • montrer un détail humain (une main qui dresse un plat, une main qui tient une assiette…)

  • alterner entre des photos très zoomées (pour montrer les ingrédients d’un plat) et plus larges (pour montrer aussi la décoration de votre restaurant)

  • montrer vos emballages de vente à emporter, si votre logo y apparait.

Les contenus authentiques

Ils vous permettent de vous différencier en reflétant l’image unique de votre restaurant. Mettez en avant vos équipes, montrez vos coulisses. Amusez-vous en testant ces nouvelles façon de communiquer.

Les contenus interactifs

Ils doivent rythmer vos interactions avec votre communauté. Lancez-vous dans la diffusion de sondages, posez des questions pour adapter votre offre. Augmentez votre visibilité en organisant des jeux concours. En poussant les utilisateurs à réagir à votre contenu, vous augmenterez la portée de vos posts

Les contenus « mystère »

Ces contenus vont attiser la curiosité de votre communauté. Vous pouvez par exemple publier des teasers (annoncer un évènement en faisant deviner de que c’est, lancer un compte à rebours…). Votre communauté sera ainsi tenue en haleine...

 

Les contenus de votre communauté

Mettez en avant votre communauté en réutilisant ses contenus. Les gens adorent prendre en photo leur repas et le poster sur Instagram. Alors incitez-le à le faire ! Le repartage à un double avantage : 

 

  • il flatte l’utilisateur mis à l’honneur 
  • il vous permet de récupérer du contenu authentique. 

 

Un champ des possibles s’ouvre donc à vous. L’important est de varier vos contenus. Mais restez toujours cohérent. Et pensez vos posts, en termes d’émotions. Votre objectif doit être de créer une émotion pour toucher les internautes. Ils se souviendront ainsi de votre enseigne.

 

Pour résumer, un bon post c’est un post beau, cohérent et qui fait réagir.

Comment écrire sur les réseaux sociaux ?

Les règles de base pour écrire sur les réseaux sociaux

Vous n’avez pas besoin d’être un écrivain dans l’âme pour rédiger du contenu. Il vous suffit d’appliquer ces quelques règles :

 

  • Préférez les textes courts
  • Passer des lignes pour faciliter la lecture
  • Soignez vos titres
  • Allez à l’essentiel : un contenu équivaut à un seul message

 

Vous pouvez aussi rappeler dans le texte vos horaires d’ouverture et les services que vous proposez (vente à emporter, click & collect, livraison…). Cette pratique est très utile dans les périodes de fermeture administrative causées par la covid.

Quel ton utiliser ?

Utilisez un ton respectueux. Pour être cohérent et faire preuve de transparence, la façon de vous exprimer doit être identique à celui que vous utilisez dans votre restaurant.

 

Une touche d’humour est-elle indispensable ? Tout dépend de l’image et de l’ambiance de votre établissement. Un établissement proposant une cuisine décontractée peut se lancer dans la rédaction de contenu moins formel qu’un restaurant gastronomique.

Comment utiliser les hashtags ?

Il est utile d’utiliser des hashtags pour donner de la visibilité à vos posts. Évitez cependant de le faire sur Facebook où ils sont inutiles.

 

La bonne pratique est d’en mettre entre 3 et 5 par post.

 

Choisissez des hashtags qui qualifient le mieux votre type de cuisine et votre ville. Vous pouvez même aller jusqu’à créer le vôtre.

Sur quelles thématiques communiquer sur les réseaux sociaux ?

 

Communiquer sur les réseaux sociaux est l’occasion de vous rapprocher de votre communauté. Votre cuisine regorge d’idée de contenus ! Mettez en avant du contenu affichant votre expertise et savoir-faire pour inspirer votre communauté. Racontez vos projets : changement de décoration, modification de la carte, lancement dans des démarches particulières…

Penser à communiquer sur les réseaux sociaux

Voici quelques idées :

 

  • Testez de nouvelles recettes et demandez à votre communauté de vous y aider. Il suffit de leur demander leur avis sur le choix des ingrédients, les noms des plats, leur préférence de dressage… Ecoutez les avis pour en apprendre plus sur votre clientèle, ce qu’ils attendent de vous, ce qu’ils aiment et ce qu’ils n’aiment pas etc.

  • Dévoilez des recettes et partagez des conseils culinaires.

  • Partagez vos actualités (l’installation de votre terrasse, le réaménagement de votre salle…)

  • Mettez en avant vos équipes qui travaillent grâce à des vidéos coulisse (qui montrent vos équipes cuisiner, livrer…). Vous pouvez aussi les faire témoigner sur leur parcours et leurs rôles au sein de l’établissement.

  • Faire savoir vos promotions avec des codes promo en stories

La fréquence de publication

Publier du contenu en quantité ne jouera pas en votre faveur. Il vaut mieux publier un peu moins en racontant une véritable histoire à travers chaque post. L’important est d’être régulier.