Eaux infusées, kéfir, bubble tea : 7 boissons rafraichissantes d’été

Temps de lecture:7minutes
Les boissons rafraichissantes pour l'été
Avec l’arrivée des beaux jours, l’envie de boissons rafraîchissantes se fait de plus en plus présente. Pour vous démarquer, pensez à sortir de la traditionnelle carte des sodas et jus pour proposer à votre clientèle des breuvages originaux, sains et faits maison.

Le café glacé pour un coup de fouet

Verres de café glacé

Le café glacé poursuit la tendance barista en s’adaptant à la saison estivale. Tout comme les nombreuses variétés de café chaud, la liste des cafés froids est longue et les possibilités quasi infinies.

Café latte

Pour concocter un excellent café latte, optez pour du café pur froid, mélangé à du lait animal ou végétal (soja, amande, avoine…), aromatisé avec des sirops originaux (vanille, noisette, orgeat…) pour une touche sucrée et des saveurs profondes.

Cold brew

La recette de cette boisson rafraîchissante est simple et satisfera les puristes. Il suffit de laisser infuser le café à froid durant 12 heures pour lui laisser le temps de développer tous ses arômes. Le cold brew se sert ensuite très frais avec quelques glaçons.

Café frappé

Préparé avec du café instantané dans un mixeur ou un shaker, le café frappé ne nécessite pas de longue préparation. Il peut être servi avec ou sans lait et se déguste le plus souvent avec un peu de sucre et surtout des glaçons !

Frappuccino

Encore plus gourmand, le frappuccino se rapproche du milk-shake. Dans un blender, on mélange une boule de crème glacée à la vanille, du lait et un expresso. On verse le mélange dans un verre haut, surmonté de crème chantilly.

Les infusions et thés glacés

Pour les amateurs de boissons fraîches énergisantes, les thés glacés sont parfaits pour se désaltérer. Et pour une version sans théine, mais tout aussi savoureuse, proposez des infusions froides. Thé vert, thé noir, maté, thé blanc, rooibos, verveine, menthe fraîche ou camomille peuvent être associés au gingembre ou aux fruits frais comme la pêche ou la framboise.

 

Comme pour le cold brew, les ingrédients peuvent être infusés à froid durant toute une nuit. Sinon, faites bouillir de l’eau pour infuser vos thés et tisanes et laissez refroidir pendant plusieurs heures. Sucrez avec un peu de miel ou de sirop d’agave.

Les eaux infusées

Verre d'eau infusée avec des fruits

Rafraîchissantes et peu caloriques, les eaux aromatisées sont des alternatives minceur idéales aux cocktails de fruits et autres boissons gazeuses. Dans une grande jarre, laissez infuser à froid des fruits frais (fraises, concombres, mûres, ananas…), des herbes (menthe fraîche, basilic, verveine, hibiscus…) et quelques rondelles de citron ou des zestes d’agrumes.

Envie de vous approvisionner en fruits frais ?
Oui, je veux des fruits frais de qualité.
J’achète mes fruits frais

Les boissons fermentées

Pour les amateurs de bulles, les boissons fermentées sont les boissons d’été à ne pas manquer. Kéfir, kombucha, kvas, ginger beer… Les variétés sont nombreuses. Ces boissons sans alcool ont l’avantage d’être naturelles et peu caloriques. Grâce aux levures probiotiques qu’elles contiennent, elles sont plus digestes que les sodas, et surtout moins sucrées. Elles s’inscrivent parfaitement dans la tendance healthy plébiscitée par les consommateurs.

Le bubble tea pour une pause gourmande

Post du bubble tea sur instagram

Originaire de Taiwan, cette boisson peut se déguster chaude ou froide. Le bubble tea est un mélange de thé vert, de thé noir ou de jus de fruits, mixé ou non avec du lait et agrémenté de perles de tapioca sucrées à aspirer. Ces billes lui apportent sa texture gélatineuse si caractéristique. Pour les aspirer, le bubble tea est servi avec une paille XXL, ce qui en fait une boisson ludique très prisée pour des pauses instagrammables.

Les ingrédients du bubble tea classique

  • Thé noir
  • Lait entier
  • Perles de tapioca noires
  • Sucre ou miel

La recette

  • Faire infuser et refroidir le thé noir.
  • Porter une casserole d’eau à ébullition, ajouter les perles de tapioca et laisser cuire 7 minutes.
  • Rincer les perles de tapioca à l’eau froide.
  • Verser les perles de tapioca au fond d’un verre. Recouvrir de glaçons, thé noir froid, un peu de lait et une touche de sucre ou de miel.
  • Servir avec une paille XXL pour déguster les perles de tapioca cachées au fond du verre.

L’indétrônable smoothie

Cette boisson à base de fruits mixés, et parfois de yaourt grec ou de lait animal ou végétal, a l’avantage de conserver les fibres du fruit. Fraîche et consistante, c’est la boisson parfaite pour un brunch ou une pause goûter.

 

Pour un smoothie ultra-tendance, pensez à ajouter des superaliments comme la spiruline, les baies de goji, baies d’açaï, les graines de chia, le curcuma.

Banane/lait de coco/curcuma/cannelle

La banane prend soin de la flore intestinale et le curcuma et la cannelle sont de formidables anti-inflammatoires et antioxydants.

Spiruline/avocat/épinard/eau de coco/poire

La spiruline est une algue qui agit comme un véritable booster. Associé aux protéines de l’avocat et à la vitamine C contenue dans les épinards et la poire, ce smoothie est un super cocktail énergisant.

Les jus frais ultra-vitaminés

Moins consistants que les smoothies, les jus de fruits et légumes sont plus désaltérants. Ils se consomment à tout moment de la journée, pour accompagner un repas ou pour une pause fraîcheur.

 

Les extracteurs de jus permettent de mélanger des fruits et légumes étonnants et de créer de véritables cocktails vitaminés, pleins d’antioxydants, lorsqu’ils sont réalisés à la minute. C’est la boisson idéale pour les amateurs de « jucythérapie », un concept qui consiste à consommer des jus frais en cure pour détoxifier le corps. Il existe d’ailleurs de nombreuses associations faciles à reproduire.

Carotte/pomme/céleri

Plein d’antioxydants, ce jus renforce le système immunitaire et facilite la digestion.

Betterave/carotte/citron vert/gingembre

Consommée crue, la betterave est un aliment anti-inflammatoire. Elle est aussi excellente pour le foie et permet d’éliminer les toxines.

Concombre/pomme/kiwi/épinards/citron vert

Ce jus permet de faire le plein de minéraux (magnésium, potassium, cuivre, fer, zinc), mais aussi de vitamine C grâce au kiwi et aux épinards.

Cet été, faites descendre la température et séduisez votre clientèle grâce à ces boissons originales et faites maison. À vous d’imaginer des associations percutantes pour marquer les esprits.