6 ratios de rentabilité indispensables en restauration

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Restaurateur qui travaille sur une tablette

Entre les dépenses en matières premières, les charges fixes, les salaires et les recettes de votre restaurant, la santé financière de votre établissement repose sur de délicates équations. Pour maximiser votre chiffre d’affaires et pérenniser votre affaire, il est donc essentiel de prêter attention à ces 6 ratios incontournables en restauration.

Pourquoi mesurer la rentabilité en restauration est crucial ?

Pour déterminer et suivre la bonne santé d’un restaurant dans la durée, il ne suffit pas de se fier à son chiffre d’affaires. En effet, de nombreux critères bien précis doivent être pris en compte pour comprendre l’équilibre à viser et le maintenir sur le long terme.

Prendre en compte la volatilité des marges

En restauration, les marges sont particulièrement instables. Elles dépendent en effet de divers facteurs difficilement prévisibles :

  • Prix des matières premières (viande, poisson, produits frais…)
  • Gaspillage alimentaire
  • Coût énergétique

 

Tous ces facteurs peuvent ainsi venir rogner sur vos marges sans prévenir. Il est donc essentiel de suivre dans le détail la rentabilité de votre carte pour ajuster vos prix ou vos portions en conséquence.

Faire face à la concurrence et aux exigences fortes de clients

Quand il s’agit de choisir un restaurant, les clients ont l’embarras du choix. Il est donc important de se démarquer en offrant notamment un rapport qualité prix impeccable. Pour tenir cet engagement auprès de vos clients sans rogner sur vos marges, il est essentiel de suivre avec précision un certain nombre de ratios. Connaître les plats les plus rentables et savoir quels services génèrent le plus de marges permet notamment d’ajuster sa carte sans impacter l'expérience client. Utiliser les données de votre restaurant intelligemment est aujourd’hui devenu un levier puissant pour faire face à la concurrence intense du secteur de la restauration.

Distinguer rentabilité et chiffre d’affaires

Dégager un important chiffre d’affaires ne suffit pas à garantir l’équilibre financier d’un restaurant. En effet, un établissement peut fonctionner à plein régime avec un taux de remplissage élevé et un turn over des tables millimétrées, sans parvenir à dégager de marges suffisantes. Les coûts du loyer, des charges, des salaires du personnel ou des matières premières peuvent venir plomber la note et créer un déséquilibre dangereux pour la pérennité de votre établissement.

 

C’est pourquoi il est essentiel de se référer aux ratios de rentabilité en restauration plutôt qu’au chiffre d’affaires qui ne donne que des informations parcellaires. En monitorant consciencieusement la bonne santé de vos marges, vous dégagerez les informations nécessaires pour maintenir votre restaurant à flot.

Anticiper et ajuster grâce aux bons indicateurs

Suivre dans le détail le coût matière, les marges brutes et nettes, le ticket moyen, le taux de remplissage, le coût du personnel et le seuil de rentabilité permet de guider votre activité au quotidien. En fonction des informations que vous en retirez, vous pourrez décider de réviser votre politique tarifaire, d’ajuster l’emploi du temps de vos équipes ou de revoir votre carte pour anticiper une baisse de rentabilité ou la réparer. Car connaître les points forts et les points faibles de son établissement est le meilleur moyen de conserver l’équilibre.

Les 6 ratios de rentabilité incontournables en restauration

En restauration, les ratios de rentabilité sont des indicateurs clés pour déterminer la bonne santé financière d’un établissement. Ils doivent être pris en compte dès la naissance du projet et être recalculés régulièrement durant l’exercice pour maintenir le cap et procéder à des ajustements si nécessaire.

Le ticket moyen

Comment le calculer ?

La formule pour calculer le ticket moyen : (Chiffre d’affaires / Nombre de couverts) = ticket moyen

À quoi sert-il ?

Le calcul du ticket moyen permet de déterminer avec précision combien dépense chaque client en moyenne. Le résultat agit directement sur le chiffre d’affaires car plus le ticket moyen augmente, plus le chiffre d’affaires grandit.

Comment l’améliorer ?

Le ticket moyen est l’un des ratios les plus simples à améliorer. Pour y parvenir vous pouvez former vos équipes à l’upsell, une méthode de vente pour augmenter son chiffre d'affaires, afin de les guider dans la meilleure façon de conseiller les clients, proposer des formules ou booster les ventes sur les boissons…

Le taux d’occupation

Comment le calculer ?

(Couverts servis / Capacité × Nombre de services) × 100 = taux d’occupation

À quoi sert-il ?

Le ratio lié au taux d’occupation vous donne de précieuses indications sur l’attractivité de votre restaurant et la bonne gestion des réservations et des rotations. Il permet aussi indirectement de jauger l’efficacité en cuisine et lors du service. Couplé au ticket moyen, il donne une vue complète de la performance de vos ventes.

Comment l’améliorer ?

Pour augmenter votre taux d’occupation, une bonne mise en avant de votre établissement est essentielle. Cela passe notamment par un travail de communication sur les réseaux sociaux et de référencement sur le web via des outils comme Google Business ou la création d’un site internet pour votre restaurant. Pour gagner en efficacité vous pouvez également compter sur un logiciel de réservation en ligne, et un service rapide pour optimiser la rotation des tables. Site web, système de réservation en ligne, système de commande en ligne… des solutions digitales METRO pensées pour vous aider au quotidien à retrouver ici.

Le coût matière

Comment le calculer ?

(Coût des matières premières / CA HT alimentaire) × 100 = coût matière

À quoi sert-il ?

Le calcul du coût matière, aussi appelé food cost, est indispensable pour garder une carte rentable. Il permet en effet d’éviter de vendre à perte sans s’en rendre compte. C’est en fonction de ce ratio que vous allez établir votre politique tarifaire pour assurer une bonne rentabilité à votre restaurant. Selon le type d’établissement, il est recommandé de respecter un ratio de référence compris entre 25 et 35 %. Cela signifie que le coût matière doit représenter 25 à 35 % du prix d’un plat.

Comment l’améliorer ?

Pour réduire le coût matière au maximum, il est important de limiter le gaspillage alimentaire et d’établir des recettes rentables et attractives… En dernier recours, si vous constatez que le coût matière est trop élevé par rapport au prix de vente de certains de vos plats, vous pouvez envisager de réévaluer les tarifs.

Le ratio de masse salariale

Comment le calculer ?

(Masse salariale totale / Chiffre d’affaires HT) × 100 = ratio de masse salariale

À quoi sert-il ?

En restauration, le ratio de masse salariale permet de contrôler un des plus gros postes de dépense : le coût du personnel. En rapportant ce que vous coûtent les salaires bruts, les primes et les cotisations salariales à votre chiffre d’affaires, vous vous rendrez facilement compte de la viabilité de votre modèle. C’est un indicateur solide pour déterminer la quantité de staff nécessaire pour rester à l’équilibre et ainsi éviter le sous-staffage ou au contraire le surstaffage.

Comment l'améliorer ?

Vous pouvez influer sur le ratio de masse salariale en réduisant les effectifs sur les plages creuses, en ayant recours au temps partiel ou aux extras pour les périodes de pic d’activité (saison, week-end, événements…), en formant vos équipes à la vente additionnelle et en créant un circuit de service efficace. L’enjeu ? Votre équipe doit être polyvalente !

Le calcul des marges

Définir la marge nette et la marge brute d’un restaurant permet de déterminer avec précision son niveau de rentabilité.

La marge brute

Comment la calculer ?

((CA HT - Coût matières) / CA HT) × 100 = marge brute

À quoi sert-elle ?

Concrètement, en restauration ce ratio évalue la différence entre le prix de vente et le prix de production. La marge brute permet ainsi de calculer le bénéfice réalisé sur la vente d’un produit. C’est un indicateur précieux pour évaluer si votre carte est rentable et si vos prix sont justes. Pour être à l’équilibre, on estime le ratio de référence sur les solides entre 70 et 75 % et 85 % pour les liquides.

Comment l’améliorer ?

Si vous constatez que votre marge brute n’est pas satisfaisante, vous pouvez envisager de revoir votre politique tarifaire, de simplifier la carte, ou de proposer des plats moins coûteux comme des plats végétariens par exemple…

La marge nette

Comment la calculer ?

Résultat net / Chiffre d’affaires × 100 = marge nette

NB : le résultat net correspond au chiffre d’affaires duquel sont déduits toutes les charges (matières premières, salaires et charges, loyer, impôts, charges d’exploitation etc…)

À quoi sert-elle ?

Calculer la marge nette permet de dégager la marge qu’il vous reste après avoir payé toutes les charges. Autrement dit, ce ratio détermine combien vous gagnez réellement sur chaque euro de votre chiffre d’affaires. C’est un bon indicateur final de performance. En restauration, on estime le ratio de référence entre 5 et 10 %. Mais ce chiffre peut vite grimper pour de la vente à emporter ou de la restauration rapide.

Comment l’améliorer ?

Pour influer sur votre marge nette, plusieurs stratégies peuvent être envisagées comme augmenter la marge brute et le ratio de productivité de votre restaurant ou encore chercher à optimiser le coût des matières premières

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Vous le savez, la bonne gestion d’un restaurant dépend de nombreux critères. En suivant avec attention ces six précieux indicateurs vous connaîtrez précisément l’état de santé financière de votre établissement. Des informations essentielles pour agir vite à l’apparition du moindre déséquilibre.