La réglementation se durcit
Au 1er janvier 2021 les contenants en plastique seront interdits. Et le 1er juillet 2021, les pailles, piques à steak, couvercles à verre, couverts, bâtonnets mélangeurs ainsi que les contenants en polystyrène expansé seront interdits. Mieux vaut anticiper en privilégiant d’autres matériaux.
Des consom’acteurs favorables au développement durable.
D’après une étude du papetier Smurfit Kappa, 54 % des Français déclarent acheter en priorité des produits dont l’impact environnemental a été pris en compte. Mieux encore : 75 % d’entre eux se disent prêts à abandonner le plastique pour des emballages plus écologiques, quitte à les payer un peu plus cher.
Les alternatives au plastique non recyclable
Les alternatives sont nombreuses et aujourd’hui déclinées dans toutes les formes de contenant : bol, barquette, saladier, ramequin, boîte clipsable.
- Première option, les plastiques plus vertueux. C’est-à-dire recyclables, recyclés ou suffisamment robustes pour être réutilisés.
- Deuxième option, les matériaux biosourcés : le carton, le bambou, la bagasse (fibre issue de la canne à sucre) ou encore le palmier.
Ces contenants, biodégradables ou compostables, apportent une touche d’originalité et d’esthétique à votre packaging.
La consigne
Le verre, décliné en bocaux et verrines, est recyclable indéfiniment. Vous pouvez mettre en place un
système de consigne en faisant payer un petit supplément à votre client. Une pratique qui commence à jouir d’une certaine popularité et qui
fait revenir vos clients dans votre établissement.