Restaurant en difficulté : un guide Umih pour anticiper et agir

Temps de lecture : 8 minutes
Homme stressé qui se tient la tête

L'Umih a publié un guide de survie pour les professionnels de la restauration qui font face à des difficultés. Signaux d'alerte, autodiagnostic, contacts clés : on vous résume tout pour agir vite et protéger votre entreprise.

Un guide UMIH pour anticiper les difficultés dans votre restaurant

Cela fait quelques mois que Thierry Marx, le président de l’Umih (Union des métiers de l’hôtellerie restauration), s’inquiète du nombre préoccupant des restaurants en difficulté. Le chef parle de 23 entreprises supplémentaires qui se déclarent en situation de défaillance. Vous vous trouvez dans cette situation ? Il n’y a pas de fatalité ! Mobiliser les bons acteurs, au bon moment, peut renverser favorablement la situation ! C’est tout l’objectif du guide de « Anticiper et Agir face aux difficultés de votre entreprise » publié par l’Umih en juillet dernier.

Anticiper les difficultés dans la gestion de votre restaurant

Mieux vaut prévenir que guérir… on connait le dicton ! Une facture qui gonfle, un équipement vieillissant… être attentif à toutes les anomalies de votre restaurant et agir rapidement, ça peut vraiment faire la différence.

Reconnaître les signaux faibles

Signaux opérationnels ou financiers… à vous de les traquer pour vite relever la barre de votre restaurant.

 

Signaux financiers

Selon l’Umih, il existe plusieurs signaux financiers à détecter avant une possible catastrophe ! Les voici :

 

  • Une trésorerie insuffisante
    C’est votre cas ? C’est le moment de mettre en place un suivi prévisionnel de trésorerie ou de négocier un prêt relais avec votre banque. L’enjeu ? Constituer une trésorerie à moyen terme et ne pas rompre le lien de confiance avec vos interlocuteurs financiers. Pensez à prévenir le plus rapidement possible l’Urssaf pour un étalement des échéances.

  • Des charges d’exploitation élevées
    Vous ne vous attendiez pas à une facture d’énergie aussi importante ? C’est le moment de réaliser un audit énergétique ou d’investir dans des équipements plus performants selon l’Umih.

  • Rentabilité en baisse
    Vous n’aviez pas anticipé la hausse des coûts des matières premières ? Il faut dire que le prix du chocolat, du café et des œufs, et plus récemment du beurre, a bien grimpé ces derniers mois… Vous n’avez pas d’autres choix que de réviser votre politique tarifaire, d’optimiser vos achats et de réaliser des fiches techniques et s’y tenir.

 

Signaux opérationnels

Des travaux dans la rue, des bureaux vides dans le quartier… de quoi subir rapidement une perte d’activité. Pas de panique ! On se relève les manches et on travaille à attirer une nouvelle clientèle. Vente à emporter, livraison… observez bien les habitudes de vie de votre potentielle nouvelle clientèle pour mieux répondre à ses besoins.

Réaliser un autodiagnostic

Besoin d’un petit check up santé de votre entreprise ? Rendez-vous sur le site de votre Chambre de Commerce et d’Industrie. Vous y trouverez un outil d’autodiagnostic pour les restaurants en difficulté. 6 courtes pages de questions pour y voir plus clair dans votre affaire ! Vous pouvez même demander un rendez-vous confidentiel et gratuit sur cip-national.fr. Foncez !

Besoin de conseils pour maîtriser vos coûts en restauration ?
Oui, je souhaite découvrir les bonnes pratiques
Je découvre le guide

Agir rapidement pour éviter la faillite de son restaurant

Quand on traverse des périodes compliquées et que tout semble impossible à résoudre, il faut impérativement mobiliser les dispositifs de prévention. Florilège !

Mobiliser les dispositifs de prévention

En cas de difficultés à régler une échéance fiscale ou sociale

« De nombreux établissements n’ont pas bien géré leur PGE [prêt garanti par l’Etat] et se retrouvent en grosse difficulté à l’heure de rembourser les mensualités », expliquait Karim Soleilhavoup, directeur du groupe d’hôtels-restaurants Logis Hôtels dans les pages du Monde. C’est votre cas ? Bonne nouvelle, l’accord sur la restructuration des Prêts Garantis par l’Etat est prolongé jusqu’au 31 décembre 2026.

 

Pour restructurer votre échéancier, n’hésitez pas également à solliciter l’aide de votre Umih départementale. Impossible pour vous de payer vos cotisations et contributions sociales ? Demandez vite un délai de paiement auprès de l’Urssaf !

 

En cas de fragilité financière

Une dépense imprévue qui vous met dans le rouge ? Contactez un conseiller départemental aux entreprises en difficulté. Sa mission ? Proposer une solution adaptée et opérationnelle à chaque entreprise, en fonction de sa situation. Il peut s’appuyer sur les services de la médiation du crédit de la Banque de France et de la médiation des entreprises. Vous trouverez le bon contact sur le site des impôts.

 

Toujours au local, pensez également au CODEFI (Comité départemental d’examen des problèmes de financement des entreprises). Cette structure peut vous assister dans l’élaboration et la mise en œuvre de solutions de redressement pérennes.

Renforcer la résilience de votre restaurant pour l’avenir

Vous avez traversé la tempête sans trop de casse ? Bravo ! Maintenant, assurez-vous de la robustesse de votre affaire. Voici quelques conseils.

Former les équipes à la gestion et à la relation client

Consolider son affaire peut aussi passer par la formation de vos équipes. Sensibilisation au gaspillage alimentaire, vente additionnelle, expérience client soignée… des sous à aller chercher simplement, à condition de bien former vos équipes en salle et en cuisine.

 

Pensez également à l’obsolescence de vos équipements ! Ces indispensables non renouvelés augmentent vos coûts de maintenance ! Pour éviter les mauvaises surprises, prévoyez un budget annuel pour le renouvellement de vos équipements critiques. Un doute ? Des questions ? Besoin de conseils ? C’est aussi notre métier !

Développer des compétences en gestion financière et management

Face à la vague de fermeture, l’Umih plaide franchement pour une formation obligatoire pour limiter le risque de défaillance : « De nombreuses structures, notamment les plus jeunes, rencontrent des difficultés majeures qui les mènent à la fermeture prématurée. Cette situation s’explique également par un manque de maîtrise des bases de gestion spécifiques à notre secteur ». N’attendez donc pas quelle existe pour renforcer vos compétences. Le site de l’Umih Formation en regorge ! De l’IA à la gestion de conflit, avec des possibilités de financement et toutes accessibles à distance…vous n’avez pas d’excuses !

Mettre en place une stratégie durable

E-réputation, ancrage local, diversification de l’offre… mettre en place une stratégie durable, c’est être à l’écoute de l’évolution de votre secteur et des attentes de vos clients. Besoin d’un regard extérieur ? Pourquoi pas ne pas faire appel à un consultant  ? Mettre en place une stratégie durable, c’est aussi prendre soin de vous ! C’est, bien sûr, essentiel pour surmonter une crise mais c’est tout aussi important pour les voir venir !

"Le marché de la restauration est probablement le marché le plus porteur de l'économie française, le plus résilient, mais aussi devenu le plus complexe", selon l’incontournable patron du Gira, Bernard Boutboul. De quoi, plus que jamais, agir et anticiper devant les difficultés !