Des solutions professionnelles pour réduire ses biodéchets

Les biodéchets représentent un tiers du contenu de vos poubelles. Ce sont les restes de nourriture dans les assiettes de vos clients, les épluchures de légumes et fruits qui ont servi à vos recettes....METRO vous propose différents systèmes pour une gestion simplifiée de l’ensemble de vos déchets. Zoom sur deux solutions efficaces pour réduire vos biodéchets.

biodechets

2 SOLUTIONS POUR RÉDUIRE SES BIODÉCHETS 

Logo VEOLIA

Recyclez et valorisez vos déchets avec notre partenaire VEOLIA et sa plateforme de compostage. Pour définir la prestation qui correspond à votre activité, les experts de VEOLIA se déplacent dans votre établissement. Ils étudient l’ensemble de vos besoins et quantifient votre production de biodéchets. Ce service est réservé aux professionnels de la restauration situés dans le département des Bouches-du-Rhône.

Logo Greedy Station

Greedy Station, METRO vous propose une solution performante pour gérer vos biodéchets et réduire de 90 % l’encombrement de vos déchets et de vos emballages. Cet équipement donne à tous les CHR de l’Hexagone la possibilité d’utiliser une solution performante pour le tri par famille de déchets. Il permet de compacter et de déchiqueter les papiers, plastiques et aluminium. Et il sépare les déchets organiques des liquides.

TOUT CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LA RÉDUCTION DES BIODÉCHETS 

Réduire ses biodéchets : un geste pour la planète | METRO

L’intérêt de réduire ses biodéchets

Les biodéchets mis à la décharge sont à l’origine d’émissions de gaz à effet de serre (GES), ce qui nuit à la préservation de l’environnement. Par contre, ils peuvent faire l’objet d’une valorisation grâce au compostage, à l’épandage et à la méthanisation.

 Les biodéchets utilisés en compost sont une solution pour pallier l’appauvrissement des sols en matières organiques naturelles. Par exemple, une tonne de biodéchets valorisés permet de produire 300 kg de compost biologique. Les biodéchets retraités fournissent également une alimentation pour les animaux qui présente une haute valeur nutritionnelle.

 

Le tri des biodéchets

 Depuis le 1er janvier 2016, ce tri est obligatoire pour les professionnels qui produisent ou détiennent plus de 10 tonnes/an de biodéchets. Sont concernés par cette mesure certains restaurateurs et des commerces alimentaires de petite surface. Ces entreprises doivent également se charger de la valorisation de ces biodéchets, en passant par des filières adaptées. 

Les prévisions de tri dans les futures années

Dans le cadre de la loi de transition énergétique pour la croissance verte datant d’août 2015, il est prévu de généraliser ce tri des biodéchets d’ici 2025. Ce ne sont plus les seuls professionnels de l’alimentation qui seront alors concernés, mais l’ensemble des foyers. Chaque collectivité aura à sa charge de trouver les meilleures solutions pour que les biodéchets soient répartis à la source pour être valorisés.
envie de profiter d'avantages pour valoriser vos déchets ?
Je demande ma carte METRO REFLEXE