Grossiste en foie gras : les terroirs du Sud-Ouest à l’honneur

Cap sur le Sud-Ouest, à la découverte de la spécialité culinaire emblématique du Périgord et des Landes connue dans le monde entier ! Parce que vos clients ne résistent pas aux saveurs délicates et à la texture fondante de ce mets d’exception, votre grossiste en foie gras a sélectionné pour vous, les trésors de nos terroirs. Reconnu pour ses qualités organoleptiques, le foie gras apporte aussi une touche de raffinement à n’importe quelle réception, fête, ou même repas.

Présentation offre foies gras

DÉCOUVREZ L’OFFRE DE VOTRE DISTRIBUTEUR EN FOIES GRAS 

Foie gras mi-cuit

Les foies gras mi-cuits

Chauffé à basse température, entre 70 et 85 degrés, le foie gras mi-cuit est cuit à cœur. Il préserve ainsi tous les arômes du foie et son fondant. Sous vide ou en terrine, il se conserve au frais. Sa date limite de consommation est courte.

Les foies cru

Produit emblématique du Périgord, un beau foie gras cru entier doit être bombé, d'une couleur beige uniforme. A l'intérieur sa texture doit être fine. Depuis un foie gras entier vous pourrez réaliser de belles escalopes à poeller.

LES AVANTAGES DE METRO, VOTRE GROSSISTE EN FOIE GRAS 

Du foie gras sous toutes ses formes

Retrouvez le produit traiteur star, même en dehors de la période des fêtes. Toute l’année, nous vous offrons une gamme variée de foies gras d’oie, de canard ou entier. Nous vous proposons aussi des présentations originales qui faciliteront vos dressages et la gestion de vos quantités. Adoptez les ganaches, ou le format ficelle, pour garnir vos toasts et verrines !

Des professionnels à votre écoute

Entre foie gras d’oie et de canard, vous hésitez ? Vous avez des questions sur les conditions d’élevage des animaux ? Vous ne savez pas quel produit choisir et c’est normal. Nous sommes là pour vous aider. Nos managers de rayon vous conseillent tout au long de votre parcours d’achat. Ils seront vos meilleurs alliés pour sélectionner le foie gras le plus adapté à votre projet culinaire.

Une marque exclusive

Afin de vous proposer des spécialités d’une qualité constante et maîtrisée, nous développons nos marques propres.  Pour vous, professionnels de la restauration, traiteurs ou boulangers-pâtissiers, nous avons conçu METRO Chef. Fraîcheur, propriétés gustatives et sécurité alimentaire sont sous étroite surveillance. Les foies gras de la marque sont issus d’élevage français et sont transformés en France

COMMENT BIEN CHOISIR SON FOIE GRAS ? 

Oie ou canard ?

Entre foie gras d’oie ou foie gras de canard, il n’y a pas de meilleur ou de moins bon produit. C’est principalement une affaire de goût. Celui d’oie, aux saveurs subtiles et raffinées, est réputé pour être le foie gras des puristes. Celui de canard possède des notes plus franches, plus rustiques, mais il a également ses inconditionnels.

 

Chez METRO, nous vous proposons des mets à base de canards ou d’oies. Aussi, le choix entre les deux spécialités s’apprécie surtout en fonction des attentes de votre clientèle.

 

Les appellations commerciales en détail

 

Ne s’improvise pas "foie gras entier" qui veut. Les appellations commerciales sont régies par des règles strictes : 

  • Le foie gras entier est le plus haut de gamme. Comme son nom le laisse entendre, il est composé d’un ou plusieurs lobes complets. Il peut être simplement relevé au sel et au poivre, ou bien aromatisé.
  • Le foie gras est constitué de plusieurs lobes agglomérés et assaisonnés, provenant de différents animaux. D’où ses marbrures caractéristiques.
  • Le bloc de foie gras est un mélange de foies gras émulsionné avec de l’eau. Cette dernière ne doit pas représenter plus de 10 % du produit fini. Le bloc peut comporter des morceaux ; dans ce cas, il est dit « avec morceaux » s’il en contient au moins 30 %.

 

L’IGP canard à foie gras du Sud-Ouest

 

Elle existe depuis juin 2000. La filière foie gras du Sud-Ouest obtient alors la reconnaissance officielle, par l’Union européenne, du lien entre la spécialité et son bassin de production traditionnelle. L’IGP s’étend sur 15 départements. Certains terroirs peuvent aussi venir compléter l’appellation : Chalosse, Gascogne, Gers, Landes, Périgord, Quercy.

 

Les modalités d’élevage, puis de gavage des canards – des mâles de race mulard ou de Barbarie exclusivement – sont strictes. Elles garantissent au consommateur l’origine, la traçabilité des produits et la mise en œuvre d’un savoir-faire artisanal. Face à l’arrivée sur le marché de références estampillées « foies gras » provenant d’autres régions ou de pays européens, c’est un sérieux gage de qualité.

Le + METRO

Chez METRO, le local n’est pas une affaire de mode. Depuis plus de 30 ans, nous privilégions les partenariats avec les petits producteurs. Vous faire découvrir les pépites de nos régions et soutenir l’économie à l’échelle locale, c’est vital pour nous.

 ENVIE de proposer des foies gras tout prêts à vos clients ? 
Je commande mes foies gras