La sécurité et l’accessibilité des professionnels

La sécurité et l’accessibilité sont deux domaines où vous ne devez pas faire d’impasse. Pour assurer une protection maximale de votre établissement, METRO a sélectionné les meilleurs équipements contre le vol, l’incendie et les intrusions. En allant au-delà des obligations légales, vous aurez la certitude d’avoir mis tout en œuvre pour garantir la protection de vos clients, de votre personnel et de vos locaux.

Sécurité et accessibilité des professionnels

3 raisons de choisir METRO pour la sécurité et l’accessibilité dans votre établissement

Un large choix

Toutes les entreprises n’ont pas les mêmes normes à respecter. Chez METRO, vous trouverez tout ce qu’il vous faut, quel que soit votre domaine professionnel. Vous avez un restaurant ? Nous vendons les extincteurs pour le feu et l’huile de cuisson. La porte de votre commerce doit rester fermée pour des questions de sécurité ? Nous vous fournissons un visiophone.

Des marques réputées

Assurer la sécurité de sa clientèle et de ses salariés est une priorité pour tout entrepreneur. C’est pourquoi nous avons sélectionné des marques de renom qui fournissent des équipements conformes aux différentes réglementations. Pour les extincteurs, nous avons ainsi choisi deux sociétés françaises qui conçoivent et fabriquent le matériel : Desautel et Lifebox.

Une expertise reconnue

Si vous avez besoin d’être conseillé pour une installation performante, ou le choix d'accessoires permettant l’accessibilité à tous les publics, nos experts sont là. Présents dans les rayons concernés, ils sont à votre disposition pour parler de votre projet et vous proposer les solutions les mieux adaptées à votre établissement.

Les équipements de lutte contre l’incendie pour les ERP

Pour des raisons évidentes de sécurité, les extincteurs sont obligatoires dans les établissements recevant du public (ERP). Ils doivent être choisis en fonction de l’activité du commerce ou de l’entreprise. Focus sur les différents types d'extincteurs.

Extincteurs portatifs à eau pulvérisée

Ils conviennent pour les feux de classe A : matériaux solides, secs ou qui forment des braises, comme le papier, le bois, le tissu, etc.  Ils sont également utilisés pour les feux de classe B : liquides ou solides liquéfiables, « feux gras » (essence, hydrocarbures, solvants...).

Extincteurs à mousse

Ils peuvent servir sur les mêmes feux que les extincteurs à eau. En plus, ils sont parfaitement adaptés aux feux de classe C (gaz comme le propane, butane, acétylène ou gaz naturel).

Extincteurs à dioxyde de carbone (CO2)

Ils permettent de lutter contre les feux de classes B et C. Ils sont particulièrement efficaces pour protéger les tableaux électriques. Ils soufflent les flammes et refroidissent rapidement l’équipement qui a pris feu.


On compte généralement un dispositif d’extinction pour une surface au sol de 200 m2. Pour les établissements de 5e catégorie, la surface est de 300 m2. Dans le cas d’un local à étages, chaque niveau doit être équipé. L’appareil doit être positionné de manière à ce que sa poignée se trouve à 1,2 m de hauteur par rapport au sol.

Il est nécessaire de contrôler régulièrement l’état de bon fonctionnement de chaque extincteur. Tous les ans, une visite de vérification et de maintenance est obligatoire.

Le + METRO

Aucune nécessité de courir d’un magasin à l’autre, vous trouverez chez METRO tous les équipements indispensables pour la sécurité de votre établissement et son accessibilité.

besoin de rendre votre établissement accessible à tous ?
Je veux du matériel d'accessibilité