Assiettes pour restaurant : notre guide pour bien les choisir

Une assiette professionnelle raconte l’histoire de vos plats. Faites rêver au premier regard avec une assiette en phase avec votre établissement. De la brasserie à l’étoilée, l’assiette révèle tout le potentiel de votre cuisine. Vous souhaitez les meilleurs conseils pour choisir votre vaisselle de restaurant ? Découvrez nos gammes sans attendre.

Bien choisir ses assiettes de restaurant

Les critères de choix pour votre assiette de restaurant

Quelle matière ?

Les céramiques

Les assiettes de restaurant en céramique sont réputées pour leur robustesse.

  • Porcelaine
    - Résistante aux chocs thermiques
    - Imperméable
    - S’adapte à toutes les tendances
    - Garde la chaleur du plat
  • Porcelaine vitrifiée :
    - Porcelaine plus résistante
    - Solidité renforcée par une cuisson supplémentaire de la matière
  • Grès :
    - Matière solide
    - Résiste aux rayures
    - Style naturel
    - Aspect plus rustique et authentique
    Les - : plus lourd qu’une autre matière
  • Faïence :
    - Résistante à l’humidité et aux nombreux lavages en machine.
    Les - : plus fragile car de nature poreuse, en cas de choc la partie abîmée peut noircir.

 

Les autres matières

  • Mélamine :
    - Incassable
    - Très résistant et léger
    - Peu d’ébréchures
    - Idéal pour un service intense : traiteur, buffet ou terrasse.
    - Nettoyage facile
  • Verre :
    - Hygiénique
    - Recyclable
    - Supporte l’usage intensif
  • Ardoise :
    - Effet naturel
    - Idéal pour la présentation de mises en bouche et de tapas

Quel type, forme, taille & tendance ?

Le choix de votre assiette professionnelle est influencé par le type d’établissement que vous gérez. Vos assiettes professionnelles sont le miroir de votre type de cuisine.

 

La forme

La forme de votre assiette de restaurant influence directement votre univers.

  • L’assiette ronde est la plus classique, présente pour sa praticité pour le service. Sans compter qu’elle sublime bon nombre de plats, mettant en valeur le centre de l’assiette.
  • L’assiette carrée, ovale, etc. est à préférer dans des restaurants aux univers particuliers. Les restaurants étoilés les apprécient pour proposer des plats originaux.
  • Les petites assiettes rectangulaires sont parfaites pour des restaurants asiatiques (chinois, japonais, coréens, etc. ). Cette cuisine repose sur un service aux plats de petite taille, mais nombreux.

 

La taille

METRO s’adapte à vos besoins. Nous proposons des gammes variées : 1 plate 27 cm, 1 creuse 25/26 cm, 1 carrée 26 x 26 cm, 1 rectangle 34 x 21 cm.

 

Les tendances

Il ne suffit plus de proposer un plat unique pour être mémorable. Votre assiette participe à l’histoire gastronomique racontée. Jouez sur les tendances et osez surprendre vos clients ! Vous pouvez jouer sur des collections modernes. Ou au contraire, préférer renouveler ses gammes chaque année pour être à la mode.

Quel poids ?

Le poids de l’assiette de restaurant varie en fonction de la matière (grès, porcelaine, verre...) et de sa taille et forme (plates, creuses, rondes, à dessert). Il est primordial d’avoir une bonne prise en main pour la praticité du service, en cuisine comme en salle.

 

Pour choisir votre vaisselle, vous pouvez vous baser sur l'usage et la quantité de mets que l’assiette peut accueillir pour faire votre choix. Attention au volume, vous ne devez pas créer de déséquilibres dans l’assiette. Ceux-ci sont responsables d’un service difficile et d’une dégustation impactée par la présentation.

 

Ainsi, une assiette creuse ne servira pas à accueillir des brochettes. Une assiette à tapas ne devra pas déborder de mets volumineux, comme des assiettes plates ne conviendront pas à un plat en sauce… Vous devez montrer la qualité du repas dès sa présentation et donner envie de goûter à vos clients.

L’empilabilité

Vous avez besoin de place ? Empilez vos assiettes professionnelles pour un stockage optimisé. Pensez à l’équilibre aussi bien pour le stockage que pour le service. Pour un meilleur maintien, vérifiez l’émaillage du pied. Ainsi, vous limitez les risques de rayures une fois les assiettes empilées.

La compatibilité

Toute la vaisselle professionnelle ne possède pas la même résistance au four. En fonction de la matière choisie (verre, porcelaine, grès,...) vous devrez adapter la température du lave-vaisselle. Vous devrez donc adopter une vaisselle résistante aux nombreux lavages qu’elle va subir, notamment si vous choisissez des assiettes à motif qui vont s'user avec le temps. Toutes les assiettes céramiques METRO sont compatibles avec le lavage au lave-vaisselle.

Quelles sont les différentes gammes d’assiettes de restaurant ?

Les assiettes pour restaurant sont proposées en fonction du type de plat et de l’usage que vous en faites. De différentes couleurs, en blanc classique ou en noir design, uni ou à motif, il y en a pour tous les goûts.

L’assiette plate

L’assiette plate met en avant tous vos plats par sa simplicité. Elle met en valeur aussi bien des mets traditionnels que des préparations étoilées. Pratique à empiler, son maintien est assuré en main et à table. Disponibles en différentes tailles, les assiettes plates fonctionnent aussi bien pour une entrée, un plat, un dessert ou pour servir un fromage.

L’assiette creuse et la coupe

L’assiette creuse met en avant des plats en sauce ou déstructurés. Son design raffiné et épuré est directement inspiré des tables de style scandinave. Ce type d’assiette professionnelle participe à l’histoire du plat.

 

L’assiette de coupe possède un fond plus petit et des bords plus hauts qu’une assiette creuse. Elle est idéale pour une présentation design de son plat. Elle est utilisée notamment pour des plats en sauce, car elle ne s’échappe pas de l’assiette lors du service.

L’assiette à pâte

Ce type d’assiette professionnelle est aussi bien utilisé pour les pâtes, que pour les services à desserts et salades. De forme ronde, avec un bord large et de poids léger, ce design confère une fraîcheur naturelle à tous vos plats. En blanc, elle réhausse les couleurs de vos plats, en noir, elle donne un cachet plus raffiné.

L’assiette à pizza

De la simple margherita à la calzone, votre assiette à pizza doit être gourmande ! Cette grande assiette plate blanche n’a pas besoin d’ornements pour séduire la table.

Bon à savoir / Spécificités produits

Votre vaisselle professionnelle est l’identité de marque de votre restaurant. Elle dépasse son statut d’ornement décoratif, pour devenir un réel outil marketing. N’oubliez pas que de nombreux clients prennent en photo les plats, en vue de les poster sur les réseaux sociaux. Choisir une belle vaisselle est donc capital !

 

Votre assiette doit mettre en valeur l’ensemble de vos plats. Lors de la création de votre menu, demandez-vous quelle assiette le mettra en valeur. N’hésitez pas à réaliser des dessins et des croquis. Ainsi, le choix de votre future assiette professionnelle est évident.

 

Pour faire votre choix, jouez sur votre univers gastronomique ! Soyez moderne et audacieux dans la présentation de vos plats : verreries, couverts, accessoires de table… La créativité par le mélange des coloris et des formes est parfois clé de succès.

METRO à votre service

Pour répondre à tous vos besoins en équipement de table, que ce soit des assiettes en grès, en verre, rondes, plates, creuses, de couleur blanche, noire, ou tout autre choix, nous avons un vaste stock d'accessoires de qualité à des prix compétitifs.

 

Les gammes METRO commandées en ligne sont toutes emballées avec soin. Nous assurons un transfert en toute sécurité dans votre établissement. Besoin de conseils ? Nos équipes sont à votre disposition pour bien choisir votre assiette de restaurant.

3 excellentes raisons de choisir sa vaisselle professionnelle chez METRO

De l’assiette ronde à l’assiette carrée, vous avez le choix du design et des couleurs. Une assiette professionnelle présente de nombreux avantages.

Nous avons forcément dans nos stocks les assiettes professionnelles pour tous vos usages et à tous les prix. Nous créons des ensembles selon les tendances des arts de la table.

Une casse ? Besoin d’un renouvellement urgent ? Votre équipement sera toujours disponible. Les gammes sont fabriquées en continu toute l’année. Vous ne risquez pas de vous retrouver avec une vaissellerie dépareillée (hors marketplace).

Nos produits sont référencés pour leur qualité et nos gammes comportent des marques de renom. Les assiettes sont de fabrication française ou belge : IN SITU, METRO Professional, Cosy & Trendy, Guy Degrenne, Médard de Noblat, Revol…

Envie de nouvelles assiettes pour votre restaurant ?
Je découvre les gammes

Nos partenaires pour les assiettes de restaurant

METRO Professional
Cosy and Trendy
In Situ - la table qui met en appétit
Medard de Noblat
Revol
Guy Degrenne