Idéalement, la cuisine de votre établissement doit être organisée en 4 zones bien distinctes :
- Une zone de stockage
- Une zone de lavage
- Une zone de préparation
- Une zone de cuisson
Dans la zone de stockage, vous disposez d’un frigo, d’un garde-manger et de vos étagères pro alimentaires. Pour un rangement efficace et respectueux des règles d’hygiène, optez pour des contenants transparents hermétiques. Outre le gain de place, vous obtenez ainsi une meilleure visibilité de vos stocks.
La zone de préparation est composée principalement de votre plan de travail. Il doit uniquement servir au désemballage, à la découpe, à la transformation et à la préparation des aliments. Tous vos équipements et condiments nécessaires (ustensiles, balance, mixeur, épices, sel, etc.) doivent se trouver à proximité.
La zone de cuisson, plus complexe, est généralement constituée de plaques, d’un four, d’un micro-ondes et d’une friteuse pro. Des étagères pro non alimentaires pourront se trouver à portée de main pour le stockage des casseroles, poêles, sauteuses, passoires, etc.
Enfin, à proximité de la zone de nettoyage de votre cuisine, prévoyez des espaces de rangement pour la vaisselle, les couverts, mais également les produits d’entretien. Là encore, pour une meilleure organisation de votre cuisine, pensez aux étagères pro afin de bien séparer vos produits alimentaires de vos autres équipements.