Choisir son vestiaire métallique avec METRO

Vos salariés doivent disposer d’un système de rangement hygiénique et sécurisé pour déposer leurs vêtements civils et professionnels, selon l’article R4228-1 du Code du travail. Fabrication, taille, type de serrure, nombre de casiers… Choisir son vestiaire métallique ne s’improvise pas. Pour réaliser la meilleure sélection, METRO vous propose son guide d’achat des vestiaires en métal.

Choisir son vestiaire métallique avec METRO

Sélectionnez le vestiaire métallique adapté à votre activité

Les vestiaires pour industrie propre

Ces vestiaires en métal conviennent aux métiers qui ne sont pas soumis aux intempéries et au travail en extérieur. C’est le choix idéal pour les magasins, hôpitaux, ateliers et professions libérales.

 

Généralement dotés d’une partie penderie et d’une tablette, ils permettent un gain de place optimal. Votre personnel range ses effets personnels de façon sécurisée grâce à la serrure anti-effraction. Vous trouverez le modèle adapté à vos besoins dans la gamme sélectionnée par METRO.

Les vestiaires pour industrie salissante

Ces vestiaires sont parfaitement adaptés aux professionnels soumis à des normes d’hygiène très strictes. Ils répondent ainsi aux besoins des métiers de l’alimentaire tels que la restauration, la boulangerie, mais aussi des chantiers et des industries agroalimentaires.

 

Ils permettent à votre personnel de séparer les vêtements de ville des vêtements de travail grâce à leur penderie séparée en deux parties par une tablette verticale. Dotés d’une tablette assez large pour accueillir un casque de moto, ils peuvent ainsi également s’adapter aux métiers de la livraison.

Les vestiaires pour professions libérales et collectivités

Les collectivités et les professions libérales ont besoin d’un maximum de rangement dans un minimum d’espace. Le personnel ou les visiteurs pourront ainsi stocker leurs effets personnels en toute sécurité.

 

Les vestiaires métalliques multicases de 2 à 5 cases sont les plus adaptés à leurs besoins. Munis d’une penderie ou d’une tige porte-cintre, ils existent en deux largeurs. Grâce à leur tablette, les vestiaires de 40 cm de largeur peuvent accueillir un casque de moto pour les métiers impliquant un service de livraison. Pour une solution de rangement complète, choisissez les vestiaires portes L comportant une tablette et une penderie.

les vestiaires monoblocs 

Pour aménager un espace vestiaire restreint, optez pour des vestiaires métalliques monoblocs. Soudés à l’usine, ils ne demandent aucun montage. Et ils vous offrent un gain d’espace significatif.

 

Ils peuvent s’assembler selon vos besoins et sont disponibles en 1, 2 ou 3 colonnes, tant pour l’industrie propre que pour l’industrie salissante.

Choisir son vestiaire métallique : le tableau pratique

Taille, type d’industrie, secteur… utilisez ce tableau récapitulatif afin de faire le meilleur choix.

Aménagez votre espace vestiaire en tenant compte de la règlementation

Si une tenue de travail est exigée

Si votre personnel doit porter des vêtements de travail spécifiques ou des équipements de protection individuelle, vous devez mettre des vestiaires collectifs à sa disposition :

 

  • Ils doivent être munis de lavabos, w. c., sièges et d’armoires individuelles ininflammables.

  • Les casiers et vestiaires doivent être verrouillables afin de garantir la sécurité des vêtements et effets personnels.

 

La norme AFNOR NF D65-760 fait écho à ces obligations légales en prévoyant qu’un vestiaire aux dimensions suffisantes doit être disponible si une tenue de travail est exigée. Pour des raisons de santé ou de décence, l’employeur ne peut leur imposer de se changer dans un autre espace. Elle ajoute que des équipements nécessaires pour faire sécher les vêtements (de travail ou de ville) doivent être prévus.

Si vos équipes ne portent pas de tenue de travail

Dans ce cas, un vestiaire collectif n’est pas requis. Vous devez toutefois prévoir des casiers individuels munis d’une serrure à proximité du poste de travail.

 

Notez que dans les établissements de distribution alimentaire (restaurants, traiteurs, etc.), les cabinets d’aisances ne peuvent pas communiquer directement avec les locaux où sont stockés et préparés les aliments (article 4 de l’arrêté du 9 mai 1995).

Les règles particulières

  • Vos salariés réalisent des travaux insalubres ou salissants : vous devez ajouter des douches.

  • Vous employez du personnel mixte : vous devez prévoir des installations séparées pour les travailleurs masculins et féminins.

  • Les vêtements de travail pourraient être souillés de matières dangereuses, salissantes ou malodorantes : vous devez choisir un vestiaire permettant le rangement séparé des vêtements civils et professionnels comme un vestiaire à double tringle.

Les règles de sécurité et d'hygiène

L’Institut National de Recherche et de Sécurité déclaure qu'en termes de sécurité, les sanitaires et les vestiaires doivent :

 

  • Respecter la réglementation applicable au type et à la catégorie d’établissement auquel ils sont rattachés

  • Assurer la sécurité et la sauvegarde des biens (vêtements et effets personnels) entreposés dans les locaux, notamment grâce à un système de serrure

  • Assurer la sécurité personnelle des usagers pendant leur présence dans les locaux et leur utilisation des dispositifs d’hygiène

 

Concernant l’hygiène, ils doivent :

 

  • Simplifier les pratiques d’hygiène corporelle

  • Être faciles à entretenir

  • Être aménagés de façon à isoler explicitement des zones spécifiques

  • Être conçus de façon à préserver une certaine intimité

  • Permettre la préservation de l’intimité de chacun

  • Être confortables et silencieux

3 excellentes raisons de sélectionner son vestiaire métallique dans l’offre METRO

La fonctionnalité

Tringles distinctes pour séparer les vêtements de ville des vêtements professionnels, tablette supplémentaire, butées anti-bruit, serrures, miroir, porte-serviette… fixez vos critères et faites votre choix parmi nos nombreuses références. Quelle que soit votre activité, vous trouverez un système fonctionnel pour vos salariés.

La durabilité

Le vestiaire métallique est le meilleur choix si vous cherchez un meuble de rangement solide, stable et durable. Fabriqués en acier, nos vestiaires sont garantis 1 ou 2 ans (selon la marque et le modèle). Conçus pour un usage intensif, ils représentent un investissement judicieux qui durera de longues années.

Le choix

Quelle que soit votre activité, vous trouverez le système de rangement professionnel adapté à vos besoins. Notre offre comprend une large gamme de vestiaires en métal pour l’industrie propre et l’industrie salissante. Avec ou sans tablette, muni d’un ou plusieurs casiers, vous avez même un choix de différents coloris pour parfaitement aménager l’espace.

Besoin de vestiaires durables ?
Oui, je fais le meilleur choix pour mon établissement
Je choisis mes vestiaires