Comment remplacer les protéines animales ?
Remplacer les protéines animales n’est pas un acte anodin et peut avoir de nombreuses conséquences sur la santé. Si la consommation de viande n’est pas indispensable pour maintenir un équilibre alimentaire, le rôle des protéines est essentiel pour notre organisme.
Associer les légumineuses (pois cassés, soja, lentilles...) et les céréales (riz, pâtes, maïs, pain...) est le meilleur moyen de satisfaire les besoins en protéines de votre clientèle. Autre avantage de cette association : elle est riche en nutriments, en fibres et en oligo-éléments.
Au-delà de cet aspect purement nutritionnel, la viande apporte aussi de la texture et du goût à nos assiettes. Pour cela, il existe de nombreuses alternatives végétales, comme les steaks de tomate, le tofu (ferme ou lactofermenté) ou encore le seitan. Ces derniers peuvent être cuisinés de la même manière que la viande. Ils peuvent être braisés, frits ou bien saisis à la poêle.
À vous de redoubler de créativité pour proposer des assiettes gourmandes et saines.
Quelles sont les recettes végétariennes préférées des Français ?
Vous êtes prêts à intégrer plus de végétaux dans vos assiettes ? Voici quelques idées de recettes particulièrement plébiscitées par les végétariens et les flexitariens :
- Le buddha bowl : facile et rapide à préparer, le fameux bol du bouddha est un plat complet qui réunit céréales et légumineuses (⅓) et légumes de saison (⅔). Le tout peut être agrémenté d’oléagineux et d’une bonne vinaigrette !
- Le burger végétarien : le hamburger est le repas plaisir par excellence, car il est avant tout synonyme de plaisir. Pour lui apporter une touche végétale, il suffit de remplacer la viande par un beau portobello ou tout simplement un steak végétal.
- Le risotto : accompagné de champignons, ou encore d’asperges, voilà un plat gourmand et frais qui fait toujours l’unanimité.
- Les lasagnes : les légumes du soleil sont les alliés parfaits pour cette alternative végétale. Agrémentées de mozzarella et d’une bonne sauce tomate, les aubergines sont des légumes qui se prêtent parfaitement au jeu.
- Le curry : ce plat typique thaïlandais fait partie des recettes faciles à faire évoluer. Il suffit de remplacer les protéines animales par des légumes (pommes de terre, carottes, etc.) et d’ajouter un riz complet.
- Les pâtes : quoi de plus simple que les pâtes ? Accompagnées d’une délicieuse sauce et de légumes frais, c’est un plat que l’on peut facilement adapter pour proposer une option végétarienne.
- Le dahl de lentilles : cette recette incontournable est réalisée à base de lentilles (vertes ou corail), de lait de coco et de curry. Un régal qui prend peu de temps à cuisiner.
- La pizza : ce plat traditionnel italien est probablement l’un des plus simples à adapter. Supprimez les protéines animales et doublez la dose de légumes frais.
- L’assiette végétarienne : simple à préparer, l’assiette végétarienne regroupe généralement des légumes crus ou cuits, des céréales et des légumineuses. Elle peut aussi regrouper les différents accompagnements qui sont à votre carte (frites de légumes, falafels ou purées).
- Les soupes et gaspachos : en été, comme en hiver, ils seront parfaits, servis en entrée. Rapides à préparer et légers dans l’assiette, ils sont toujours un régal pour les clients.