1. Quelle est votre activité ?
Selon l'activité principale de votre entreprise, vos besoins diffèrent :
- Revendeur, il vous faut encoder rapidement vos articles : vous devez choisir un clavier à touches ou encore opter pour une douchette.
- Boulanger, vous préférerez un clavier plat, ils sont plus résistants à la farine.
- ...
Faites le point sur tous vos besoins afin de faire un achat pertinent qui durera longtemps.
2. Quel est le volume de vos ventes ?
Un restaurateur utilise sa caisse seulement quelques dizaines de fois par jour. Un commerce revendeur ou un boulanger-pâtissier s’en servent à longueur de journée. Comptabiliser le nombre moyen d’encaissements journaliers de votre établissement vous aidera à identifier le type de matériel qu’il vous faut, ainsi que sa résistance à l’ouverture et à la fermeture.
3. Gérez-vous une salle de restaurant ou des gammes de produits ?
Le type de matériel sera très différent si vous devez vous occuper de la gestion du paiement par table dans un restaurant, ou simplement des familles de produits. Les additions réglées par plusieurs convives génèrent des encaissements multiples, des acomptes, etc. Étudier en profondeur tous ces paramètres vous aidera à trouver les bonnes réponses.
4. Souhaitez-vous scanner des codes barres ?
Très pratiques, les lecteurs de codes barres évitent bien des erreurs lors du passage en caisse. Ils sont également vos alliés pour gagner un temps précieux. Vous devez néanmoins prendre ce critère en compte avant de faire votre choix, car toutes les caisses ne sont pas prévues pour être munies d’une douchette.