L'engagement environnemental de METRO

Il est urgent d’agir pour protéger le patrimoine agricole et gastronomique français. C’est pourquoi METRO s’efforce de maîtriser son empreinte environnementale, par une politique qualité et de prévention des risques maitrisée et par le pilotage d’une politique logistique et énergétique ambitieuse.

L'engagement environnemental de METRO

L’engagement pour des filières responsable

La démarche Engagé pour l'avenir

La démarche Engagé pour l’Avenir

Nous nous engageons pour promouvoir une alimentation durable. Cela passe par la mise en place de filières issues de modes de production respectueux des ressources et de la biodiversité.

 

Nous avons ainsi lancé la démarche Engagé pour l’avenir, qui concrétise nos 4 engagements :


  • Un mode de production responsable
  • La transparence et la traçabilité
  • La gestion des ressources
  • La qualité et la sécurité

 

Les pommes et la farine sont les deux premiers produits a avoir bénéficié de cette nouvelle démarche. Notre ambition est de la déployer à l’ensemble des produits bruts de nos marques propres, d’ici 2025.

METRO soutient les nouveaux modes d'agriculture

Les nouveaux modes d’agriculture

METRO a à cœur de soutenir les projets innovants concernant les nouveaux modes d’agriculture. Nous souhaitons répondre aux nouvelles demandes des clients, mais aussi soutenir l’adaptation et la transition du monde agricole traditionnel vers des modes de production écologiquement et socialement plus responsables.

 

Cet engagement nous a permis d‘ouvrir en 2018 la plus grande ferme en intérieur d’Europe dans notre entrepôt de Nanterre. Ce potager urbain de 80 m² produit des herbes et plantes aromatiques grâce à la technique de culture hydroponique.

 

Nous répondons ainsi aux besoins de nos clients, qui recherchent des produits locaux ultra-frais, en circuits courts.

L’utilisation durable des ressources

Nous avons mis en place une stratégie carbone 2030 qui vise à réduire les émissions de CO2 liées à notre logistique, à nos consommations d’énergies (électricité, gaz et fioul) et aux fuites de gaz réfrigérant de nos installations productrices de froid dans nos entrepôts. Notre objectif ambitieux : réduire notre Bilan Carbone de 60% d’ici 2030 par rapport à 2014. 
METRO agit pour réduire son impact énergétique

Réduire les consommations d’énergie

L’électricité représente près de 90% de nos consommations énergétiques. Nous nous devions donc d‘agir pour réduire notre impact sur le plan énergétique.

 

Nous nous approvisionnons aujourd’hui en partie en énergie verte et augmentons progressivement sa part dans notre approvisionnement. Ainsi, en mars 2019, METRO a été le premier acteur de France à signer un contrat direct d’approvisionnement en énergie verte entre le consommateur et le producteur.

 

Par ce contrat, nous nous engageons à acheter l’intégralité́ de la production d’énergie d’un parc éolien situé en Eure-et-Loir et exploité par Eurowatt. 12 entrepôts METRO, dans un rayon de 100 km, seront ainsi alimentés en électricité par ces éoliennes dans les années à venir.

 

Nous souhaitons aller encore plus loin en produisant nous-même notre énergie renouvelable. C’est pourquoi nous implantons des panneaux solaires sur nos sites, afin de pouvoir produire notre propre électricité. Nous prévoyons ainsi d’alimenter en électricité verte et locale la moitié de nos entrepôts d’ici 5 ans.

Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES)

La logistique représente la moitié de nos émissions de gaz à effet de serre, soit le premier contributeur. C’est donc un enjeu fort de notre politique RSE. Pour atteindre nos ambitions sur le sujet, nous innovons pour mettre en place des solutions toujours plus respectueuses de l’environnement. 


Nous sommes ainsi fiers de pouvoir dire que :

  • 85% des camions de notre flotte de livraison amont répond à la norme Euro 6
  • les livraisons à Paris se font à 100% avec des véhicules circulant au gaz naturel de ville
  • notre plateforme logistique de Mitry Mory, conçue dans le respect des règles environnementales, est certifiée HQE

 

Pour suivre nos avancées et nous assurer d’atteindre nos objectifs GES, nous mesurons chaque mois la performance de notre activité logistique grâce à l’indice TK’Blue

Améliorer l’efficacité énergétique

Il existe deux axes principaux de management de l’énergie : le pilotage en temps réel des consommations d’énergie et l’investissement en installation frigorifiques des entrepôts. Deux axes que nous travaillons sans relâche grâce à des actions concrètes. 

 

Pour limiter les fuites de fluides frigorigènes, nous avons :

  • mis en place un système de détection des fuites de gaz des installations
  • investi dans un programme FEP de remplacement des meubles froid en gaz CO2 

 

Par ailleurs, nous pilotons les consommations en temps réel et surveillons les installations frigorifiques des points de vente. 

 

Nos actions au jour le jour ont permis que 96% de nos entrepôts soient certifiés ISO 50001. Cette norme vise à développer une gestion efficace de l’énergie dans une optique d’amélioration continue de la performance énergétique. Une belle reconnaissance pour notre engagement RSE.

Protéger la biodiversité

METRO agit pour une pêche durable

Agir pour la pêche durable

La surpêche entraîne l’appauvrissement des ressources maritimes. Les stocks de poissons et de produits de la mer s’épuisent. C’est donc naturellement que nous souhaitions nous engager pour d’encourager la consommation durable des ressources de la mer.

 

L’ensemble de nos actions visent à :

  • Privilégier les espèces abondantes (décisions d’arrêter la commercialisation d’espèces menacées)
  • Soutenir la pêche locale
  • Privilégier les produits labellisés et certifiés (MSC, ASC, bio…)
La démarche des œufs alternatifs

Favoriser le bien-être animal

Nutrition adaptée, espace de vie suffisant, absence de souffrance, traitement de la douleur… Autant de critères pris en compte pour que nos filières respectent les libertés fondamentales des animaux.

 

Nous soutenons notamment la filière œufs dans sa transition vers le déconfinement des animaux et des modes d’élevages plus respectueux. Pour cela, nous encourageons la production d’œufs alternatifs (au sol, en plein air ou filière œufs bio).

La démarche Éleveur & engagé

Garantir le bon traitement des animaux durant leur élevage et leur abattage

En 2019 METRO France a signé avec la Fédération Nationale Bovine et les Jeunes Agriculteurs la démarche « Éleveur & Engagé ». Cette démarche assure une juste rémunération aux éleveurs et garantie à nos clients des produits de qualité. 

 

Bien-être animal, conditions d’abattage et respect de l’environnement : le partenariat implique des conditions d’élevage et de traçabilité irréprochables pour atteindre une meilleure transparence.