Réduire les consommations d’énergie
L’électricité représente près de 90% de nos consommations énergétiques. Nous nous devions donc d‘agir pour réduire notre impact sur le plan énergétique.
Nous nous approvisionnons aujourd’hui en partie en énergie verte et augmentons progressivement sa part dans notre approvisionnement. Ainsi, en mars 2019, METRO a été le premier acteur de France à signer un contrat direct d’approvisionnement en énergie verte entre le consommateur et le producteur.
Par ce contrat, nous nous engageons à acheter l’intégralité́ de la production d’énergie d’un parc éolien situé en Eure-et-Loir et exploité par Eurowatt. 12 entrepôts METRO, dans un rayon de 100 km, seront ainsi alimentés en électricité par ces éoliennes dans les années à venir.
Le 3 novembre 2021, Barbara Pompili, ministre de la Transition Écologique, a choisi d’annoncer le plan d'actions du gouvernement pour développer l'énergie photovoltaïque depuis nos halles METRO de Trappes (78). Les panneaux solaires installés sur le toit de cet entrepôt produisent 9% de l’électricité qu’il consomme.
Nous souhaitons aller encore plus loin dans la production de notre énergie renouvelable. Aujourd’hui : 17 halles METRO sont équipes en énergie photovoltaïques. Notre engagement : passer à 50% des halles alimentés en électricité verte et locale d’ici 2025 et 100% en 2030.
Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES)
La logistique représente la moitié de nos émissions de gaz à effet de serre, soit le premier contributeur. C’est donc un enjeu fort de notre politique RSE. Pour atteindre nos ambitions sur le sujet, nous innovons pour mettre en place des solutions toujours plus respectueuses de l’environnement.
Nous sommes ainsi fiers de pouvoir dire que :
- 85% des camions de notre flotte de livraison amont répond à la norme Euro 6. Cette norme implique de réduire, de façon significative, les plafonds des émissions polluantes de poids lourds
- Les livraisons à Paris se font à 100% avec des véhicules circulant au gaz naturel de ville
- Notre plateforme logistique de Mitry Mory, conçue dans le respect des règles environnementales, est certifiée Haute Qualité Environnementale (HQE). Ses performances environnementales et énergétiques correspondent ainsi aux meilleures pratiques actuelles.
Nous évaluons nos objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre en mesurant chaque mois la performance de notre activité logistique grâce à l’indice TK’Blue.
Améliorer l’efficacité énergétique
Il existe deux axes principaux de management de l’énergie : le pilotage en temps réel des consommations d’énergie et l’investissement en installation frigorifiques des entrepôts. Deux axes que nous travaillons sans relâche grâce à des actions concrètes.
Pour limiter l’impact environnement des fuites de gaz sur nos installations frigorifiques, nous avons :
- mis en place un système de détection des fuites de gaz des installations
- investi dans un programme de remplacement des fluides frigorigènes actuels par un gaz plus écologique (le CO2).
Par ailleurs, nous pilotons les consommations en temps réel et surveillons les installations frigorifiques des points de vente.
Nos actions au jour le jour ont permis que 96% de nos entrepôts soient certifiés ISO 50001. Cette norme vise à développer une gestion efficace de l’énergie dans une optique d’amélioration continue de la performance énergétique. Une belle reconnaissance pour notre engagement RSE.