Comment communiquer sur son restaurant en 2022 ?

Comment attirer plus de clients dans son restaurant ou générer plus de livraisons ? Comment faire connaître son restaurant sur Instagram ou Facebook ? Retrouvez tous nos conseils pour améliorer la visibilité de votre établissement sur internet et optimiser votre communication digitale.

Comment communiquer sur son restaurant en 2022 ?

Comment bien référencer un établissement sur Google ?

Le référencement dans les moteurs de recherche – dont Google – est un élément clé pour permettre à votre restaurant de gagner rapidement en visibilité. Google propose ainsi un service de référencement appelé Google My Business.

Comment créer sa fiche d’établissement ?

Vous avez la possibilité de créer gratuitement une fiche d’établissement qui permettra d’informer les utilisatrices et utilisateurs du moteur de recherche.

 

Commencez par rédiger une description valorisante de votre restaurant. Pensez également à bien renseigner l’adresse complète et les horaires d’ouverture de votre restaurant. Afin d’agrémenter votre fiche, il est aussi possible d’ajouter des photos ou votre logo.

 

Si votre fiche d’établissement existe déjà – par exemple, si elle a déjà été créée par le précédent propriétaire –, sachez que vous avez la possibilité de revendiquer une fiche Google My Business. Pour ce faire, il vous suffit de rechercher votre établissement dans la recherche Google ou sur Maps. Sous le profil de l'établissement, vous devez ensuite cliquer sur «Revendiquer cet établissement».

Résultat de recherche sur Google

Comment utiliser le référencement local ?

La fiche permet à un internaute de retrouver facilement votre restaurant en tapant son nom dans le moteur de recherche. Mais certaines astuces peuvent vous permettre d’optimiser ce résultat.

 

Afin d’attirer les clients dans votre restaurant, vous pouvez ainsi miser sur le référencement local. La recherche locale sur internet consiste à effectuer une requête comprenant la catégorie de l’établissement avec le nom de la ville ou du quartier dans lequel l’internaute souhaite trouver l’établissement. Cela peut par exemple être : « restaurant Paris 13e ».

 

Si votre établissement est correctement référencé, vous avez la possibilité d’apparaître dans le Google Local Pack. Cet encart spécifique est présenté par l’algorithme Google avant les résultats de recherche et permet d’augmenter le nombre de clics.

L’autre piste en matière de référencement sur Google est d’optimiser la visibilité de votre restaurant dans Google Maps. Le moteur de recherche présente, à gauche des résultats, un classement dans lequel il est important d’être bien positionné. Il est particulièrement important de figurer sur Google Maps car le service de cartographie est utilisé par les clients non seulement pour se repérer, mais aussi pour trouver des restaurants à proximité de l’endroit où ils se trouvent ou se rendent.

Envie d'en savoir plus ?
Découvrez comment rendre votre restaurant plus visible sur internet.
Je télécharge le guide

Pourquoi et comment créer le site internet de son restaurant ?

Est-il indispensable de créer un site web pour son établissement ? La réponse est oui, même si vous êtes très présent sur les réseaux sociaux. Le site internet est un outil de communication fort pour le marketing de votre restaurant. Il vous permet de gagner en crédibilité, d’améliorer votre visibilité au-delà des réseaux sociaux et d’augmenter votre chiffre d’affaires.

 

Définissez votre image de marque

Avant de vous lancer, il est très important de bien prendre le temps de déterminer votre image de marque. Qualité, prix, services, engagements durables : à vous de choisir les éléments qui définissent votre concept, les terrains d’expression que vous souhaitez privilégier… Tous les éléments doivent être cohérents et réalistes. Ne faites pas de fausses promesses !

« Pour créer notre positionnement, dont notre image de marque découle, je me place tous les jours comme le client, je crée quelque chose qui correspond à ce que moi j'aurais voulu trouver. »

Thierry Cajfinger, fondateur des restaurants med’eat

Une fois les principaux messages posés, vous devez les décliner sous la forme d’une identité visuelle. Cette dernière doit vous correspondre et s’appliquer à tous les supports de communication de votre établissement : logo, carte de visite, site internet, application mobile...

Faites de votre site un outil de vente

Votre site web est également un outil de vente. De plus en plus de personnes préfèrent rester chez elles et se faire livrer. Sur l’ensemble des clients de la livraison, 15 % passent directement via le site du restaurant*. La possibilité de commander en ligne augmente ainsi le nombre de tickets réalisés. Il existe des solutions spécialisées qui intègrent déjà les bonnes pratiques de référencement. Du simple site vitrine au site complet avec module de click&collect et outil de réservation en ligne, DISH vous permet ainsi de créer un site internet à l’image de votre restaurant.

 

* Source : étude « Restauration – Les Habitudes des Français », menée par Qualimétrie et Vertone après une enquête réalisée auprès de 1 000 personnes, janvier 2020

Les plateformes de livraison à domicile : incontournables pour un restaurant

Si vous désirez aller encore plus loin pour optimiser la visibilité et la communication de votre restaurant, vous pouvez également vous créer un profil sur les plateformes de livraison de repas à domicile (Deliveroo, Uber Eats, Just Eat…). À savoir, 24% des clients de livraisons passent par ces plateformes*. En complément, vous pouvez développer la communication digitale de votre restaurant sur Instagram ou sur Facebook.

 

* Source : étude « Restauration – Les Habitudes des Français », menée par Qualimétrie et Vertone après une enquête réalisée auprès de 1 000 personnes, janvier 2020

Restauration et réseaux sociaux : comment les utiliser ?

Instagram et Facebook sont les deux principaux réseaux sociaux qui vous permettront de créer un lien de proximité avec vos clients, de les fidéliser et, ainsi, d’accroître la fréquentation de votre restaurant.
Communiquer sur Instagram - votre identité culinaire

Comment gagner des clients grâce à Instagram en 2022 ?

Pourquoi utiliser Instagram pour votre restaurant ? Ce réseau social permet de créer un univers de marque fort pour votre restaurant. Il permet également de communiquer sur votre identité culinaire à travers des photos et/ou vidéos inspirantes.

 

Instagram vous permet aussi d’augmenter votre audience, le public étant légèrement plus féminin sur le réseau. D’après une étude Digimind de 2019, 54% des utilisateurs d’Instagram sont des utilisatrices.

 

A chaque restaurant sa stratégie sur Instagram. « Sur Instagram, il va y avoir, d’une part, les posts sur les plats que nous produisons, que nous cuisinons et que nous faisons et, d’autre part, les posts sur les lieux que nous avons, notamment la décoration du restaurant, l'ambiance. », explique ainsi Thierry Cajfinger, fondateur des restaurants med’eat.

 

Postez des contenus régulièrement et créez des rendez-vous avec vos clients. Vous pouvez également utiliser les contenus publicitaires ou les annonces géociblées en fonction de votre cible de clientèle et de votre budget communication digitale.

« Nous avons développé tout un volet de posts sponsorisés et, aujourd'hui, nous commençons à avoir une audience qui grandit. »

Thierry Cajfinger, fondateur des restaurants med’eat

Sur Instagram, il est important de valoriser votre travail à travers de belles photos et/ou vidéos.

Communiquer sur facebook - réalisation de vidéo

Comment valoriser son restaurant sur Facebook en 2022 ?

Autre réseau incontournable pour booster la notoriété de votre restaurant : Facebook. Pourquoi utiliser ce réseau ? D’abord, pour pouvoir communiquer auprès d’un large public. 52% de femmes utilisent Facebook d’après l’enquête Audience Insights Facebook. Le réseau social est également un bon moyen d’interagir facilement avec vos clients. Vous avez ainsi l’opportunité de fédérer votre communauté.

 

Commencez par créer la page Facebook de votre restaurant. Alimentez-la en utilisant toute la diversité de formats que propose Facebook : vidéos, carrousels, évènements, stories, groupes… Animez votre communauté en l’invitant à réagir à vos posts, en lui proposant des sondages ou bien encore en échangeant avec elle en message privé. Vous pouvez également proposer des événements (soirées à thème, dégustations…) pour une plus grande fidélisation.

Comment optimiser les visuels sur Instagram et Facebook ?

Sur Instagram et Facebook :

 

Il est important de valoriser votre travail à travers de belles photos et/ou vidéos. Voici quelques conseils pour obtenir des images attrayantes et de qualité :

 

  • Soignez la lumière (évitez les contre-jours !)
  • Recourez aux cadrages serrés qui donnent particulièrement envie.
  • Pensez gourmandise avant tout !
  • N’hésitez pas à utiliser des applications de retouche.

 

Sur Instagram :

 

  • Créez des images au format carré
  • Créez des vidéos contemplatives, très esthétiques d’1 mn au plus
  • Proposez des stories via des photos prises à la verticale
  • Privilégiez les publications via votre mobile, qui offre plus de possibilités qu’à partir d’un PC
  • Pensez à taguer vos photos avec des #

 

Sur Facebook :

 

  • Variez les formats, le format horizontal ou vertical sont possibles
  • Créez des albums photos par thématiques
  • Proposez des vidéos contemplatives pour le coté immersif
  • Pensez aux stories en format vertical
  • Facebook offre la possibilité de mettre un panorama 360°
  • Facebook propose une option 3D pour « animer » vos photos

Utiliser les hashtags et les légendes sur Instagram et Facebook

Sur Instagram comme sur Facebook, il convient d’utiliser les hashtags et les légendes.

 

Les hastags

Le hashtag est un mot-clé précédé du symbole #. On l’utilise pour identifier un sujet dans un message. Il permet aux internautes d’accéder au contenu qui contient le mot-clé sans avoir besoin de suivre l’auteur du post.

 

Veillez à utiliser un hashtag court et à ne pas en abuser. Pensez aussi à être le plus précis possible, par exemple en utilisant un hashtag de localisation : #traiteurparis15e, #crêperieavignon... Renseignez-vous également sur les hashtags les plus populaires, grâce à des outils tels que Talkwalker Social Search.

 

Les légendes de vos posts

Votre photo ou vidéo doit également être accompagnée d’une légende pertinente. Elle peut contenir du texte, des hashtags et des emojis.

 

Rédigez des textes efficaces en captant l’attention de l’utilisateur dès les premiers mots. Cela va de soi, mais attention à bien vérifier l’orthographe et la ponctuation.

 

En termes de tonalité, à vous de définir votre ligne éditoriale. Par exemple, maniez l’humour si cela correspond à la personnalité de votre restaurant. Soyez prêt à assumer vos choix jusqu’au bout car il importe de conserver une certaine cohérence.

 

Le ton choisi sera le fil conducteur de votre communication sur Instagram comme sur les autres réseaux. Pour vous aider dans cette réflexion, appuyez-vous sur les profils des clients que vous souhaitez atteindre sur les réseaux sociaux : âge, centres d’intérêts, catégories socio-professionnelles... Et adaptez votre façon de communiquer en conséquence.

Restauration : pourquoi consacrer du temps aux avis clients sur internet ?

Gérer les avis clients sur internet

La relation client se cultive sur le long terme. Vous devez ainsi vous réserver du temps pour gérer vos avis clients.

 

D’une part, encouragez vos clients satisfaits à poser des questions ou rédiger des avis. La présence de commentaires positifs donnera à vos clients l’envie de franchir le seuil de votre restaurant.

 

D’autre part, prenez soin de répondre aux avis négatifs.

 

« Je réponds à tous les avis sur internet. Je remercie tous les bons avis, et les mauvais, j'essaie de lancer une discussion avec eux pour mieux comprendre pourquoi l'expérience pouvait être décevante. », témoigne ainsi Thierry Cajfinger.

 

Cette démarche vous permettra à la fois d’améliorer votre prestation et de montrer aux autres clients que vous savez prendre en compte les retours et réagir de façon constructive.

Prêt à développer votre présence sur les réseaux sociaux ?
Découvrez notre guide complet.
Je télécharge le livre blanc