Snacking : les nouveaux codes des bars à salades

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Plat à emporter de salade végétarienne

Un vent de fraîcheur et de premiumisation souffle sur le fast good ! Ultra-personnalisation, diversité et originalité… on vous dit tout sur la recette du succès de ces nouveaux bars à salades, un concept de restauration qui fleurit dans l’Hexagone.

Bar à salade : le concept

On parle d’une offre de restauration rapide qui permet aux clients de composer leur repas à partir de plusieurs ingrédients frais ou pas. Il comprend généralement différentes bases de salades, des légumes coupés et des protéines et des toppings salés, comme des croutons et du fromage.

 

« Avec l’installation du télétravail et l’évolution des habitudes de consommation, les bars à salades et assiettes de snacks -assiettes composées de plusieurs éléments en portions -sont de plus en plus populaires auprès de clients en quête de flexibilité et de légèreté dans leurs repas. Ces formats de repas, à la fois personnalisables et conviviaux, répondent parfaitement aux attentes des clients modernes, tout en offrant une grande flexibilité pour les restaurateurs. », lit-on dans notre guide METRO des tendances restauration 2025. De quoi effeuiller la tendance…

La promesse d’un repas équilibré…

« Manger une bonne salade, bien sourcée, généreuse, rapide, à composer moi-même », voilà pour la demande ! Soucieux d’alléger leur repas, les Français se ruent sur ces bols sains. Surtout, les bars à salades conviennent bien à ceux qui suivent un régime alimentaire particulier, comme le végétarisme, par exemple. Pour rappel, parmi les Français, 13 % se disaient en 2023 flexitariens, 4% pescétariens, 3% végétariens et 3% végans. Un Français sur 10 suivait un régime faible en glucides, 6% sans lactose et 5% sans gluten. De quoi vite faire le tri dans les options de restauration.

…et sur-mesure

Varier les plaisirs ? C’est justement ce qui plaît aux clients dans ce concept ! Et quoi de mieux qu’un comptoir rempli de gourmandes propositions pour contenter les plus exigeants ? Un peu de feta et de maïs, quelques tomates séchées, une larme de jus de citron, quelques graines de courge… l’ultra-personnalisation est aujourd’hui particulièrement apprécié des clients.

Les avantages du bar à salades

La concurrence est rude sur la pause déjeuner ! Kebab, burger, pizza, la brasserie… il faut savoir aujourd’hui se démarquer. Et quoi de mieux qu’une offre saine ou gourmande pour attirer une nouvelle clientèle ? « ELLE & DEE’S ce sont des salades préparées à base d’ingrédients frais et savoureux pour rassasier même les plus grosses dalles », annonce clairement un concept parisien. Vous l’aurez compris, aujourd’hui, l’offre healthy est sans complexe et plus que jamais désirable. A vous de surfer sur cet élan rafraichissant.

 

« En proposant des ingrédients modulables, vous maximisez l’utilisation de vos stocks et réduisez le gaspillage alimentaire. De plus, la préparation en amont de certains éléments facilite le service et améliore l’efficacité en cuisine », lit-on encore dans le guide tendance 2025. Grainette, vous connaissez ? C’est un bar à salades parisien qui propose des compositions sur mesure. Dans les bols ? Des courges rôties, des herbes fraîches, des pâtes maison, des avocats bien dodus, des petites billes de mozzarella et des pignons… de quoi cartonner !

Nos conseils pour vous lancer

Séduit par le concept des bars à salades et sa récente prémiumisation ? Suivez nos conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.

Produits locaux et de saison

Ils sont attendus ! Même dans les bars à salades ! Misez sur les légumes et les fromages de votre région par exemple ! Parfait pour se démarquer des autres concepts et valoriser vos engagements durables. En panne d’idées ? Les produits de saison et locaux, chez METRO, c’est une passion ! Rendez-vous dans nos halles pour vous inspirer et valoriser les trésors de nos régions.

Des bases originales

Il n’y a pas que la laitue et le quinoa dans la vie ! Une belle chicorée, des feuilles d’épinard, des endives, du chou kale, riz complet (ça va plaire aux sportifs !) … démarquez-vous avec des bases qui changent régulièrement et des préparations qui vont donner du caractère à vos salades.

 

Chez Elle & Dee's, la salade, c’est du sérieux. Prenons la French Riviera : saumon mi-cuit, riz, œuf dur, mozzarella, tomates cerises, olives noires, cebettes, pignons, mesclun, batavia, vinaigrette huile d’olive-citron. Le prix ? 15,90 euros. Convainquant, non ? Les clients peuvent y ajouter en supplément : feta aux herbes, des croutons et des pitas croustillantes. Couleur pop, carte courte, thés glacés maison, calories affichées… on compte déjà 3 adresses en Île-de-France.

Préparation de salades dans un bar à salade

Vinaigrettes et sauces maison

La premiumisation, ce sont aussi des vinaigrettes maison pensées pour faire revenir les clients ! Saveurs umami, tahini, curcuma, herbes fraîches, miel… à vous de surprendre votre clientèle en imaginant des vinaigrettes originales et savoureuses.

 

En manque d’idée ? Et pourquoi pas une vinaigrette au yuzu ? Ou une vinaigrette miso-sésame ? Ou aux herbes et aux noisettes ? Ou encore au pamplemousse ? A vous de jouer !

D’autres offres healthy

Ne vous arrêtez pas à la salade ! Proposez l’hiver des propositions healthy chaudes. Lasagnes végétarienne, gratins de légumes, sandwichs falafel… des plats réconfortants qui adorent être accompagnés de jolies salades. Pensez aux soupes également ! Rentables et comme les vinaigrettes, aux possibilités infinies, elles peuvent attirer une nouvelle clientèle. A noter : Elle peut servir de plat anti-gaspi en utilisant par exemple des restes de légumes pour une soupe du jour, des parures de viande ou de poisson ou des épluchures pour réaliser un bouillon savoureux.

 

Et pour les boissons, qu’avez-vous prévu ? A côté d’une belle salade bien protéinée, certains clients s’attendent à des jus pressés maison ou à des limonades bien rafraîchissantes. De quoi faire gonfler la note…

Les indispensables des bars à salades

D’abord, il faut que ça aille vite ! Le service doit être ainsi dynamique et précis. Et pour plus de rentabilité, jouez la carte du grammage ! Les contenants doivent être aussi éco-responsables que possible. Pensez rotation des recettes également ! Et pourquoi pas une collab avec le restaurant mexicain du coin ? Evénementialisez, communiquez, encaissez !

Fini les bars à salade tristounes ! A vous les salades qui s’embourgeoisent et voyagent ! Si avec ça, les clients ne disent pas adieu au résistant duo taboulé/carottes râpées du supermarché…