Diversifier son offre de chocolats en boulangerie

Temps de lecture:7minutes
Tablettes de chocolat noir et au lait
En mousse, en nappage, en fondant… Le chocolat se décline à merveille, aussi bien chaud que froid. Vous êtes boulanger-pâtissier et vous souhaitez diversifier votre offre de Pâques ? Nouvelles tendances, chocolats aux épices, aux fleurs, aux algues ou aux notes fruitées... Découvrez les dernières inspirations.

Des associations chocolatées créatives

A l’approche de Pâques, c’est le moment de redoubler de créativité pour mettre en avant les saveurs subtiles et intenses du chocolat. Vous souhaitez diversifier votre offre de pâtisseries chocolatées avec une touche d’originalité ? Pourquoi ne pas vous inspirer des familles aromatiques : épicée, marine, florale, herbacée, ou fruitée ?

Composition de chocolat noir et au lait décoré de fleurs en sucre

Du chocolat épicé

Clou de girofle, cumin, safran, piment d’Espelette… Pourquoi ne pas déployer votre éventail d’épices dépaysantes dans vos préparations de ganaches, mousses ou biscuits ?

 

La cardamone noire apporte par exemple des notes profondes et boisées à votre chocolat et elle intensifie son goût. Pour l’intégrer à votre recette, vous pouvez ajouter vos gousses de cardamone noire rappées aux autres ingrédients dans votre chocolat fondu au bain-marie.

 

Les recettes de chocolats épicés se déclinent facilement avec du curcuma et un zeste de citron, du poivre ou du gingembre, selon vos inspirations.

Du chocolat au goût d’algues

Pour un maximum d’originalité, vous pouvez ajouter des algues séchées à un topping de cupcake ou de gâteau. Elles apportent une touche iodée à vos préparations. Dans un moelleux ou un muffin au chocolat par exemple, la pointe de fleur de sel peut aussi être remplacée par la dulse, une algue aux notes de noisettes.

Les chocolats aux plantes aromatiques

Les plantes aromatiques, elles aussi, s’invitent de plus en plus dans vos infusions et vos recettes. Menthe poivrée, basilic, thym, verveine, aneth ou coriandre... Osez les accords surprenants et apportez une touche de naturalité à vos préparations.

 

Voici quelques idées d’associations originales :

  • ganache basilic cannelle,
  • moelleux ou tartelette au chocolat aromatisé à la lavande,
  • bonbon au chocolat du soleil avec des notes de citron et de thym…

Des chocolats aux fleurs

Belles, colorées et surprenantes, les fleurs comestibles sont idéales pour décorer un royal ou un mendiant… Elles apporteront à votre offre leurs touches de finesse et de fraicheur.

 

Vous pouvez miser sur :

 

Vous pouvez aussi opter pour les chocolats en forme de fleur comme :

 

En plus de les décorer, les fleurs peuvent entrer dans la préparation de vos recettes. Elles peuvent par exemple être utilisées dans la préparation d’une ganache :

Carrés de chocolat maison aux fruits

Les chocolats aux notes fruitées

Vous êtes amateurs d’associations plus classiques ? Tournez-vous vers des mariages de chocolats et de fruits. De la ganache montée au chocolat blanc avec confit de framboise à la ganache mangue passion, les recettes sont aussi nombreuses que vos inspirations.

 

Le chocolat lui-même possède parfois des notes fruitées. C’est le cas du chocolat ruby, qui affiche une couleur rose pastel entièrement naturelle. Il est obtenu à partir d’une fève de cacao non fermentée appelée rubis et contient du lait. Il est décrit « comme un tango fruité de baies avec une douceur savoureuse », selon son fabriquant.

Place à la créativité

Avec le chocolat, tout est dans le détail ! Accessoires, couleurs et reliefs : donnez vie à vos créations grâce aux décorations qui valoriseront vos pâtisseries :

 

Recettes
Envie d'inspiration ?
Découvrez la délicieuse recette de calisson chocolat
Je consulte la recette
Recette de Chef - Le calisson au chocolat

La tendance du chocolat sain

Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à vouloir se faire plaisir tout en prenant soin de leur ligne et de leur santé. 

Les chocolats aux sucres non raffinés

Pour mettre en avant une offre de pâtisseries chocolatées saines, vous pouvez exclure le sucre ou utiliser une variété non raffinée, comme le sucre de coco. Son indice glycémique est également plus faible que le sucre blanc.

 

Le sucre muscovado, lui aussi, présente de nombreux atouts diététiques. Originaire de l’Île Maurice, il est non raffiné et contient de nombreux nutriments. Son goût puissant s’intégrera à merveille dans vos recettes de biscuits, brownies ou cookies.

Les chocolats aux huiles essentielles

En plus d’une touche de plaisir parfumé, les huiles essentielles sont pleines de vertus. De nombreux professionnels du chocolat en ajoutent à leurs préparations de fondants ou de mousses et mettent en avant leurs bienfaits.

 

Vous souhaitez vous lancer ? Miser par exemple sur :

• l’huile essentielle de mandarine et ses propriétés digestives,

• l’huile essentielle d’orange douce, et ses propriétés apaisantes.

 

Les huiles essentielles sont à doser avec parcimonie et ne sont pas toutes comestibles. Seules quelques goutes suffisent à vos préparations.

Les chocolats végans

Vous souhaitez également proposer des chocolats végans à vos clients ? Sans beurre, sans lait, et sans œufs... Ils séduisent de plus en plus de consommateurs.

 

Lait de coco, lait de riz, lait de cajou, lait d’avoine ou beurre de noisette... De nombreuses options s’offrent à vous pour supprimer les produits d’origine animale de vos recettes.

 

Voici plusieurs inspirations pour intégrer cette tendance à votre offre :

 

  • le chocolat bio au lait de riz, noisettes grillées ou nougat,

  • un chocolat végan au lait d’amandes et thé vert matcha, connu pour ses vertus antioxydantes,

  • une barre de chocolat végan au sirop d’érable, beurre de noix de cajou, huile de coco, vanille, noix de coco râpée et fruits secs.

Le chocolat durable et responsable

Visage d'enfant barbouillé de chocolat

Commerce équitable, fèves de cacao traçables… Les consommateurs sont de plus en plus attentifs à l’origine de leurs produits. 58 % des Français se disent prêts à investir davantage dans des produits socialement et environnementalement plus respectueux, selon une étude menée en 2018 par l’institut Harris Interactive.

 

Les fabricants s’engagent de plus en plus dans des filières écoresponsables. Et le chocolat 100 % issu d'une agriculture responsable gagne du terrain.

Enrichissez le spectre chocolaté de vos desserts de Pâques. Sain, durable, responsable… Le chocolat séduit les consommateurs sous toutes ses formes et saveurs. Les Français en consomment un peu plus de 7 kg par an en moyenne.