Déjà émergente en 2025, la tendance qui consiste à transformer le repas en expérience multisensorielle se poursuivra en 2026. Concrètement, chaque plat s’accompagne d’une mise en scène visuelle, sonore et sensorielle.
- Visuelle : une vaisselle distinctive, un dressage identifiable, des couleurs cohérentes avec le concept…
- Sonore : musique adaptée au concept, pièce calfeutrée…
- Olfactif : les senteurs prennent une place dans la dégustation
- Tactile : confort du mobilier
Repenser votre parcours client
Les clients sont en quête d’expérience unique, où l’assiette n’est plus le seul argument différenciant d’un établissement. L’émotion fait désormais partie des critères de choix. Pour offrir ce type d’expérience à votre clientèle, commencez par harmoniser tous les points de contact (accueil, carte, discours du personnel). Soignez l’ambiance sonore, la lumière et la décoration pour une immersion totale.
Intégrer l’émotion dans l’expérience client
Créer une cohérence à chaque étape du repas et tourner le menu autour d’une narration (produits du terroir, inspiration du chef…). L’enjeu est de transmettre une émotion pour que le repas devienne un souvenir marquant. Rassurez-vous, créer des moments « wahou » n’est pas forcément coûteux, ce peut-être un geste signature. Sachez que les clients se souviennent rarement de tout le repas, mais presque toujours d’un moment précis. Bonus, ceux qui seront séduits deviendront vos meilleurs ambassadeurs en créant le bouche-à-oreille.