Manger seul au restaurant, nouvelle tendance ?

Temps de lecture : 7 minutes
Jeune femme qui déjeune seule au restaurant

Les Français sont de plus en plus nombreux à déjeuner ou dîner seul au restaurant. Une tendance et une formidable opportunité pour les établissements qui sauront s’adapter à cette nouvelle clientèle… On vous dit tout !

Une tendance qui s’installe : pourquoi de plus en plus de gens mangent seuls

Manger seul au restaurant ? Voilà un tabou en train de disparaître sous nos yeux. Des vidéos en pagaille sur les réseaux sociaux qui valorisent la pratique, un sujet sur BFM, une catégorie « manger seul » sur le Fooding et d’autres sites de bonnes adresses… il semblerait que les Français apprécient de plus en plus ce qui, hier, était considéré pour certains comme une véritable punition.

 

Et le Guide Michelin a aussi remarqué la tendance : « L'époque où les hommes et femmes d'affaires restaient dans leur chambre d'hôtel après une journée de réunions, et commandaient un club sandwich en room service est révolue. Aujourd'hui, ils se laissent plus facilement tenter par un restaurant local pour se faire une idée de la ville dans laquelle ils sont. »

Manger seul au restaurant : un profil client à mieux comprendre

Mais alors, qui fait ça aujourd’hui ? Qui ose ainsi défier l’équation que l’on croyait immuable, à savoir restaurant = moment de partage ? D’abord, les jeunes ! Selon OpenTable, site de réservations de restaurants, en 2024, 60 % de ses utilisateurs ont réservé une table pour une personne en 2024 – une hausse de 29 % en 2 ans. Et le chiffre grimpe à 68 % chez les millennials et la génération Z, qui font du « solo dining » un art de vivre. A côté des plus jeunes qui démocratisent le solo dining, vous trouverez des épicuriens connectés, des télétravailleurs pressés mais gourmets et des flâneurs qui viennent s’offrir un moment rien que pour eux.

Envie d’en savoir plus sur les tendances en restauration ?
Oui, je veux découvrir les tendances !
Je télécharge le guide

Comment bien accueillir les clients qui mangent seuls

Sans révolutionner l’organisation de votre établissement, vous pouvez, en suivant nos conseils, attirer et fidéliser cette clientèle.

L’aménagement de la salle

Le fameux comptoir est bien sûr plébiscité par les amateurs des déjeuners et dîners en solo. Plus chaleureux, il permet à cette clientèle de se fondre dans le décor. Le client qui mange seul peut ainsi échanger avec les serveurs, le barman, lui qui peut aussi parfois apprécier être au cœur de l’action. Les tables hautes et les mange-debout sont des alternatives intéressantes aux tables classiques car elles isolent un peu moins.

 

Si vous ne pouvez pas vous équiper pour le moment, sachez que les clients aiment bien se caler spontanément près d’une fenêtre. Pensez-y pour vos mises en place ! « Une équipe de service expérimentée placera un convive seul face à la salle, et non au milieu du restaurant », explique un inspecteur sur le site du Guide Michelin.

 

Dans un article publié dans The Guardian, une journaliste, qui a d’ailleurs consacré un roman entier à cette habitude, partage son expérience et parle même d’une chaîne de restauration pensée pour le solo dining. Elle écrit : « Je n'ai pas toujours envie d'un grand repas bruyant et animé. Parfois, j'ai juste envie de manger lentement et en silence, en laissant vagabonder mes pensées. Savourer les aliments, lire un livre, regarder par la fenêtre, réfléchir, peut-être même en écoutant un podcast. Dans certains pays, manger seul est une véritable institution ; au Japon, c'est encouragé et respecté. Il existe même une célèbre chaîne de ramen, Ichiran, qui propose des cabines individuelles où l'on peut dîner en toute intimité, sans avoir à interagir. (Et elle s'est maintenant implantée aux États-Unis.) ». De quoi bientôt arriver dans le pays de la gastronomie ?

De la flexibilité au menu

Vous le savez, les clients pressés et seuls commanderont volontiers des formules express, type entrée plat et/ou plat dessert. Mais ils apprécieront également de pouvoir commander plusieurs petites assiettes pour composer leur repas en prenant le temps de le déguster. Pensez aux demi-portions de certains plats qui permettent au client de goûter plusieurs de vos créations. Côté boissons, proposez des vins de qualité au verre, des propositions sans alcool et pensez aux petites carafes. Et si la carte change régulièrement, comme toujours, c’est encore mieux !

Formation des équipes

Stop aux impitoyables et « malaisants » (comme disent les plus jeunes) « Vous attendez quelqu’un ? », « Une table pour deux ? » un peu trop automatiques aujourd’hui… Demandez à vos équipes en salle de changer de formulation et d’opter pour un plus simple « une table pour une personne ? », par exemple. Pour mettre à l’aise vos clients seuls, soyez à l’écoute et attentifs à leurs besoins. Demandez-leur s’ils souhaitent s’isoler ou une place au comptoir. Votre enjeu ? Normaliser, grâce à des petites attentions, la pratique pour fidéliser cette clientèle.

Du confort pour le client seul

Un client qui vient s’attabler seul appréciera donc une bonne connexion wifi facilement accessible, de la lecture et une prise électrique pas trop éloignée de sa table. Saviez-vous que près de 30% des clients solos en profitent pour consulter leurs e-mails au restaurant ? A noter également que certains clients ne souhaitent pas forcément trop de contact humain. Dans ce cas, veillez à proposer un menu en ligne et un QR code. A ce propos, vous saviez que notre caisse enregistreuse DISH POS le permet ? En scannant tout simplement le QR code, vos clients peuvent passer ou modifier leur commande et régler leur addition à l'aide de moyens de paiements en ligne. Parfait pour le télétravailleur pressé de commencer sa visioconférence !

En adaptant simplement votre espace et votre service, vous transformerez ce qui était une contrainte en une formidable opportunité de fidélisation. Et en une source de satisfaction ? « S'ils sont seuls, c'est qu'ils sont là pour la cuisine », observe le chef et restaurateur (et très en vue) britannique James Lowe. « Ils affirment qu'ils n'ont pas besoin de la présence des autres. Ils disent avoir choisi notre restaurant et être là pour en profiter pleinement. C'est un véritable compliment. »