Wagyu et viandes premium : comment bien les intégrer à sa carte

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Cuisson de viande Wagyu

En matière de viande, les Français ont fait le choix du "moins mais mieux". Au restaurant, ils s’autorisent des morceaux d’exception, quitte à payer le prix fort. Le plus emblématique ? Le fameux bœuf japonais Wagyu. Focus sur les nouveaux codes de la viande premium au restaurant.

Viandes premium : une nouvelle donne au restaurant

Désormais, au restaurant, la viande s’affiche fièrement premium ! Le manger moins mais mieux est aussi passé au rayon viande. Dans les assiettes et jusque dans les kebabs trônent des morceaux de choix venus du monde entier. A Paris, Reims et Rosny-Sous-Bois, ça ripaille dans des steak house et des bars à viande. Aujourd’hui et plus que jamais les clients veulent se faire plaisir au restaurant et sont même prêts à débourser un peu plus tant qu’ils se rappelleront leur expérience ! Pour rappel, « Les consommateurs n’attendent plus seulement de leur repas qu’il soit bon, mais souhaitent vivre une expérience à part entière afin de transformer la sortie au restaurant en un véritable souvenir mémorable où nous nous éveillons culinairement et culturellement. », lit-on dans l’étude de la plateforme de réservation The Fork et du cabinet NellyRodi sur les tendances food en 2026.

 

Et l’Obsoco enfonce le clou quand on parle viande ! Selon l’Observatoire Société & Consommation, qui décrypte ce qu’il considère comme l’ère du moins mais mieux, le goût domine les critères d’achat : « très important » pour 69% des consommateurs, loin devant le prix (48%). Cette dimension hédonique reste non négociable. Le « mieux » recherché se situe donc aussi dans la reconnexion avec des visages, des savoir-faire, des territoires. Vous voilà prévenu !

Décrypter les viandes premium

Matsusaka, Black Angus, Salers… focus sur des viandes d’exception…

Wagyu, la star du moment

C’est celui qui fait les saliver les viandards ! Il faut dire que sa réputation a de quoi intimider les autrefois indétrônables « bavettes à l’échalotte » et « entrecôtes grillées » sur les menus… Mais kesako ? Le terme "Wagyu" signifie littéralement "Bœuf Japonais". On le reconnait à son persillage extrême. (Le persillé est une propriété que l'on trouve chez certaines viandes et charcuteries. Ce terme, essentiellement gastronomique, indique le degré d'infiltrations de graisse se trouvant au sein même du tissu musculaire.)

 

Le gras intramusculaire de cette viande fond à très basse température (dès 25°C), libérant des notes de beurre, de caramel, de noisette. Bref, le goût du bonheur dans la bouche…

 

A noter, qu’il existe plusieurs appellations dans l’univers du Wagyu. D’abord, le bœuf de Kobe. C’est la marque la plus connue. « Je pense au travail de l’éleveur. C’est un éleveur qui va faire une œuvre d’art. D’abord, c’est un jeu de textures. Comme c’est hyper gras, c’est tout de suite frit. On a ce croustillant. Ensuite, on a ce moelleux et ce fondant en bouche », explique, complétement séduit, le chef Thierry Marx dans un reportage pour 750g. Pour vous démarquer, vous pouvez également vous arrêter sur d’autres appellations prestigieuses comme le bœuf Matsusaka. La plus rare, la plus chère, la plus savoureuse des viandes de bœuf japonaises. Il est adoré des connaisseurs pour son goût et sa texture très tendre. Il rivalise avec le bœuf Omi qui est connu pour sa viande juteuse et fondante. Il se déguste en tranche fine et avec peu d’assaisonnement pour apprécier le goût unique de son gras.

Viandes maturées

Si le Wagyu joue sur le fondant, la viande maturée joue sur la puissance aromatique. Ici, on vend du caractère et du goût ! Pour rappel, lorsque l’on parle de viandes maturées, on parle de morceaux de bœuf mis au repos pour lui laisser le temps de révéler tous ses secrets aromatiques.

 

D’abord, le bœuf Simmental : cette race mixte offre un excellent équilibre gras/muscle et une mache agréable. Maturée 4 à 6 semaines, elle développe des arômes de noisette et d'herbe. C'est le meilleur rapport qualité/rentabilité pour une côte de bœuf premium accessible.

 

Il y existe également la fameuse Black Angus, une valeur sûre ! Une viande régulière, toujours tendre grâce à un persillage fin et constant. En version maturée, elle caramélise à la perfection. On parle de la réaction de Maillard. C'est la viande premium idéale pour rassurer une clientèle qui veut du tendre sans surprise.

Bœuf français premium

Les viandards apprécient également les viandes de caractère françaises ! Charolaise, Salers, Limousine, Normande, Aubrac, Blonde d’Aquitaine ou encore Salers … la mode est au retour aux traditions et à l’excellence française en matière de terroir. Pour faire plaisir à vos clients à la recherche de tendreté, misez sur la Limousine ou encore la Blonde d’Aquitaine. Cette dernière, souvent Label Rouge, est, elle aussi, une valeur sûre. Pensez aux rustiques qui feront toujours plaisir. Lesquelles choisir ? L’Aubrac et la Salers. Un doute ? Demandez à nos experts en Halles pour vous aider à sélectionner les meilleurs morceaux pour vos clients.

 

Ce qui fait le succès de ces viandes au restaurant ? L’assurance de déguster le goût de nos régions. Pour rappel, selon une étude d’Audirep, 98% des consommateurs ont une très bonne image de la viande d’origine française. Mieux : 97% des convives estiment que proposer de la viande française valoriserait l’image du restaurant. Et pour 96% d’entre eux, cela démontrerait aussi le soutien des restaurateurs au monde agricole et à l’agriculture locale quand il ne s’agit pas pour 95% des répondants d’un gage de confiance. Une démarche tout à fait alignée avec les valeurs de METRO ! Saviez-vous que nous   avons signé sans trembler la charte Origine France ? Ensemble, favorisons la production tricolore dans la restauration indépendante !

Proposer une expérience de dégustation 

Avec ces viandes de choix, vous pouvez y aller franchement pour éblouir vos clients avec des expériences de dégustation qui ne laissent rien au hasard. Chez Moelleuses et Persillées, à Bordeaux, on propose directement à la table du client la sélection journalière de viandes maturées avec les prix. Malin, l’os à moelle et le foie gras poêlé en supplément à 5 et 8 euros. De quoi intensifier l’expérience et muscler le panier moyen. La viande peut être présentée crue à table ou encore comme chez Gold Beef, à Marseille. Là-bas, on y sert des viandes luxueuses enrobées de feuille d’or. Rien que ça ! Des entrecôtes Black Angus grillées à la flamme sous les yeux des clients, des carpaccios de burrata et des desserts en trompe l’œil… tout est calibré pour les réseaux sociaux et ça cartonne !

 

En matière de viande premium, la restauration rapide n’est pas en reste. Pour preuve, Berliner Das Original innove avec, tenez-vous bien, une édition limitée de kebab au bœuf Wagyu. Chez Yabai Sando, le bœuf wagyu est coincé avec son coleslaw entre deux tranches de pain charbon.

 

Comme toujours, avec ces produits, et les prix qui vont avec, on joue la carte du storytelling. Origine, cuisson, particularités, savoir-faire… formez vos équipes à un argumentaire solide pour rendre ces morceaux de choix irrésistibles.

Pour se démarquer et faire plaisir à ses clients, rien de tel qu’une expérience réussie autour d’une bonne viande. Une grosse pièce à partager entre amis, un sandwich de luxe pour une pause déjeuner mémorable… la viande est aujourd’hui synonyme de plaisir et de souvenirs. A très bientôt au rayon boucherie de votre Halle préférée ?