Tendance : les desserts avec des légumes

Temps de lecture : 6 minutes
Dessert composé de légumes

Des clients qui souhaitent finir leur repas sur une note sucrée mais équilibrée, une jeune génération de chefs qui s’y met… il n’en fallait pas plus pour explorer la tendance des desserts avec des légumes.

Une tendance des desserts aux légumes qui répond aux attentes des consommateurs

Les desserts avec des légumes ? Encore une tendance repérée dans le très instructif guide des tendances Restauration 2025. « Si 2025 réinvente les desserts et le sucré pour une consommation d’ingrédients plus sains, cela passe aussi par l’utilisation de légumes à la place d’autres ingrédients moins bons pour la santé en pâtisserie. On observe un retour à la gourmandise qui privilégie le bien être. » lit-on dans le guide.

Une tendance portée par une nouvelle génération de chefs

756 kcal pour 100 grammes de beurre, 400 pour 100 grammes de beurre… c’est que ça monte vite ! Mais alors, comment apporter de la gourmandise, du crémeux, du plaisir dans des desserts sans trop de sucre, ni trop de gras ? Il faut se tourner vers une nouvelle génération de cuisiniers qui bousculent, avec audace, les codes de la dernière étape du repas. "Je suis né dans les légumes. Et en travaillant aux côtés des cuisiniers, j’ai vu comment ils transformaient les légumes de mille façons. J’ai eu envie de les intégrer en pâtisserie : crus, confits, rôtis.", explique Sébastien Vauxion, chef doublement étoilé du restaurant Sarkara, à Courchevel. On dit que Pierre Hermé est un l’un des premiers à avoir tenté l’expérience en 2007, avec son gâteau à la tomate, à la fraise et à l’huile d’olive. Il y a aussi ce fabuleux carpaccio de fraise, rhubarbe rôtie au jus de fraise, asperge, opaline à la mousse d'armagnac réalisé par le chef violoniste étoilé, Nicolas Thomas.

Vous souhaitez en savoir plus sur les dernières tendances en restauration ?
Oui, j’ai besoin d’inspiration !
Je télécharge le guide

Les légumes phares pour agrémenter vos desserts

Séduit par la tendance ? Suivez nos conseils pour alléger vos desserts et surprendre vos clients…

La courgette

Vous souhaitez y aller mollo sur le beurre ? Pensez à cette fabuleuse cucurbitacée ! Elle est le plus souvent utilisée crue et râpée pour les préparations sucrées. Riche en eau et dotée d'un goût assez neutre, elle apporte une texture fondante et une humidité parfaite aux gâteaux au chocolat, sans en dénaturer le goût. Une Résultat ? Un dessert léger et aéré.

La betterave

Cuite et réduite en purée, la betterave prendra toute sa place dans des fondants au chocolat. Sa saveur terreuse se marie à merveille avec le cacao. Elle booste sa profondeur ! On aime son doux pouvoir sucrant et sa couleur vibrante. On a remarqué le dessert avec des betteraves pochées dans de l’hibiscus de Jossua Liboni sur Tik Tok pour sa version de la tarte au chocolat.

La patate douce

Avec sa saveur douce et sa texture crémeuse une fois cuite, la patate douce est une candidate idéale pour la pâtisserie. En purée, elle peut remplacer une partie de la farine et du sucre dans les brownies, les muffins ou même les gaufres.

L’avocat

C’est le "bon gras" pour vos pâtisseries ! Mixé, l'avocat se transforme en une crème onctueuse et veloutée. De quoi remplacer le beurre ou la crème ! Pensez à lui également pour vos crèmes glacées. Ne boudez plus vos avocats bien mûrs, ils peuvent faire des desserts gourmands et sains.

Les pois chiches

Ne jetez plus jamais l’eau de conservation des pois chiches en boîte ! Le pois chiche offre une double utilisation. La purée de pois chiches permet de réaliser de délicieux (et protéinés) brownies. Son eau de cuisson, nommée aquafaba, est une véritable révolution en pâtisserie végétale. Une fois émulsionnée, celle-ci s’intègre parfaitement de façon neutre à la préparation de meringues ou d’une mousse au chocolat.

Quelques desserts avec des légumes

Ludovic Nardozza, chef du restaurant Astérales à Corrençon-en-Vercors, maîtrise parfaitement ces alliances de moins en moins atypiques, apprend-on dans un reportage de France Bleu. Ses combinaisons préférées ? « Topinambour, poire et chocolat noir : rôti au beurre puis caramélisé au miel, le topinambour se marie parfaitement avec la douceur de la poire et l'intensité du chocolat noir. Potimarron et gingembre : en bavaroise, la courge rôtie et mixée avec de la crème montée devient un dessert léger et délicatement épicé. Banane et morille : un caramel aux morilles mélangé à une purée de banane crée une sauce surprenante, à la fois boisée et sucrée », explique le chef.

 

On découvre dans le média food Bouillantes le dessert très « carotté » de Jonathan Wahid à l’Auberge de Saint-Rémy-de-Provence : pickles de deux variétés de carottes au vinaigre, caramel de carotte avec un miel de pays, du thym sauvage et le tout associé avec une combinaison de vanille, fumée, glacée et déshydratée. Le journaliste se souvient d’un « doux régal ».

Peu à peu, le légume se fait une place dans les desserts. Plus de naturalité, de sens et de créativité… des arguments de poids pour terminer son repas léger comme une plume. A vos légumes ! A retrouver, comme toujours, dans votre Halle METRO préférée pour des légumes de qualité, de proximité et extra-frais !