Originalité et sur-mesure sont les clés pour augmenter votre chiffre d’affaires sur la vente de boissons chaudes. Voici plusieurs pistes à explorer pour adopter une offre variée qui satisfera tous vos clients.
Proposer de cafés personnalisés
Le goût des Français pour le café a considérablement évolué durant les dix dernières années. Face à la popularité des coffee shops à l’offre élaborée et fournie, les espressos et allongés ne suffisent plus toujours à satisfaire les envies de la clientèle. Pour élargir vos horizons et mettre votre carte des boissons chaudes au goût du jour, maîtriser les techniques de base de barista est un véritable plus. Vous pourrez ainsi proposer des cafés en version chaude ou froide qui s’adaptent à toutes les saisons (latte, flat white, macchiato…). Et pour satisfaire tous les régimes alimentaires, pensez à proposer des laits végétaux pour les personnes véganes ou intolérantes au lactose.
Ces cafés au lait gourmands se prêtent particulièrement bien à l’ajout de suppléments comme de la chantilly, un sirop ou un trait d’alcool pour leur donner encore plus de caractère.
Mettre le latte à l’honneur
Outre le café latte très en vogue, d’autres boissons chaudes lactées ont le vent en poupe depuis plusieurs années. Le latte, qui signifie lait en italien, se décline en de nombreuses recettes colorées, gourmandes et saines. En version chaude ou froide, on opte pour un lait végétal ou animal que l'on fait mousser avant d’y ajouter des épices, du miel ou des superaliments (matcha, moringa, curcuma, charbon végétal…).
Quels lattes ajouter à votre carte ?
- Pumpkin spice latte : à base de purée de courge et d’épices douces (cannelle, gingembre, girofle, muscade), c’est la star de l’automne. Découvrir la recette sur notre site.
- Golden Latte : cette boisson ayurvédique à base de curcuma, de miel et de gingembre est un véritable concentré d’antioxydants.
- Chai Latte : originaire d’Inde, cette boisson chaude remise au goût du jour séduit les amateurs d’épices. Grâce à son mélange de thé noir de gingembre, cardamome, clou de girofle, badiane, muscade et cannelle, on lui attribue des propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et digestives.
- Matcha latte : réalisé à base de poudre de thé vert, le matcha, cette boisson venue du Japon, surprend avec ses notes légèrement amères.
- Pink latte : grâce à la poudre de betterave, le lait se teinte d’une jolie couleur rosée. C’est la boisson instagrammable par excellence !
Décliner le café gourmand
Et si vous serviez votre café gourmand toute la journée ? Habituellement proposé en fin de repas, ce combo de boisson chaude et petites douceurs est un des desserts préférés des Français. C’est aussi l’un des plus rentables. Chaque année, les restaurateurs en servent plus de 750 millions, ce qui représente 50 % des desserts commandés en France selon le cabinet Gira.
Pour une pause matinale ou un goûter, le café gourmand peut aussi être réimaginé en adaptant l’offre de boisson chaude associée. On peut ainsi proposer une infusion, un thé, un café au lait, un latte ou un affogato (café avec une boule de glace), à la place du traditionnel espresso.
Créer des infusions originales
Offrir des boissons sans théine ni caféine, moins caloriques que des lattes mais aussi pleines de bienfaits est essentiel pour diversifier votre carte. Pour cela, misez sur les infusions de plantes en communiquant sur leurs bienfaits, leurs origines ou labels biologiques par exemple. Il s’agit là d’arguments de vente auxquels les clients sont particulièrement sensibles.
Et pour ajouter encore une plus-value à vos boissons naturelles, proposez des associations maison en mélangeant les plantes (menthe, thym, hibiscus, camomille, tilleul, rooibos, verveine, mélisse…) et en ajoutant citron, épices (cannelle, gingembre…) ou du miel.