Une destination
Pour se démarquer, il vous faudra faire de votre coffee shop une véritable destination. Décoration unique, lumières bien pensées, vaisselle originale, musique sur mesure… aujourd’hui, une grosse machine à café et de jolies tables ne suffisent plus. En manque d’idée ? Piochez dans vos souvenirs de voyage ! Un coffee shop d’inspiration nordique, vietnamienne, tunisienne (la gastronomie qui cartonne en ce moment) … de quoi faire voyager et faire revenir vos clients ! Beaucoup de pays dans le monde ont une culture du café avec de véritables cérémonies : voilà ce qu’attendent vos clients ! Du rituel, de la tradition, une histoire… pour leur petit caoua !
Une identité forte
Pour se différencier, il faut également une identité forte ! Un lieu avec un univers unique et pas seulement du café. Il peut être dogfriendly, adapté aux enfants, proposer un large choix de boissons hyper protéinées pour rassembler les sportifs, des jeux de société pour créer du lien… Votre coffee-shop doit raconter une histoire, mieux, la vôtre ! A Paris, chez Comets, on boit du café de spécialité et on y chine des disques. Chez Mot Chut, à Lyon, on déguste un délicieux banh mi original ou végé accompagné d’un café vietnamien en chinant des pièces de seconde main datant ou inspirés des années 70. Résultat ? Ça cartonne !
Une approche encore plus durable
Traçabilité, produits locaux et de saison, fait maison… des critères beaucoup regardés et qui feront à coup sûr, la différence. Chez Bakea, une nouvelle adresse de coffee shop à Paris, on met la barre haute côté éthique. Par exemple, chaque mois, Bakea reverse 1% de son chiffre d’affaires à une association œuvrant pour la cause animale. Réduction pour le client s’il se présente avec son propre contenant, démarche anti-gaspi, produits ménagers éco-responsables… La carte ? 100% végétale et en grande majorité bio.
Communiquer sur son coffee shop
N’attendez pas l’ouverture de votre coffee shop pour attirer votre nouvelle clientèle ! Faites comme les propriétaires du café Botrey, par exemple. Sur sa page TikTok, l’équipe du coffee shop, situé à Boulogne Billancourt, va même jusqu’à filmer son achat de four professionnel chez METRO. D’autres vont expliquer leur démarche ou leur prix. Certains recrutent même avant l’ouverture sur le réseau social chinois. Comme toujours, donnez à voir, pour donner envie !