Ouvrir un coffee shop en 2025 : nos conseils pour se lancer

Temps de lecture : 7 minutes
Gérante d’un coffee shop qui attend les clients

Tenté par l’ouverture d’un coffee-shop ? Financement, décoration, obligations, communication… on vous dit tout pour faire de votre adresse, le repère gourmand des amoureux du café.

Pourquoi ouvrir un coffee-shop en 2025 ?

Et pourquoi pas ? Oui, les coffee shop, tendance venue des Etats-Unis, poussent comme des champignons à Paris et ils commencent même à se démocratiser en région. Les chiffres le démontrent : d’après le Collectif Café, depuis 2010, le nombre de coffee shops installés en France a augmenté de 74 % et les ventes au détail dans ces établissements ont fait un bond de 140 %. Pour rappel, le café est la boisson chaude la plus consommée par les Français âgés de 18 ans et plus. Des lieux de rencontre, instagrammables, adaptés aux télétravailleurs… les coffee shop séduisent dans l’Hexagone.

Comment ouvrir un coffee-shop ?

Budget, législation… à vos notes, on vous dit tout pour ouvrir votre coffee shop et mettre toutes les chances de votre côté !

Faut-il un diplôme pour ouvrir un coffee-shop ?

Bonne nouvelle ! Au même titre que la restauration, il n’y a pas de diplôme obligatoire pour ouvrir un coffee shop en France. En revanche, pour ouvrir un coffee shop vous devez suivre des formations obligatoires. Lesquelles ? D’abord, on parle de l’indispensable formation HACCP ! A noter également, que si vous prévoyez de fabriquer vos propres pâtisseries pour les vendre dans votre coffee-shop, une qualification en pâtisserie vous sera demandée. Pour ne rien laisser au hasard, pensez à passer une formation de barista pour maîtriser les techniques d'extraction et le latte art.

Quel budget pour ouvrir son coffee shop ?

Bien sûr, cela dépend de beaucoup de paramètres ! Ville, emplacement, loyer, taille du local, travaux à prévoir, équipements et cafés choisis, personnel qualifié… Mais pour vous donner une fourchette, il faut compter au moins 60 000 euros et ça peut monter jusqu’à 300 000 euros. Besoin de vous équiper d’un four de cuisson performant, d’un frigo ? On est là ! Saviez-vous que votre fournisseur dispose de plusieurs solutions de financement ? Vous pouvez, par exemple, bénéficier du 3xsans frais avec la carte METRO Reflexe. Parfait pour démarrer avec une machine à café de compétition sans casser sa tirelire !

Femme tenant un matcha latte glace avec une paille

Les obligations et autorisations pour ouvrir son coffee shop en France

Vous allez ouvrir votre coffee shop et vous n’avez pas l’intention de servir des boissons alcoolisées ? Alors vous n’aurez pas besoin d’autorisation ! Dans le cas contraire, on vous demandera une licence restaurant selon le type d’alcool servi ainsi qu’un permis d'exploitation via une formation obligatoire de 20 heures en présentiel (valable 10 ans). N’oubliez pas !

 

Vous avez des obligations d’affichage également : prix des produits, allergènes présents dans les plats et boissons proposés… La base !

Nos conseils pour vous démarquer

Avec parfois une concurrence féroce (il s’ouvre un nouveau coffee shop en France par semaine), il va falloir faire mieux que le café du coin ! Comment ? Suivez nos conseils !

Une destination

Pour se démarquer, il vous faudra faire de votre coffee shop une véritable destination. Décoration unique, lumières bien pensées, vaisselle originale, musique sur mesure… aujourd’hui, une grosse machine à café et de jolies tables ne suffisent plus. En manque d’idée ? Piochez dans vos souvenirs de voyage ! Un coffee shop d’inspiration nordique, vietnamienne, tunisienne (la gastronomie qui cartonne en ce moment) … de quoi faire voyager et faire revenir vos clients ! Beaucoup de pays dans le monde ont une culture du café avec de véritables cérémonies : voilà ce qu’attendent vos clients ! Du rituel, de la tradition, une histoire… pour leur petit caoua !

Une identité forte

Pour se différencier, il faut également une identité forte ! Un lieu avec un univers unique et pas seulement du café. Il peut être dogfriendly, adapté aux enfants, proposer un large choix de boissons hyper protéinées pour rassembler les sportifs, des jeux de société pour créer du lien… Votre coffee-shop doit raconter une histoire, mieux, la vôtre ! A Paris, chez Comets, on boit du café de spécialité et on y chine des disques. Chez Mot Chut, à Lyon, on déguste un délicieux banh mi original ou végé accompagné d’un café vietnamien en chinant des pièces de seconde main datant ou inspirés des années 70. Résultat ? Ça cartonne !

Une approche encore plus durable

Traçabilité, produits locaux et de saison, fait maison… des critères beaucoup regardés et qui feront à coup sûr, la différence. Chez Bakea, une nouvelle adresse de coffee shop à Paris, on met la barre haute côté éthique. Par exemple, chaque mois, Bakea reverse 1% de son chiffre d’affaires à une association œuvrant pour la cause animale. Réduction pour le client s’il se présente avec son propre contenant, démarche anti-gaspi, produits ménagers éco-responsables… La carte ? 100% végétale et en grande majorité bio.

Communiquer sur son coffee shop

N’attendez pas l’ouverture de votre coffee shop pour attirer votre nouvelle clientèle ! Faites comme les propriétaires du café Botrey, par exemple. Sur sa page TikTok, l’équipe du coffee shop, situé à Boulogne Billancourt, va même jusqu’à filmer son achat de four professionnel chez METRO. D’autres vont expliquer leur démarche ou leur prix. Certains recrutent même avant l’ouverture sur le réseau social chinois. Comme toujours, donnez à voir, pour donner envie !

Si les coffee shop essaiment un peu partout en France, c’est qu’ils correspondent aux nouvelles attentes des Français en matière de consommation. Demain ? On dit que clients attendront toujours plus de méthodes artisanales, d’ancrage local, d’emballages écologiques… et une expérience client qui fait toute la différence. On vous laisse passer tout ça au filtre… et on vous retrouve avec plaisir autour d’un café dans nos Halles METRO pour vous aider à décanter vos idées caféinées !