Depuis quelques années, les innovations se multiplient pour accélérer la digitalisation des établissements.
Le système de point de vente : gagnez en organisation
Le système de point de vente (aussi appelé POS) est une application utilisée pour optimiser le fonctionnement de votre établissement. Véritable cerveau, il offre de multiples options. La gestion des stocks, mais aussi la planification des équipes et des réservations, le traitement des paiements, le suivi du personnel…
Il permet aussi de réaliser des ventes flashs et de mettre en avant des promotions et d’optimiser le plan de salle… Dernier atout, cet outil permet un suivi des performances, notamment à travers les flux de trésorerie.
Les tablettes : favorisez la prise des commandes
Utilisées par les serveurs, les tablettes permettent d’enregistrer les commandes et communiquent avec la caisse et la cuisine.
Avantage : le serveur peut se concentrer sur d’autres tâches et améliorer l’expérience client. Les risques d’erreurs de prise de commande sont limités. Simple, fluide, ludique, la prise de commande digitalisée améliore l’expérience client, en particulier pour les touristes ne parlant pas français.
D’autres sont destinées aux clients. Ils consultent le menu et passent, en toute autonomie, leur commande. Cette dernière est envoyée au logiciel de caisse, puis directement en cuisine. Pour l’établissement, le taux de rotation s’améliore, pour le client, l’attente est réduite.
Par ailleurs, la tablette permet de valoriser les plats par des visuels et de proposer des suggestions d’accords mets/boissons. Et, ainsi, générer des ventes additionnelles.
Les bornes de commande : augmentez la rapidité du service
Placées à l’entrée du restaurant, elles permettent au client de consulter le menu, de passer commande et de payer. Le personnel peut ainsi se concentrer sur la production et la rapidité du service. Cet équipement est particulièrement adapté à la restauration rapide et au snacking.
Les robots : offrez une nouvelle expérience à vos clients
Ils sont encore peu nombreux, mais ils montent en puissance, en particulier en Asie. Les plats préparés par des cuisiniers sont placés sur des tapis roulants. Des bras articulés les déposent dans des casiers alimentaires sécurisés. Le client les récupère en déverrouillant la porte grâce à un code, une carte bancaire ou la reconnaissance faciale. En France, l’enseigne Pazzi a développé un robot qui prépare les pizzas en cinq minutes devant les clients.