Box à 10 euros : pourquoi ces fast-foods cartonnent ?

Temps de lecture : 5 minutes
Box à emporter composée de burger et frites

Gourmandes, généreuses, instagrammables et aux prix imbattables, les box déferlent sur la scène street food française. Pourquoi ça marche et comment reproduire la recette de leur succès chez vous ? On vous dit tout !

Un format adapté aux attentes des clients d’aujourd’hui

Vous les avez vu ces box, « pour le peuple » avec burgers, tenders et frites et boisson sur les réseaux sociaux ? Mais pourquoi elles séduisent autant ? Eléments de réponse…

Un prix malin

Affichées autour de 10 euros, ces box souvent composées de plusieurs éléments dont des wraps, des burgers, des plats de type riz poulet croustillant et d’une boisson, captent une jeunesse au pouvoir d’achat limité. Avec ce format, à ce prix-là, les clients peuvent manger bien plus qu’un sandwich et son accompagnement. Un prix psychologique qui répond à la quête ultime quantité/prix/plaisir. De quoi attirer du monde malgré l’inflation !

Un format pratique

Un petit prix pour plusieurs gourmandises, donc, et une grande box en carton pour emballer tout ça ! Le format, pratique, s’adapte assez bien à la vente à emporter. Des modes de consommation bien implantés chez cette jeune clientèle.

Une offre lisible

Pas de menu à rallonge, seulement des classiques déjà plébiscités de la street food ! C’est ce qui fait aussi le succès de ces box au restaurant. Au menu ? Les totems de la comfort food : Tacos gratiné, poutine, smash burger, wings, poulet croustillant, frites, allocos (bananes frits), sauce fromagère et boisson.

Personnalisation

Une offre lisible et personnalisable ! C’est ce que demande le client ! Smash burger ? Chicken burger ? Oignons rings ? Le client peut choisir selon ses goûts et composer ainsi sa box sur-mesure. Top pour renforcer l’expérience client ! Et les sauces ! Pensez à proposer plusieurs sauces maison pour séduire vos clients. Elles sont désormais indispensables !

Des leviers marketing puissants… à faible coût

« Vous avez la vision ? », comme disent les jeunes ? Séduit par le concept des box ? Maintenant, mettez toutes les chances de votre côté en suivant ces quelques conseils…

Mise d’un burger dans une boîte en carton pour la vente à emporter

Une communication virale

« Regardez ce que vous pouvez acheter chez nous pour 10 euros » avec cette formule accrocheuse suivie d’un gros plan sur la box, les comptes de restaurants street food engrangent du like et surtout, suscitent de l’intérêt. Un format vidéo simple qui s’articule autour de la même promesse : du plaisir, un petit prix et de la générosité. Aussi, pensez à bien développer votre marque pour que l’on puisse reconnaître vos fameuses box sans vous chercher sur les réseaux sociaux. Serviettes, box estampillées et sauces signatures sont idéales pour se démarquer.

Des box instagrammables

Si ces box cartonnent auprès des jeunes, c’est parce que le format est calibré pour les réseaux sociaux. L’unboxing, vous connaissez ? Il s’agit d’un type de vidéo sur les réseaux sociaux, comme Instagram et TikTok par exemple, dans lesquelles des personnes se filment en train de déballer les produits achetés. De la publicité gratuite ! A vous de provoquer cet effet wouah sur les réseaux sociaux. Comment ? Phrase accrocheuse, sauce qui dégouline, quantité, taille du steak, jolie couleur de friture, salade pimpante… aujourd’hui, la gourmandise doit se voir pour être commandée !

…et pensées pour la livraison

Bien sûr, vos box doivent être solides pour supporter le transport ! Un impératif à l’heure des plateformes de livraison ! Des compartiments pour les sauces et les frites… pensez scénographie ! N’hésitez pas également à mettre le paquet sur vos images, elles doivent être de bonne qualité. C’est votre vitrine !

Les concepts qui séduisent

Besoin de plus d’inspiration ? Faites comme KFB, un restaurant de box. Là-bas, les smash burger sont affichés à 2 euros et les box à 10 euros comprennent un petit burger, un tacos, une frite et une boisson. L’adresse de street food propose même des menus étudiants.

 

Chez Roar, pour 10 euros vous obtiendrez deux burgers, des frites au cheddar et une limonade maison. Il n’y a pas que les burgers dans la vie ! Dans le foodcourt Cook Island situé à Asnières-sur-Seine, on y propose une box asiatique, toujours à 10 euros. Sa composition ? Du poulet frit coréen, des nems, une petite salade et des frites.

 

Ce qui séduit aussi ? La capacité de cette génération d’entrepreneurs de la street food à communiquer avec sa cible. Les commentaires sont parfois pris en compte et certaines box sont coconstruites avec leur communauté de clients. Terriblement efficace !

En résumé, c’est le retour de la générosité comme moyen d’attraction dans le secteur du snacking, selon une récente étude de Circana. Taillées pour l’époque, vous l’aurez compris, les box sont là pour rester. Et tant mieux puisque les possibilités sont infinies ! Des box sucrées, asiatiques, indiennes, halal, avec des niveaux de piment, végan, aux saveurs marocaines ou d’Amérique latine… c’est tout ce que demande « le peuple » … et votre chiffre d’affaires !