Devenez client METRO

Demandez votre carte

METRO, votre spécialiste en produits labellisés

Définitions des labels

Les labels sont considérés comme des critères de fiabilité et de confiance. Ils permettent aux producteurs de communiquer sur la qualité et l’origine des produits qu’ils commercialisent. Ils sont un signe de reconnaissance nationale et internationale. Ils participent ainsi grandement à la notoriété du fabricant et à sa visibilité dans nos rayons. En France, la délivrance des labels est étroitement encadrée et fait l’objet d’une parution au Journal officiel. Ils existent des labels dans de nombreux secteurs et ils sont particulièrement utilisés dans le domaine de l’alimentaire.



Les labels officiels


AOC

Appellation d’origine contrôlée (AOC)

Ce label français est attribué à un produit élaboré selon un savoir-faire reconnu et dont toutes les étapes de production ont lieu dans une même aire géographique.

Je veux tout savoir sur l’AOC



Agriculture Biologique

Agriculture biologique (AB)

Pour obtenir ce label français et européen, le mode de production doit respecter la biodiversité, préserver les ressources naturelles et veiller au bien-être animal.

 

Je découvre le label AB



Label Rouge

Label Rouge

Label français, il récompense des produits d’un niveau supérieur à ceux commercialisés d’une manière générale, tant au niveau des conditions de production que de la qualité.

Je m’informe sur le Label Rouge



CQ

Produit certifié (CQ)

Ce logo français répond aux conditions fixées par le décret n° 2007-30 du 05/01/2007 relatif à la valorisation des produits agricoles, forestiers ou alimentaires et des produits de la mer.

Je visite le site du Produit certifié



Fairtrade

Fairtrade/Max Havelaar

Label international du commerce équitable, il garantit un prix d’achat correct aux producteurs qui doivent travailler dans le respect des droits de l’homme et de l’environnement.

 

Je me rends sur le site officiel



AOP

Appellation d’origine protégée (AOP)

Ce label européen répond aux mêmes critères que le label français AOC. Il a pour but de protéger le nom d’un produit au sein de tous les pays de l’Union européenne.

 

Je m’intéresse au label AOP



IGP

Indication géographique protégée (IGP)

Valable dans toute l’Europe, ce label identifie un produit agricole dont les caractéristiques sont liées à son origine géographique. Ils concernent les matières brutes ou transformées.

Je découvre le label IGP



STG

Spécialité traditionnelle garantie (STG)

Ce label européen est attribué aux produits qui font l’objet de méthodes de fabrication ou de transformation basées sur une tradition locale et non sur une origine géographique.

Je m’intéresse au label STG




Les 3 raisons de choisir des produits labellisés


Valoriser la gastronomie française

Notre cuisine est appréciée dans le monde entier. Si elle tire sa réputation du savoir-faire de nos chefs, elle est également le résultat de l’utilisation des meilleurs produits alimentaires français et européens. C’est ainsi que l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO), en charge des labels, veille en permanence à mettre en valeur la qualité et l’origine des produits de nos terroirs.


Répondre aux attentes de la clientèle

Selon une enquête Harris réalisée à la fin de l’année 2019, les consommateurs sont de plus en plus attentifs à leur alimentation. Ils privilégient les meilleurs produits ainsi que ceux qui sont les moins nocifs pour l’environnement. C’est la raison pour laquelle, nous veillons à ce que notre offre en produits labellisés soit en constante augmentation au sein de nos rayons.


Soutenir le commerce de proximité

Notre mission a toujours été d’être à l’écoute des commerçants indépendants pour être en mesure de répondre à leurs demandes et à leurs besoins. En vous proposant une gamme étendue de produits de qualité ayant obtenu un label, nous vous aidons à devenir les ambassadeurs des producteurs. Ceux-ci mettent tout en œuvre pour valoriser les trésors de notre terroir.



Les moules de bouchot, le seul produit français qui soit détenteur du label STG


Si notre pays peut s’enorgueillir de nombreux produits portant les labels AOP, AB, Label Rouge..., seules les moules de bouchot ont le droit de porter le label européen STG. Quelle est donc la particularité de ces mollusques qui leur a permis de mériter cette appellation ? C’est son mode d’élevage !


Le mode d’élevage des moules de bouchot


$name

Le bouchot est une ligne de pieux plantés dans le sol. On doit la culture sur bouchot à un marin irlandais, Patrick Walton qui, au XIIIe siècle, fut victime d’un naufrage dans la baie de l’Aiguillon, entre Pertuis Breton et Marais Poitevin.

Comme il chassait pour survivre, il s’aperçut que certains oiseaux volaient très bas et qu’il serait aisé de les capturer en posant un filet entre deux piquets de tamarix.


Quelque temps plus tard, il remarqua que des petites moules commençaient à couvrir les piquets et que leur développement était meilleur que sur les rochers. C’est ainsi qu’est née la mytiliculture qui se pratique sur le littoral de la Manche et la côte atlantique.


Mode d’installation d’un élevage


Durant le premier trimestre de l’année, les producteurs mettent en place des pieux qui font de 4 à 6 m de haut et qui sont enfoncés avec leur écorce dans le sol jusqu’à mi-hauteur. Ils sont généralement en chêne et ont une durée de vie comprise entre 6 et 8 ans. Ces pieux sont disposés en rangées et des jupes (ou Tahitiennes) sont installées pour protéger les moules contre l’attaque des crabes.


Les différentes étapes de cet élevage


Le captage des jeunes moules (naissain) sur les pieux a lieu pendant le printemps. Pour les récupérer, les producteurs tendent horizontalement des cordes en coco.


En juin, les cordes qui ont permis de recueillir les naissains sont coupées tous les 2,5 m et enroulées en spirale autour des pieux (bouchots). Les jeunes moules sont en place pour continuer à se développer.


L’évolution des moules de bouchot varie en fonction de leur emplacement. Ainsi celles qui sont situées à l’extérieur ont une croissance plus rapide que celles qui sont près des pieux.


Généralement, les moules pourront être pêchées dès le 1er mai de l’année qui suit leur captage, mais pour certaines la récolte ne se fera qu’à partir du mois de juillet.


$name

Le + METRO : Nos acheteurs parcourent toutes les régions françaises et vont même au-delà de nos frontières pour dénicher les meilleurs produits labellisés.


Je veux des produits alimentaires labellisés

JE COMMANDE mes produits en ligne

Vous aimerez aussi


La démarche Mon restaurant passe au durable



Les marques exclusives METRO