Devenez client METRO

Demandez votre carte

METRO vous aide à passer au durable

Le programme : Mon restaurant passe au durable
METRO défend sa vision d’un restaurant différent : celui de demain, plus responsable, plus engagé, plus durable.  
Pour cela, METRO a lancé en 2016 le programme « mon restaurant passe au durable », qui  apporte des solutions tant au niveau de l’assiette positive que de l’établissement durable et qui comporte donc deux approches, celle de la carte et celle de l’établissement.

Agir pour nos clients
Ma carte
Par le choix des produits que je mets à ma carte,  j’agis positivement sur mon impact environnemental (préservation de la ressource, soutien à des modes de production responsable, soutien à l’économie locale).


J’achète des produits bio, ou issus de mode de production raisonné comme engagé pour l’avenir

METRO s’engage pour une alimentation durable et met en place des filières issues de modes de production respectueux des ressources et de la biodiversité.
En achetant ce produit je fais le choix de soutenir des producteurs engagés et je propose à mes clients des produits responsables.

Engagé pour l'avenir

J’achète des produits issus de la pêche durable

L’objectif de METRO à 2025 est que 80% de ses étals marée soient issus de la pêche durable.
Notre offre en produits frais et extra-frais représente 60 % de notre chiffre d’affaires. Nous avons développé depuis près de 20 ans les produits « filières METRO ». Pour ces produits, nous avons travaillé très en amont avec les producteurs pour fixer avec eux les critères de qualité attendus. À la sécurité alimentaire et à la qualité gustative viennent désormais systématiquement s’ajouter des critères RSE.

Mr.GoodFish
Produits de la mer : rétablir les équilibres
METRO est partenaire historique du programme Mr.Goodfish, qui sensibilise tous les acteurs de la filière, de la mer à l’assiette, à une consommation responsable des produits de la mer. Cette approche positive permet d’identifier chaque saison les espèces dont la consommation est recommandée par le comité scientifique de Mr.Goodfish. Ces informations sont signalées en rayon pour éclairer le choix au moment de l’achat. De plus, cette démarche peut être signalée sur le menu du restaurant, pour permettre à chaque client de faire des choix plus responsables et de contribuer activement à rétablir des équilibres menacés.

> Tout savoir sur le Mister GoodFish


J’achète local

Acheter local : c’est un acte responsable, c’est devenir un acteur économique de son territoire / acteur fort au coeur des territoires, c’est un produit à empreinte carbone positive,  c’est acheter un produit de saison.
Enseigne identifiée par les producteurs comme un partenaire proposant et valorisant la production française, METRO s’engage pour développer son offre de produits locaux dans tous ses entrepôts.

Le soutien aux filières locales
Les produits locaux donnent la possibilité à nos clients d’exprimer et de défendre la richesse de leur terroir, tout en réduisant l’empreinte carbone à produits équivalents.



Nos marques propres s’engagent


Filière région - Les trésors d'ici
Des produits de terroir qui ont du caractère
La marque Les Trésors d’Ici a pour ambition d’apporter à nos clients partout en France des produits de terroir reconnus pour leurs qualités gustatives,
qui composent le patrimoine gastronomique français (clémentine de Corse, abricot du Roussillon, mirabelle de Lorraine, etc.)

 
Filière locale METRO - Bon et proche de chez nous
Pour jouer la carte de l’ultra-local
La marque Bon et proche de chez nous valorise, au niveau de quelques points de vente seulement, des produits renommés localement, afin que nos clients puissent jouer la carte de l’ultra-local en réponse à leur volonté d’être co-acteurs du développement économique et gastronomique de leur territoire.

METRO : 28 criées de pêche
Produits locaux
Mon producteur local
Mon producteur local

J’achète des marques responsables

METRO a 5000 références en marques propres. METRO s'engage et propose avec ses marques propres des produits sains, gouteux et de qualité. METRO applique pour le développement de ses produits à marque propre un haut niveau d’exigence. Le schéma de développement des produits prend en compte tous les enjeux clés en matière de développement durable.
Ainsi, au travers de ses sept marques alimentaires, METRO souhaite proposer à tous ses clients professionnels l’accès à une offre de produits alimentaires de qualité et plus responsables. Avec pour ambition d’améliorer encore son offre à l’avenir.

> Nos 5 axes responsables


METRO encourage Vergers éco-responsables

Fruits et légumes : goûteux et sains
METRO s’engage à développer des filières adaptées issues d’un mode de culture éco-responsable, et qui répondent notamment à trois exigences majeures.

- Transparence
Aujourd’hui 75 % des producteurs filières METRO sont certifiés GLOBALG.A.P., ce qui garantit la traçabilité du producteur au consommateur. D’ici 2020, 100 % des producteurs de produits filière METRO seront certifiés GLOBALG.A.P.

- Préservation de l’environnement
METRO encourage les pratiques vertueuses et les méthodes alternatives à l’utilisation de pesticides chimiques.

- Qualité et sécurité
Plus de 600 tests et 160 analyses de laboratoire et audits sont réalisés chaque année pour vérifier le niveau qualitatif des produits et le strict respect de nos engagements.



Ma carte évolue

En affichant clairement mes engagements sur ma carte et aussi l’empreinte carbone de mes recettes.


Ma carte évolue
Bon pour le climat
Avec l’association Bon pour le climat je calcule et maitrise l’empreinte carbone de mes recettes.
L’Empreinte carbone moyenne d'un repas consommé en France est de 2500 g de CO2, l’objectif fixé est d’atteindre 2000 g de CO2.


Mobiliser les chefs et les établissements
L’association « Bon pour le climat » propose des actions concrètes et positives pour changer nos pratiques alimentaires. L’objectif est de promouvoir une restauration bas carbone en mobilisant les chefs et les établissements du secteur de l’Hôtellerie Restauration.

> En savoir plus

Mon établissement
J’agis sur l’impact de mon établissement : par une gestion plus responsable de mes déchets, de mon énergie… Je mets en place au sein de mon établissement des démarches responsables.

Je maîtrise mes énergies
J’améliore mon établissement et je bénéficie de Certificats à économie d'énergie liés à des travaux de rénovation énergétique et je fais des économies sur ma consommation.
Pour une gestion optimale, je pense aux bonnes pratiques, des gestes simples qui peuvent me permettre d'économiser.



Je maîtrise mes énergies
Je gère mes déchets

Collecte des huiles
METRO s'est associé à des partenaires pour collecter les HAU directement dans mon établissement.
A partir de 60 litres d’huiles alimentaires usagées, mon établissement doit réaliser la reprise et le suivi de ces déchets.
A ce titre, les huiles alimentaires usagées HAU ne peuvent ni être éliminées suivant le circuit classique des ordures ménagères ni être rejetées dans les réseaux d'eaux usées.

> En savoir plus


Autres déchets
La question des déchets est à la fois un enjeu local pour les territoires et une contrainte pour nos clients. Nos entrepôts s’attachent à intégrer cette problématique, en développant une offre étendue de collecte et de valorisation des déchets en lien avec des associations ou des structures locales.
Les professionnels peuvent ainsi trouver facilement des solutions pour leurs différents types de déchets (huiles usagées, cartons, bouteilles, etc.).

> Tous les services éco-responsables de votre entrepôt METRO

Tous les services éco-responsables de votre entrepôt METRO


Je m’équipe « Green » et j’aménage mon établissement de manière optimal

Mon Bureau d'Etude CHR
Le Bureau d'Etude METRO m’accompagne dans l'aménagement de mon établissement.
Inscrit dans une démarche éco responsable, le BE propose des solutions complètes et personnalisées en tenant compte des contraintes liées  au site, aux équipements nécessaires, aux fluides, aux énergies, et aux traitements des déchets.

> En savoir plus

La  gamme METRO d’équipement Up Green
36% de la gamme d'équipement METRO Professional est labélisée Up Green.
Cet audit a été réalisé avec un cahier des charges techniques qui va bien plus loin que le simple respect des normes et réglementations environnementales en vigueur. En effet, celui-ci intègre les aspects environnementaux significatifs des catégories de produits : cuisson, réfrigération et lavage, depuis les matières premières jusqu’à la fin de vie.

Up Green


J’agis pour limiter le gaspillage alimentaire

Diffuser l’usage du Gourmet Bag
Le Gourmet Bag est un concept de Doggy Bag 100% français. METRO met à disposition dans ses entrepôts un kit de communication pour accompagner les restaurateurs dans la diffusion de cette pratique auprès de leurs propres clients.

> En savoir plus

Gourmet Bag
Découvrez nos fiches pratiques anti-gaspillage
Engagé auprès des restaurateurs et des commerçants indépendants, METRO a développé des outils et des solutions concrètes pour diminuer les déchets et réduire le gaspillage dans les métiers de bouche. En partenariat avec l’ADEME, METRO a élaboré 10 fiches pratiques pour aider les professionnels à limiter la production de déchets alimentaires. Des restaurateurs partagent leurs solutions pour réduire le gaspillage alimentaire.


Je m'engage

Sensibiliser les jeunes générations de chefs
METRO est partenaire de l’association « La Tablée des Chefs » et soutient leur action la « Semaine des Écoles Hôtelières », pour sensibiliser les  futurs professionnels de la cuisine au gaspillage alimentaire et  au geste social.

> En savoir plus

La tablée des Chefs


Je m'inspire - les bonnes pratiques












Autour de l'assiette responsable


Inspirez-vous avec nos recettes durables
Nous proposons un ensemble de solutions faciles à mettre en œuvre pour réduire l’empreinte de l’activité et transformer un établissement en un restaurant engagé et performant. À chacun de choisir les écogestes qui lui correspondent le mieux. Voici 4 exemples pour vous aider dans votre quotidien !

> En savoir plus