METRO, votre partenaire pour la collecte des Tickets Restaurant

Vous souhaitez mettre en place les titres restaurant pour fidéliser votre clientèle ? Vous acceptez déjà ce mode de paiement dans votre établissement ? Pour vous faire rembourser, vous devez respecter une procédure bien précise. En collaboration avec notre partenaire Tickets Restaurant, METRO a mis en place un système de collecte simplifié pour vos titres restaurant. Découvrez les étapes à respecter pour vous faire rembourser plus rapidement.

La collecte des tickets restaurant

METRO, votre centre de collecte de tickets restaurant

Pourquoi faire appel à METRO ?

Soucieux de vous accompagner au quotidien, nous avons établi un partenariat avec Tickets Restaurant (groupe Edenred).

Notre rôle ? Assurer la collecte physique de vos titres restaurant puis les envoyer dans un centre de traitement agréé. En intervenant comme un intermédiaire de confiance, nous simplifions au maximum votre façon de travailler et nous vous faisons gagner du temps.

 

Ce service est 100 % gratuit.

Comment déposer vos Tickets Restaurant chez METRO ?

Pour profiter de ce service, vous devez être client METRO. La procédure est simple et sécurisée, voici les étapes à respecter :

 

  • Rassemblez vos Tickets Restaurant et préparez votre bordereau de remise CRT
  • Déposez vos titres restaurant dans l’espace dédié de votre entrepôt METRO le plus proche
  • Recevez un récépissé de dépôt
  • Patientez jusqu’à votre remboursement

3 raisons d'accepter les tickets restaurant dans votre établissement

Développer votre chiffre d’affaires

Ce mode de paiement est largement apprécié et utilisé en France. Certains consommateurs privilégient même uniquement les établissements alimentaires acceptant ce type de règlement (brasserie, restaurant, épicerie, etc.). En élargissant vos solutions de paiement aux Tickets Restaurant, vous attirez donc une nouvelle clientèle.

Fidéliser votre clientèle

Le temps de pause étant limité, la clientèle du midi souhaite déjeuner rapidement. Lorsque ces consommateurs trouvent un restaurant ou un commerce alimentaire qui leur plaît, ils ont tendance à revenir. En leur proposant un système de paiement très populaire, vous augmentez ainsi leur fidélité… et développez le bouche-à-oreille positif !

Garantir les paiements

Vous avez déjà fait face à des impayés lors de l’exercice de votre activité ? Rassurez-vous, cette pratique est impossible avec les Tickets Restaurant. Contrairement aux chèques bancaires, les titres restaurant sont conçus de telle sorte qu’ils ne peuvent pas être sans provisions. En clair, en utilisant ce système de paiement, vous êtes garanti d’être payé.

Les titres restaurant : définition et principe de fonctionnement

Les tickets restaurant

Qu’est-ce qu’un titre restaurant ?

Le titre restaurant est un moyen de paiement particulier apparu dans les années 1960. Il est acheté par les entreprises auprès des sociétés émettrices comme Sodexo, Edenred ou encore Natixis, puis distribué aux salariés.

 

Ces derniers co-financent et utilisent ces tickets restaurant afin de régler leur repas auprès d’un commerçant affilié. Initialement proposé en format papier, le titre restaurant a aujourd’hui tendance à se dématérialiser (carte à puce et application sur smartphone).

Quelle est la réglementation ?

Les textes de loi définissent clairement l’usage des titres restaurant :

 

  • Seuls les achats de repas ou de préparations alimentaires directement consommables sont autorisés
  • L’utilisation est plafonnée à 19 € maximum par jour et par client
  • Vous ne pouvez pas rendre la monnaie sur les titres restaurant
  • Les clients peuvent utiliser ce mode de paiement uniquement pendant les jours ouvrables, à l’exception des personnes travaillant le dimanche et les jours fériés

Titres restaurant et professionnels de l'alimentaire : comment ça fonctionne ?

Les cartes Tickets restaurant

Accepter les Tickets Restaurant

Vous êtes acteur de la restauration rapide/traditionnelle ou de l’hôtellerie-restauration ? Pour pouvoir accepter le règlement en Tickets Restaurant, vous devez d’abord justifier de votre qualité de restaurateur.

 

Rapprochez-vous de la Commission nationale des Titres Restaurant (CNTR) pour faire votre dossier. Si vous êtes commerçant non restaurateur, vous devez obtenir un agrément ministériel. Faites-en la demande auprès de la CNTR.

L’encaissement des titres restaurant

Vous avez effectué les démarches nécessaires auprès de la CNTR ? Votre établissement peut désormais accepter les titres restaurant. Le système d’encaissement varie en fonction du terminal de paiement que vous utilisez. La plupart du temps, il suffira d’insérer la carte Ticket Restaurant dans la machine. Le paiement sans contact est également possible. Si vos clients paient par titres papier, il faudra saisir le montant dans votre logiciel de caisse.

 

Le remboursement des titres restaurant

Pour les chèques en papier, adressez votre bordereau de remise personnalisé directement à la Centrale de Règlement des Titres. Pour gagner du temps, vous pouvez également les déposer dans votre centre METRO (uniquement s’il s’agit des titres Tickets Restaurant). Sachez que le délai maximal de traitement a été fixé à 21 jours par la loi. Les paiements dématérialisés, réalisés par carte, seront remboursés sous 48 h par votre banque ou notre partenaire.

 

Les coûts pour votre établissement

Les modalités et coûts de traitement sont définis par les sociétés émettrices. Les taux de commission sont variables (entre 1,5 et 3,8 %). Plus vous souhaitez obtenir un remboursement rapide, plus ces frais seront élevés. Vous paierez également des coûts supplémentaires en cas de dépôts non conformes (bordereau mal rempli, absence de cachet, etc.). En passant par METRO, vous limitez ces risques !

Le + METRO

Toujours pour vous faciliter la vie, nous avons développé CTICKET, notre propre logiciel de gestion de titres restaurant. Compatible avec un grand nombre de douchettes, cet outil vous permettra de suivre et gérer vos bordereaux. Un vrai gain de temps au quotidien ! Renseignez-vous auprès de votre conseiller METRO.

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