Tout savoir sur la cuisine fusion

Des influences françaises, asiatiques ou africaines mariées dans une même assiette. Des saveurs innovantes et surprenantes, qui offrent une façon originale de voyager… Prisée par les plus grands chefs, la cuisine fusion continue d’explorer de nouveaux horizons gastronomiques. Gros plan sur un phénomène mondial qui prend de plus en plus d’ampleur.

Tout savoir sur la cuisine fusion

QU’EST-CE QUE LA FUSION FOOD ?

Euro-asiatique, franco-américain, afro-latino... : ces métissages culinaires définissent la cuisine fusion. 
fusion food creativite cultures

Cette tendance associe les mets issus de cultures différentes. Avec une seule règle : laisser sa créativité composer des saveurs uniques. Des makis au brie jusqu’au couscous gascon à base de canard : toutes les audaces sont permises !  

 

Cette cuisine inspirante offre aux chefs une multitude de possibilités :

  • Revisiter un plat traditionnel en y ajoutant une touche d’exotisme
  • Préparer des produits locaux avec une technique venue d’ailleurs
  • Réunir des ingrédients insolites
  • Oser un mélange sucré-salé inédit

 

La cuisine fusion continue de se réinventer, sans renier ses traditions. Une petite révolution qui ne cesse de s’amplifier avec la mondialisation, jusqu’à devenir LA tendance culinaire du moment. Néanmoins, inventer, ou détourner, une recette ne s’improvise pas… Il faut comprendre comment les différents arômes interagissent quand on les associe. 

 

Se mettre à la fusion food présente de nombreux avantages : mêler les cultures, explorer de nouvelles associations, redécouvrir des goûts que l’on pensait connaître. Bref, sortir de sa zone de confort...

Des bao-burgers aux makis au foie gras

bao burger viande asie

L’Asie est déjà très présente dans la cuisine française :

  • Le maki fusion, très répandu dans les restaurants japonais, en est le premier exemple. Adaptés à la gastronomie française, ces makis montent en gamme. On en trouve au fromage de chèvre-noix, au caviar, ou même au foie gras. La légère acidité du riz vinaigré s’accorde alors parfaitement au goût puissant et légèrement sucré du foie gras.
  • On se régale également de makis californiens mêlant mangue, crabe et avocat. Les petits rouleaux de riz peuvent aussi se mettre à l’heure italienne : il suffit de remplacer le saumon par une tranche de coppa et la sauce soja par une vinaigrette.
  • Les bao, pains briochés asiatiques cuits à la vapeur, sont une autre tendance forte. Revisités à la mode française, ils sont fourrés au gigot d’agneau, au canard ou au bœuf mariné. Autre version : un bao-burger fourré de poitrine de porc croustillante, du basilic chinois (shizo) et une sauce maison à base de sésame, de tamarin et de citronnelle. Une délicieuse façon de voyager entre les continents… Le bao-burger se décline sous toutes les formes : au poulet, au steak vegan ou encore au saumon… La texture du pain doit être à la fois moelleuse et aérienne, pour une explosion de saveurs en bouche.

Beaucoup de chefs renommés ont définitivement adoptée la fusion food, Cyril Lignac et Yannick Alléno en tête.

gyozas japon cuisine fusion

Comment donner une touche asiatique à vos cartes ?

Nous avons sélectionné pour vous une liste de plats incontournables de la cuisine fusion :

  • Bouillon de poulet à la citronnelle : ajouter au bouillon des tiges de citronnelle, de la sauce nuoc mam, des algues, de la sauce soja et de la coriandre en graines
  • Sorbet au yuzu : faire son sorbet en utilisant du jus de yuzu, qui se vend en petites bouteilles. À défaut, utiliser du jus de lime
  • Poulet sauce basilic lait de coco : ajouter coriandre, citron vert, sauce de poisson asiatique, sauce soja, bâtons de citronnelle, piment vert et piment rouge
  • Steak de bœuf au tamarin caramélisé : ajouter de la pâte de tamarin, de la sauce soja et de la sauce nuoc mam
  • Tartare de veau au sésame : ajouter du gingembre, du citron vert, de la sauce soja et du piment moulu
  • Gyozas canard et foie gras, cévicé de maquereaux, tempuras de légumes...

 

Et si vous n’avez pas le temps de créer des plats fusions à part entière, vous pouvez simplement utiliser des algues, du maté, du gingembre, du basilic thaï, ou de l’huile de sésame pour « asiatiser » vos plats.

L’influence latino-américaine

Les traditions culinaires japonaises se rejoignent avec celles d’Amérique du Sud. C’est comme ça qu’est née la cuisine Nikkei. Cette façon de cuisiner consiste à introduire des produits japonais dans des recettes péruviennes ou à l’inverse.

Le yuzu kosho

Cet agrume japonais peut être accompagné et relevé par le piment péruvien ají, pour assaisonner le ceviche de poisson. Vous pouvez par exemple le proposer sur une tortilla croustillante (tostada).

Sushi Burrito

Les sushis-burritos font également partie de cette tendance latino-américaine.La tortilla y est remplacée par du riz à sushi, et la garniture est composée de salade, de poisson, d’avocat...

Burger Ramen

Autre spécialité étonnante associant cuisine américaine et japonaise : le burger ramen, qui remplace les deux pains du burger américain par des galettes de nouilles...

L’influence d’Afrique et du Moyen-Orient

salade afrique quinoa amandes

La gastronomie africaine confirme son attrait en France. Cette cuisine se prête bien au jeu de la fusion avec les recettes traditionnelles françaises. Le lait de coco donne des effluves exotiques à la blanquette de veau, tandis que les macarons exhalent un surprenant parfum de corne de gazelle.

 

Vous pouvez aussi intégrer des boulettes de pois chiches à vos salades. Ou bien créer une panure à base de noisettes, amandes, sésames, coriandre et cumin, à saupoudrer sur vos salades ou à enrober autour de vos viandes. Ce mélange appelé « Dukkah » nous vient du moyen Orient.

 

Les épices, les arômes et les saveurs du soleil apporteront une touche de métissage à vos plats et plairont aux chercheurs de nouvelles expériences gustatives. Et pourquoi ne pas proposer des snacks au Houmous à l’heure de l’apéritif ?

Quand la cuisine s’élève au rang d’art

La cuisine fusion a fait sauter les frontières et s’est fait adopter par les grands chefs.
Chef fusion tendances nouveaux concepts

Au milieu des plats classiques, la carte des chefs propose :

  • Galette au tourteau twistée au curry de Madras
  • Sushi à la truffe noire
  • Chaource glacé au whisky japonais...

 

Les chefs profitent de la cuisine fusion pour se démarquer. Cette créativité sans limite a déjà fait naître de nouveaux concepts culinaires, comme les fameux « cronuts » inventés par le chef pâtissier français Dominique Ansel. Un travail minutieux qui nécessite d’abandonner toutes ses idées préconçues sur la gastronomie. Fusion du croissant et du donut, ce dessert hybride est devenu un best-seller à New-York où cet ancien de chez Fauchon a ouvert sa boulangerie.

 

D’autres ovnis culinaires voient le jour, comme les burgers sous forme de wrap roulés, ou encore les cupcakes fourrés aux bonbons... Pas question pour autant de mélanger tout et n’importe quoi ! La fusion food repose sur l’art de maîtriser l’équilibre des goûts pour révéler les saveurs.  

Découvrez une sélection de produits pour vos plats fusion 

Cuiseur à riz GRC1950 12 L METRO Professional
1 Pièce
193600
Livraison estimée lundi, 15/03/2021
HT 171,00 €
205,20 € TTC