METRO, un engagement qualité à tous les niveaux

Soucieux de vous présenter en permanence des produits d’une extrême fraîcheur avec une traçabilité sans failles, notre Direction Qualité a veillé à la mise en place de processus d’agréage certifiés ISO 9001 et ISO 22000, une norme internationale. Mais notre engagement qualité va au-delà du respect de la réglementation en vigueur. Ainsi, nous testons un grand nombre de nos produits dans une vaste cuisine d’essais, sous l’œil attentif de chefs professionnels.

L'engagement qualité METRO

3 raisons de faire confiance à l’engagement qualité de METRO

Qualité et sécurité

Nos experts qui travaillent avec les produits alimentaires reçoivent une formation spécifique. Ils contribuent ainsi à garantir l’efficacité du système qualité et sa constante amélioration. Parfaitement habitués aux bonnes pratiques, ils veillent à la conformité des produits depuis leur référencement jusqu’à leur mise en rayon. La surveillance des températures de conservation, l’hygiène de l’environnement et la traçabilité des produits : tout est sous contrôle.

Des agréeurs experts

Leur mission consiste à réceptionner et contrôler les différentes marchandises des rayons ultra-frais (marée, boucherie, fruits et légumes). Les normes réglementaires sont vérifiées pour chaque colis (mentions obligatoires, variété, calibre…). Ils s’assurent ensuite de la qualité sanitaire du produit, sa fraîcheur, sa coloration… Ce n’est qu’après la validation par les agréeurs professionnels que les produits seront mis à la vente. En cas de problème, ils seront tout simplement refusés. 

La transparence

Dans certains entrepôts METRO, une cuisine des chefs vous propose de vous faire découvrir et tester les produits METRO. Derrière leur piano, les chefs METRO vous présentent les ingrédients qu'ils utilisent pour réaliser leurs recettes. Ils ont à coeur de recueillir vos appréciations sur les produits et sont ravis de pouvoir échanger avec vous autour de la gastronomie. Un moyen pratique pour découvrir de nouveaux produits et des astuces de chefs !

Une cuisine d'essais pour tester la qualité des produits

En plus des analyses chimiques, physiques et bactériologiques réalisés par la Direction Qualité, METRO a décidé d’aller encore plus loin dans le suivi de la qualité et de la saveur de ses produits.

La cuisine d’essais METRO permet à nos experts de tester les produits en les travaillant dans les conditions réelles. Stockage, déconditionnement, mise en œuvre, pesée, dressage… : les produits  sont soumis à rude épreuve régulièrement. Une crème qui manque de foisonnement, une andouillette qui explose en cuisson? Recalés !

 

12 experts (pâtissiers, traiteurs, charcutiers, etc.), dont un ancien chef étoilé et une MOF, travaillent avec nos acheteurs et nos ingénieurs qualité pour définir nos cahiers des charges. Environ 10 000 analyses de produits sont réalisées chaque année. Les parties prenantes dégustent et notent les produits selon des grilles précises, pour suivre dans le temps le respect des recettes et du cahier des charges.

 

8 000 produits sont ainsi testés chaque année en cuisine d’essais. Seuls 20 % sont retenus. Emballage, mode d’ouverture et aspect, puis préparation et enfin dégustation pour évaluer le goût, l’odeur, la texture : rien n’est laissé au hasard. Si un critère n’est pas respecté, le fournisseur doit le retravailler, pour respecter le très strict cahier des charges METRO.

Les différents apports des normes ISO

Les normes ISO apportent une aide importante aux PME dans tous les secteurs d’activité. Elles leur permettent de gagner du temps, de réduire leurs coûts et d’augmenter leur productivité.

 

Leur ciblage par domaine d’activité et leur cohérence soutiennent les entreprises pour franchir les obstacles inhérents au commerce international.

Le + METRO

Nous nous efforçons en permanence d’aller au-delà du respect des normes et règlements en vigueur. C’est ainsi que tous nos entrepôts sont certifiés ISO 9001 et une grande partie de nos sites répondent aux exigences de la norme ISO 22000.