Le soutien aux producteurs locaux
Les années 90 ont vu naître les premières associations entre METRO et les producteurs locaux. Depuis, le nombre de nos entrepôts a grandi, près de 100 aujourd’hui ; les partenariats se sont multipliés, formant un véritable maillage sur le territoire français.
Cela n’aurait pas été possible sans une politique commerciale résolument tournée vers le local rendue possible par l’engagement, le professionnalisme et la qualité de dialogue de nos équipes. Celles-accomplissent chaque jour leur travail avec une passion immodérée pour le goût et la qualité, mais également une conscience aiguë des enjeux RSE.
Nous travaillons aujourd'hui, main dans la main, avec plus
de 1 300 producteurs locaux sur
l’ensemble du territoire français. Plus de 10 000 produits locaux disponibles dans les entrepôts METRO. Le tissage de ces liens est une force vive
en constante progression. Favoriser les partenariats avec les producteurs de proximité crée des écosystèmes vertueux. Grâce à cela, c’est tout le tissu économique et social des communes qui est préservé.
Et nous allons même plus loin. Nous offrons la possibilité de référencer les producteurs locaux que vous nous recommandez (après étude de leur dossier de candidature par nos experts). Rendez-vous sur le site des producteurs locaux METRO, pour nous proposer un producteur local.
Le soutien aux semences d'autrefois
METRO cultive également des
partenariats avec les semensiers. Nous participons ainsi au soutien de la production
locale.
De petites actions qui
ont parfois un effet papillon.
Par notre engagement, nous avons ainsi contribué
à la sauvegarde des filières de l’asperge en 2015, puis du riz de Camargue.
D’autres variétés de fruits et légumes oubliés reviennent au goût du jour
grâce à des producteurs passionnés. Poivron carré de Lagnes, persil racine,
haricots tarbais, pois cassés... Authentiques et savoureux, ces trésors de nos
terroirs ont traversé le temps.