Un engagement fort pour le local 

Chez METRO, nous sommes convaincus que le local est une nouvelle façon de consommer qui ne fait que commencer. C’est pourquoi nous renforçons nos partenariats avec les petits producteurs. Nos actions en faveur du local sont le produit d’une réflexion et d’un engagement global constant pour intégrer les préoccupations locales dans nos activités opérationnelles. 

Autour du burger

L'histoire de notre engagement local

Le soutien aux producteurs locaux

 

Les années 90 ont vu naître les premières associations entre METRO et les producteurs locaux. Depuis, le nombre de nos entrepôts a grandi, près de 100 aujourd’hui ; les partenariats se sont multipliés, formant un véritable maillage sur le territoire français.

Cela n’aurait pas été possible sans une politique commerciale résolument tournée vers le local rendue possible par l’engagement, le professionnalisme et la qualité de dialogue de nos équipes. Celles-accomplissent chaque jour leur travail avec une passion immodérée pour le goût et la qualité, mais également une conscience aiguë des enjeux RSE. 

 

Nous travaillons aujourd'hui, main dans la main, avec plus de 1 300 producteurs locaux sur l’ensemble du territoire français.  Plus de 10 000 produits locaux disponibles dans les entrepôts METRO. Le tissage de ces liens est une force vive en constante progression. Favoriser les partenariats avec les producteurs de proximité crée des écosystèmes vertueux. Grâce à cela, c’est tout le tissu économique et social des communes qui est préservé.

 

Et nous allons même plus loin. Nous offrons la possibilité de référencer les producteurs locaux que vous nous recommandez (après étude de leur dossier de candidature par nos experts). Rendez-vous sur le site des producteurs locaux METRO, pour nous proposer un producteur local.

 

 

Le soutien aux semences d'autrefois

 

METRO cultive également des partenariats avec les semensiers. Nous participons ainsi au soutien de la production locale. De petites actions qui ont parfois un effet papillon.

 

Par notre engagement, nous avons ainsi contribué à la sauvegarde des filières de l’asperge en 2015, puis du riz de Camargue. D’autres variétés de fruits et légumes oubliés reviennent au goût du jour grâce à des producteurs passionnés. Poivron carré de Lagnes, persil racine, haricots tarbais, pois cassés... Authentiques et savoureux, ces trésors de nos terroirs ont traversé le temps.

3 points forts de notre engagement pour le local

L'action

En tant que 1er fournisseur de la restauration indépendante, METRO a conscience que son rôle ne se limite pas à informer le public. L’action est la véritable vertue de notre engagement pour le local. Ainsi, après été associé à la réflexion profonde menée lors des États généraux de l’alimentation, METRO a lancé la charte « Origine France ». Elle a été signée par les 10 fédérations majeures du secteur alimentaire, dont la FNSEA.  Soutenir et Protéger l’agriculture française est une urgence absolue.

Le lien

Agir seul est une première étape dans la démarche, mais créer des synergies est indispensable pour avancer efficacement. Pour augmenter nos forces d’actions, nous agissons en trait d’union  entre tous nos partenaires (producteurs, tpe/pme fournisseurs etc…) et nos clients. Chacun devient acteur concerné et actif dans l'écosystème de sa région. Aujourd’hui, nous sommes fiers de pouvoir dire que, grâce à notre activité, plus de 80000 emplois locaux sont soutenus.

La transmission

Nous sommes riches d’une expérience de plus de 30 ans en matière d’actions locales. Nous savons parfaitement que la valorisation de l’agriculture locale française est une des clés pour protéger notre planète. Afin que vous puissiez vous aussi agir au quotidien dans l’exercice de votre profession, nous vous accompagnons grâce à notre programme « Mon restaurant passe au durable ». La transmission du savoir est une de nos priorités.

Comment les actions sont-elles mises en place ?

6 axes dominants ont été pensés pour mettre en œuvre la Charte Origine France :

 

      La création du Comité national et des Cercles locaux de réflexion est le socle pour asseoir des relations de confiance entre toutes les parties et les conditions d’un dialogue constructif entre tous les acteurs de la filière alimentaire.

      Une réflexion commune et régulière est indispensable, une réunion des cercles locaux est donc prévue chaque trimestre afin d’échanger sur les thèmes qui préoccupent les acteurs de la filière alimentaire.

      Organiser des actions pédagogiques sur tout le territoire, de manière à promouvoir les produits d’origine française, ainsi que le travail de tous les acteurs de la filière alimentaire.

      Assurer une juste répartition de la valeur des produits, comme cela a déjà été fait pour la viande bovine en 2019 avec la démarche « Éleveur et engagé ».

      Mettre en avant et soutenir les filières locales et responsables déjà en place, comme Label Rouge ou Filière Régions METRO, afin de les consolider.

      Sensibiliser les restaurateurs indépendants en attirant leur attention sur l’importance de recentrer leurs achats sur la production française et locale. Un kit de communication est créé dans ce but avec un logo « J’aime Cuisiner Français »

 

Nous sommes intimement persuadés que la charte « Origine France » portera durablement les fruits de ses actions. Leur force est d’être concrètes et conjointement menées par des femmes et des hommes conscients des enjeux et défis de l'agriculture française.

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